Quantcast

Anciens PSG : Il y a 17 ans, L. Leroy faisait tomber le Bayern

Publié le 26 Septembre 2017 à 14h23 par Ted75
Le 26 septembre 2000, le PSG affrontait déjà le Bayern en poules de Ligue des champions. Et grâce à un but tardif de Laurent Leroy, le club de la capitale a fait tomber l'ogre bavarois.

26 septembre 2000 – Et le Parc s'embrasa

.
PSG-Bayern Munich : 1-0 (Leroy, 90e+2 pour le PSG).
Equipe du PSG : Letizi – Algérino, Déhu, Rabésandratana (cap.), B. Mendy –Benarbia (Ducrocq, 69e), Luccin, Dalmat, Robert – Anelka, Christian (L. Leroy, 79e). Entraîneur : Philippe Bergeroo.

Le PSG nouvelle version s'apprêtait à affronter le Bayern Munich, premier vrai test de la saison. Car il faut bien se rappeler du contexte de l'époque. L'été 2000 était un vrai changement dans l'environnement du club de la capitale. Après une deuxième place obtenue la saison précédente, Canal + décidait de mettre en évidence la banlieue parisienne et faisait de Nicolas Anelka sa figure de proue. Le recrutement était alors clinquant avec Dalmat, Luccin, Distin, Déhu et donc Anelka, arrivé pour 32 millions d'euros du Real Madrid alors qu'il a été formé au club. Philippe Bergeroo devait alors gérer cette équipe jeune, talentueuse mais également immature. Le début de saison était probant en championnat et il fallait confirmer en Ligue des champions.



Une défaite d'entrée à Rosenborg (3-1) jetait toutefois un peu le trouble, mais la large victoire face à Helsingborg ensuite (4-1) permettait à Paris de prendre déjà une option pour la qualification en cas de succès face au grand Bayern. Pour affronter le club allemand, Bergeroo alignait un 4-4-2 avec le duo Christian-Anelka devant, Robert et Benarbia sur les côtés et le duo Luccin-Dalmat dans l'axe du milieu. En défense, Rabesandratana, alors capitaine, formait la charnière avec Déhu, avec Algérino à droite et un certain Bernard Mendy, arrivé de Caen, à gauche. Letizi était dans la cage parisienne.

Une première demi-heure de haute volée, puis des difficultés


Emmené par un Parc des grands soirs, le PSG débute parfaitement cette rencontre en développant un jeu dynamique. Les offensives passent par la gauche avec deux accélérations de Mendy (3e, 17e) qui mettent la défense du Bayern en difficulté, de même qu'un centre de Robert qui échappe de peu à Anelka (19e). On retrouve ces deux hommes pour la meilleure occasion du premier acte mais Anelka loupe son duel face à Kahn (21e). Christian sollicite également le portier allemand sans réussite (30e).



Passée cette demi-heure haletante, les Parisiens connaissent un gros trou physique. Avec expérience, le Bayern reprend la main et se montre dangereux par le grand Jancker (33e), le vif Salihamidzic (34e, 46e, 63e) et le rusé Scholl, auteur de plusieurs occasions dans cette partie (45e+3, 53e, 55e, 63e). La supériorité technique et tactique du club allemand fait longtemps souffrir les Parisiens en seconde période. Jusqu'à ce que Bergeroo se décide à opérer un changement.

Paris finit en trombe, Leroy libère le Parc


A court de rythme, Benarbia cède sa place à Ducrocq (69e) afin de rééquilibrer le milieu de terrain. Et Paris retrouve un second souffle. A deux reprises, Anelka bute sur Kahn (75e, 76e) et l'entrée de Laurent Leroy à la place de Christian (79e) offre de nouvelles possibilités dans la profondeur. Si le Bayern s'offre une occasion en or en contre par l'intenable Mehmet Scholl, qui loupe sa reprise en bonne position (85e), Paris finit fort. Sur un contre rondement mené par Anelka et Leroy, Robert se retrouve dans la surface mais envoie sa frappe juste au-dessus (90e+1). Une grosse opportunité qui rend fou de rage le gaucher parisien, à terre.



Il ne reste que quelques minutes dans ce temps additionnel et la tension est à son comble. Le Parc retient son souffle, Paris garde la possession. Robert voit sa passe contrée mais elle arrive tout de même jusqu'à Laurent Leroy. A l'entrée de la surface, l'attaquant se joue alors d'un défenseur adverse et s'arrache pour tromper Kahn d'un pointu (1-0, 90e+2) ! Le Parc explose. Un chaos monumental qui envoie les supporters au septième ciel. A l'arraché, le PSG a fait tomber le Bayern. S'il termine au final deuxième de son groupe derrière le club bavarois, cette soirée restera mémorable pour le club de la capitale.

Le but de Laurent Leroy :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires