Quantcast

PSG : Dani Alves, plus qu'un simple latéral

Publié le 13 Juillet 2017 à 10h28 par Ted75
Latéral brésilien d'envergure, Dani Alves a signé au PSG pour deux ans. Un nouveau joueur charismatique de l'ère QSI qui vient avec son palmarès et une aura impressionnante.
Il portera le numéro 32, comme David Beckham et David Luiz avant lui. A 34 ans, Dani Alves a donc rejoint le Paris Saint-Germain pour deux saisons. Lui que l'on annonçait usé au moment où il a rejoint la Juventus l'année dernière a fait mentir tous ses détracteurs. Il semble ainsi encore avoir des jambes et, s'il n'a plus la fraîcheur d'antan, il peut encore rendre de grands services dans la suite du projet parisien.



Un départ en Europe à 19 ans


Après deux saisons à l'Esporte Clube Bahia, au Brésil, il rejoint le FC Séville en prêt fin 2002, puis définitivement à l'été 2003. Le défenseur s'adapte assez facilement et participe à la plupart des rencontres de son équipe. Il glane même deux fois consécutivement la Coupe UEFA en 2006 et en 2007 et remporte également la Supercoupe d'Europe face au FC Barcelone en 2006. Des performances de premier ordre qui lui permettent de fêter sa première sélection en équipe du Brésil à l'automne 2006.



Les rumeurs de départ apparaissent forcément en 2006 et 2007 mais il reste finalement jusqu'en 2008 et son arrivée au FC Barcelone pour 32 millions d'euros (+ 6 de bonus), un montant incroyable pour un défenseur à l'époque. Le grand bond. En Catalogne, Dani Alves régale le public du Camp Nou avec ses débordements multiples sur l'aile droite. Mais sa première saison est compliquée et entachée par un match médiocre à Chelsea en demi-finale de C1 et un jaune qui le privera de la finale remportée face à Manchester United (2-0). Une année 2009 tout de même incroyable avec pas moins de six trophées remportés avec son club.

Des trophées à la pelle


L'influence de Dani Alves est grandissante au fil des saisons et il demeure intouchable. Il forme ainsi avec Lionel Messi un duo incroyable sur le côté droit. Et enquille les passes décisives en étant à 66 en championnat et 25 en Ligue des champions depuis la saison 2008-2009 tous clubs confondus ! Et plusieurs à l'adresse de Lionel Messi, dont l'une sublime de l'extérieur du pied face au PSG au Parc des Princes en avril 2013 (quart de C1, voir ci-dessous). Sans oublier de marquer des buts spectaculaires (voir encore ci-dessous). Une constance impressionnante.




En 2016, il choisit de partir du Barça après avoir tout gagné (391 matches disputés, 23 titres) pour s'offrir un nouveau challenge du côté de la Juventus Turin. Avec une saison davantage marquante en Ligue des champions qu'en Serie A, où il ne dispute que 19 matches (15 titulaires). En C1, il inscrit 3 buts et adresse 4 passes décisives. Il réussit notamment une performance remarquable contre Monaco en demi-finale en étant décisif à l'aller (2 passes) et au retour (voir ci-dessous).



Une expérience et une réputation de premier ordre


A l'heure qu'il est, Dani Alves en est à 100 sélections (7 buts) et à 92 rencontres de Ligue des champions (troisième en activité dans ce domaine derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi), chiffres non négligeables qui soulignent encore plus son expérience européenne et internationale, avec notamment une Coupe du monde disputée en 2014 avec la Seleção. Mais il est également très populaire en comptant plus de 8 millions d'abonnés sur Twitter et 15 millions sur Instagram. Un outil de communication efficace qui pourrait permettre au PSG de gagner encore en notoriété.



Le latéral brésilien est également connu pour un geste particulier exécuté en avril 2014. Victime d'un jet de banane lors d'un match à Villarreal (3-2), le défenseur a alors répondu de manière originale en la mangeant avant de tirer un corner. Un geste fort : "Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés. On ne va pas réussir à changer ça donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux". Preuve de la grande amitié que lui portent pas mal de ses compatriotes, Neymar, Roberto Carlos ou David Luiz avaient rendu hommage à son geste (voir tout ci-dessous).




Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires