Quantcast

PSG : Maxwell, une dernière et puis s'en va

Publié le 08 Juin 2017 à 18h27 par Romain Bédague
Arrivé lors du mercato hivernal de 2012, Maxwell Scherrer Cabelino Andrade, dit Maxwell, aura tout connu ou presque avec le Paris Saint-Germain. Auteur d'une saison en demi-teinte, elle restera surtout sa dernière au sein du club de la capitale.
Alors qu'il avait pensé quitter le PSG à la fin de la saison 2015-2016, dans la foulée de son pote Zlatan, Maxwell a choisi de rempiler pour une dernière année à Paris.

Une passation de pouvoir en douceur



Alors que de nombreux observateurs prédisent son déclin depuis quelques saisons, au profit de l'ascension de Layvin Kurzawa au poste de latéral gauche, le Brésilien a souvent montré qu'il restait indispensable à l'équipe parisienne.

Pourtant, la première partie de saison voit Unai Emery adopter un style de jeu favorable à l'international français. Maxwell est donc moins souvent titulaire et auteur de prestations moins bonnes qu'auparavant. Ses montées sont moins fréquentes et moins tranchantes, et il laisse plus souvent de l'espace dans son dos. Il reste néanmoins titulaire lors des rendez-vous importants en Ligue des Champions ou en Ligue 1.

Toujours indispensable


Maxwell en a conscience, il ne représente pas l'avenir du club francilien. Il conserve cependant un rôle primordial au sein du vestiaire parisien, en tant que cadre et l'un des plus anciens joueurs du projet QSI. Par ailleurs, il répond toujours présent lorsque le coach fait appel à lui et est parfois l'auteur de passes décisives importantes (6 sur toute la saison), comme lors de la 31e journée de Ligue 1 face au FC Metz (3-2).

Le joueur va finalement fêter son dernier match avec le club lors de la victoire en Coupe de France face au SCO d'Angers (1-0). Auparavant il avait connu son dernier match au Parc des Princes lors de l'ultime journée de championnat, à l'issue de laquelle il avait déclaré : "C'était une journée spéciale pour moi, difficile à jouer mais j'ai bien profité. Le PSG restera dans mon cœur et dans celui de ma famille pour tout ce qu'ils nous ont donné pendant cinq ans et demi. J'ai une reconnaissance énorme pour le club, les joueurs, les entraîneurs. Je suis vraiment béni d'avoir connu le projet du Qatar, d'être passé par ici. Tout a une fin."

La dernière année d'un symbole


Tout a une fin, les supporters s'en souviendront. Du passage du Brésilien au PSG on retiendra surtout sa fidélité, son comportement exemplaire, sa force mentale et sa grande régularité. Toujours présents lors des grands rendez-vous, Maxwell vient ajouter son nom à la longue liste des Auriverde qui ont fait honneur au maillot parisien. Plus encore, il restera l'un des principaux symboles de ce qu'on pourrait désormais appeler « la première ère qatari ».



Amenez à continuer à jouer un rôle au PSG, espérons que la direction parisienne se souvienne de ses services et lui propose en effet une place dans l'organigramme du club. Encore une fois, les supporters eux, s'en souviendront. Obrigado l'ami !

Ses statistiques : 33 matches joués toutes compétitions confondues, dont 20 en championnat, 6 passes décisives.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires