Quantcast

C1 PSG : Face aux gros, le PSG a souvent brillé

Publié le 26 Septembre 2017 à 16h48 par Ted75
Depuis son retour en Ligue des champions en 2012, le PSG a rarement déçu en phase de poules face à l'autre favori du groupe. Tour d'horizon de tous ces matches.

4 décembre 2012 – Ancelotti sous pression, Porto n'a pas fait illusion

.
PSG-Porto : 2-1 (T. Silva, 29e, Lavezzi, 61e, pour le PSG ; Martinez, 33e, pour Porto).

Une vraie finale de groupe. Pour finir premier, le PSG doit l'emporter lors de la dernière journée face au FC Porto, vainqueur à l'aller (1-0). Un match important pour Carlo Ancelotti, fragilisé par des résultats en dents de scie en championnat, dont une défaite trois jours plus tôt à Nice (2-1). L'entraîneur italien teste pour cette rencontre un 4-4-2 à plat novateur. Un système qu'il conservera durant les six mois suivants avec succès.

Plus cohérents dans leur organisation, les Parisiens l'emportent logiquement. Thiago Silva, de la tête sur un coup franc de Maxwell (1-0, 29e), ouvre le score mais Martinez égalise peu de temps après (1-1, 33e). La décision se fait après la pause grâce à une frappe de Lavezzi mal jugée par Helton (2-1, 61e).



2 octobre 2013 – Benfica étouffé

.
PSG-Benfica : 3-0 (Ibrahimovic, 5e, 30e, Marquinhos, 25e, pour le PSG).

Cela a longtemps été le match référence du PSG de Laurent Blanc et ce dernier l'a souvent cité. Face à Benfica, le club de la capitale entame sa rencontre tambour battant. Avec un pressing haut et un jeu qui se met facilement en place. Dès la 5eme minute, un beau décalage de Verratti trouve Van der Wiel, auteur d'un centre parfait pour Ibrahimovic, buteur tranquille (1-0, 5e).

Un peu plus tard, le petit Italien est de nouveau auteur d'une passe lumineuse pour décaler Matuidi. Le centre du Français, légèrement dévié par le portier adverse, trouve Marquinhos, qui se jette pour marquer (2-0, 25e). Ibrahimovic clôture la marque d'une tête bien placée sur un corner (3-0, 30e). Net et sans bavure.



27 septembre 2014 – Le Barça surpris

.
PSG-FC Barcelone : 3-2 (D. Luiz, 10e, Verratti, 26e, Matuidi, 54e, pour le PSG ; Messi, 11e, Neymar, 56e, pour le FC Barcelone).

L'ogre barcelonais vient au Parc. Dans une ambiance des grands soirs, le PSG ouvre rapidement le score sur un coup franc de Lucas converti par David Luiz du pied gauche (1-0, 10e). Si le Barça revient sur une action d'école achevée par Messi (1-1, 11e), Paris reprend l'avantage sur un corner repris par le petit Verratti (2-1, 26e). Le match est intense et, après la pause, la bande de Laurent Blanc creuse l'écart grâce à Matuidi, qui reprend bien un centre fuyant de Van der Wiel (3-1, 54e).

Le Parc chavire mais se glace dans la foulée sur la réduction du score immédiate de Neymar (3-2, 56e). Le Barça finit mieux mais Marquinhos signe un sauvetage salvateur sur une frappe de Jordi Alba (82e), puis Munir trouve le poteau extérieur de Sirigu (85e). Sans Ibrahimovic, Paris a su empocher ce match de haut niveau.



21 octobre 2015 – Le Real en panne

.
PSG-Real Madrid : 0-0.

Un match cadenassé lors de ce choc PSG-Real. Face au favori du groupe, Paris a été tenu en échec face à une équipe madrilène pas au mieux mais qui s'est procuré quelques belles situations. Matuidi a eu beau solliciter Navas sur une frappe sèche, les Madrilènes ont été plus menaçants, Jesé butant sur Trapp et Ronaldo étant auteur d'une frappe trop croisée du gauche à dix minutes de la fin. Deux semaines plus tard, le Real l'emportera à Bernabeu (1-0) malgré une grosse prestation du PSG.



13 septembre 2016 – Arsenal revient de nulle part

.
PSG-Arsenal : 1-1 (Cavani, 1e, pour le PSG ; Sanchez, 77e, pour Arsenal).

Pour ce premier gros choc du PSG de la saison, Unai Emery décide d'aligner une équipe prudente avec Matuidi ailier gauche dans son 4-3-3. Un choix payant puisque le pressing parisien est tout de suite payant, Cavani marquant de la tête suite à un centre d'Aurier dès la... 42eme seconde (1-0, 1e). Mais Paris gâche énormément ensuite, Cavani le premier qui se procure pas mal d'occasions. Une domination non concrétisée qui aura des conséquences en fin de partie puisque Alexis Sanchez égalise malgré une première parade d'Areola devant Iwobi (1-1, 77e). Une rencontre frustrante qui s'achève par les expulsions de Verratti et de Giroud suite à une altercation.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires