Quantcast

Mercato PSG : Henrique, Berta - Deux hommes pour un poste

Publié le 16 Mai 2017 à 21h05 par Clement
Pour redynamiser son projet, le PSG cherche un nouveau directeur sportif. Focus sur les deux potentiels candidats.

Antero Henrique, une stratégie à changer


Agé de 49 ans, Antero Henrique a tout du profil idéal. Il a gravi les échelons du FC Porto, club dans lequel il est resté 26 ans (1990-2016). De 2005 à 2016, il en fut le directeur sportif. Sa mission a donc pris fin l'année dernière. La raison ? Un désaccord avec ses dirigeants. Antero Henrique est donc un directeur sportif qui a besoin d'une certaine autonomie.

D'autre part, Henrique est un homme discret, un travailleur de l'ombre. Discret, il ne fait pas de frasques dans les médias. Il maîtrise la communication. Polyglotte, il n'aura pas besoin d'apprendre le français. En plus de la langue de Molière, il maîtrise l'anglais, l'italien, l'espagnol et le portugais. Un véritable atout pour négocier.

A Porto, Antero Henrique s'est doté d'un carnet d'adresse XXL. 250 supervieurs travaillaient pour lui lors de son passage chez les Dragons. Il fait partie des proches de Jorge Mendes, agent influent, qui gère les intérêts de Cristiano Ronaldo, pour ne citer que lui.



Toutefois, deux grands points d'ombre ternissent son profil. Son casier judiciare d'abord : Antero Henrique est trempé dans l'affaire Fénix. Dans l'attente d'un procès, il est accusé d'avoir eu recours à des gardes du corps d'une société privé, sans habilitation.

D'autre part, sa stratégie à Porto ne correspond pas au projet parisien. Là-bas, son idée était de recruter des joueurs à fort potentiel, puis de les revendre à prix d'or. Parmi ses réussites, on peut citer Falcao, Hulk, Pepe ou Alex Sandro. Revendus aux plus grands clubs européens, ils représentent une plus-value de 109,9 millions d'euros. A Paris, Henrique disposerait de moyens quasi-illimités. Un tout autre travail pour le Portugais.



Selon Le Parisien, Antero Henrique a déjà rencontré Nasser Al-Khelaifi et Tamim Al-Thani, le propriétaire du club. Les négociations sont donc bien avancées. Elles peinent à être conclues à cause du casier judiciare de Henrique... Andrea Berta pourrait bien en profiter.




Andrea Berta, un club à convaincre


Ancien banquier, l'Italien a fait ses gammes à Parme, puis au Genoa. Il rejoint ensuite l'Atletico de Madrid. Il y acquiert une solide réputation. Avec lui, les Colchoneros redeviennent un grand club d'Europe. Il n'est pas étranger aux deux finales de Ligue des champions atteintes par les Rouge et Blanc (2014 et 2016).



Il est capable, tel Henrique, de dénicher de grands talents. Parmi ses prouesses, il faut citer le poste de gardien de but, où il a fait des merveilles. C'est lui qui est à l'origine du prêt du Belge Thibault Courtois, puis de l'arrivée du Slovène Jan Oblak. Le PSG en aurait bien besoin, lui qui cherche un gardien de stature internationale.



Il possède d'autres cordes à son arc : c'est un excellent acheteur et vendeur. Conscient qu'un joueur arrive en fin de cycle rapidement dans un club, il possède la capacité de trouver le remplaçant idéal à ses stars. Par exemple, il a rapidement fait oublier l'attaquant Diego Costa, parti à Chelsea, en le remplaçant par Antoine Griezmann, en provenance de la Real Sociedad.

Son profil diversifié correspond donc davantage aux attentes parisiens. Cependant, les négociations risquent d'être difficiles. A Madrid, il est très apprécié. Il noue une relation très forte avec Diego Simeone. L'année dernière, l'entraîneur des Colchoneros a mis son véto pour que Berta rejoigne José Mourinho à Manchester.



Selon Le Parisien, Andrea Bertra est très intéressé par le projet parisien. Les dirigeants du club de la capitale devront donc se montrer très convaincants avec l'Atletico de Madrid, qui n'est absolument pas vendeur.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires