Quantcast

L1 PSG : Bordeaux : Notes -> Un Paris en mode régal

Publié le 01 Octobre 2017 à 13h31 par Léni Thomas
Pour une fois, le match de samedi à 17 heures ne fut pas une purge facilitant la sieste. Le PSG s'est imposé 6-2 face à Bordeaux (invaincu jusque-là). Le match était déjà plié à la mi-temps (5-1 à la pause). Les joueurs parisiens ont su faire le spectacle et faire vibrer les supporteurs tout en augmentant leur avance sur l'AS Monaco au classement.
Aréola (6,5) : Il n'a pas eu grand chose à faire mais il l'a fait plutôt bien. Même si, au final, il encaisse deux buts (qui sont surtout à imputés à sa défense.) Il a fait quelques belles interventions, on le sent bien mieux mentalement depuis plusieurs matchs. Il faut qu'il continue de s'améliorer mais il est sur la bonne voie.

Meunier (6) : Match très paradoxal de sa part. Il a été très bon dans son couloir offensivement, il est même l'auteur du troisième but. Par contre, défensivement, il a parfois été dépassé. Sa décision de tacler sur l'action qui amène le penalty bordelais est juste inconpréhensible . Une faute de concentration sans gravité sur ce coup mais qui ne pardonnera pas au plus haut-niveau.

Marquinhos (7,5) : Un très bon match de sa part. Capitaine d'un soir, il a su prendre le rôle de Thiago Silva dans le jeu et se comporter en vrai patron de la défense. Intraitable sur les ballons aériens, il a su user de sa science du placement et de sa vision du jeu pour anticiper les actions offensives adverses. Toujours impeccable dans la relance, une belle prestation.

Kimpembe (6) : Il a assuré le coup aux côtés de Marquinhos même si on l'a senti bien moins à l'aise que son compère de défense centrale. D'ailleurs, il était moins à son aise qu'à son habitude même s'il a fait un match correct. Côté positif, le but de Cavani démarre avec une superbe relance de sa part. Ce genre de passe osée et précise qui casse le bloc adverse et met le milieu de terrain hors de position.

Berchiche (6) : Même s'il n'a pas été parfait, il aura fait un match solide . Avoir un latéral qui joue intelligemment et qui sait centrer, c'est pas le bout du monde mais ça change tout quand ça arrive. Le but de Meunier vient de son côté et d'un centre dangereux en retrait. Si Kurzawa continue avec son niveau de jeu, il n'y a aucune raison pour que Yuri ne soit pas le nouveau titulaire du poste.



Rabiot (6) : Positionné en sentinelle, il a évolué dans un rôle de l'ombre, moins offensif que d'habitude. Il a touché énormément de ballons (101) et a tenté de jouer la partition habituelle de Thiago Motta. Il a fait un match correct mais a tendance à jouer trop en dilettante. A ce poste, il doit apprendre à jouer en deux touches de balles pour accélérer le jeu. Il sera surement amené à occuper de nouveau ce poste de numéro 6 à l'avenir, on suivra donc sa progression. Remplacé par Lo Celso dont le touché de balle est un délice à chaque apparition.

Verratti (5,5) : Il n'a pas été catastrophique mais il n'a pas été bon non plus, loin de là. Des ballons perdus bien trop facilement, des passes peu inspirées, et une influence dans le jeu sur courant alternatif. Depuis quand Marco n'a pas enchaîné une série de matchs de haut-niveau ? Il doit perdre son statut d'intouchable, pour son bien et pour le bien de l'équipe pour que le vrai Verratti renaisse de ses cendres. Remplacé par N'kunku.

Draxler (8) : l'Homme de la rencontre. Positionné en milieu relayeur gauche, il a réalisé une grande prestation. Dans cette position, il a le jeu face à lui ce qui lui permet de partir de plus loin pour accélérer balle aux pieds ou bien de distiller de très belles passes vers l'avant. Un but magnifique, une passe décisive, présent dans le jeu et précis, il a fait le lien entre le milieu et l'attaque. Il s'est même permis quelques récupérations bien senties pour une contre attaque comme sur le dernier but parisien. La classe Julian ! Pour le futur, son nouveau positionnement offre une vrai alternative au trio Motta, Rabiot, Verratti.



Neymar (7,5) : Sans vraiment forcer, il a encore fait la différence. Un coup-franc magistrale, un penalty, une passe décisive et des accélérations qui ont fait mal tout le match. Il a cependant eu un peu de déchet et sa volonté de chercher Mbappé pour un une-deux devient un peu systématique. Hormis cela, il a encore était très bon en particulier en première période où il était souvent positionné en meneur de jeu derrière Cavani et Mbappé.

Mbappé (7) : Encore décisif sur ce match ! Une superbe passe décisive pour Draxler et un but plein de sang-froid pour le 6ème but rouge et bleu. Inspiré dans ses combinaisons en première période, il a connu plus de déchet après la pause. Même remarque que pour Neymar, les tentatives de une-deux systématiques entre les deux joueurs deviennent parfois faciles à lire pour la défense.

Cavani (6) : Très peu de ballons touchés mais un but plein de sang-froid sur un caviar de Neymar. Il marque encore et encore quoiqu'on en dise. Remplacé par Di Maria dont l'entrée fut très moyenne.

Sweat Capuche zippé PSG Collection officielle
Sweat capuche zippé PSG. Taille Homme du S au XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires