club

Paris est-il amoindri au milieu de terrain ?

club

Paris est-il amoindri au milieu de terrain ?

Publié le 11 Octobre 2017 à 16h26 par Ted75
Avec le départ de Blaise Matuidi cet été, le PSG ne dispose réellement que de trois éléments cadres dans le secteur du milieu de terrain. Adrien Adrien Rabiot Rabiot, Thiago Thiago Motta Motta et Marco Marco Verratti Verratti semble les titulaires inamovibles. Un danger ?
La marque de fabrique du PSG depuis 2013 reste son fameux 4-3-3, modèle barcelonais emprunté par Laurent Blanc peu de temps après son arrivée. Le Cévenol avait eu l'idée de faire basculer son équipe dans ce système afin d'installer un trio Matuidi-Motta-Marco Verratti Verratti longtemps indéboulonnable. Trois hommes complémentaires qui ont permis de rendre vivant le jeu parisien. Autrefois point fort de l'équipe, l'entrejeu semble désormais constituer un gros point... d'interrogation.

Un secteur moins peuplé


Avec le départ d'un cadre comme Matuidi, Adrien Rabiot Rabiot, Thiago Motta Motta et Marco Verratti Verratti sont assurés d'être alignés dans ce milieu de terrain à trois. Ce qui amoindrit la concurrence et peut installer les trois hommes dans une sorte de confort. Surtout que les remplaçants manquent de temps de jeu.



Comme visible ci-dessous, Giovani Giovani Lo Celso Lo Celso et Christopher Christopher Nkunku Nkunku ne convainquent pas Unai Emery dans ce secteur. En comparaison, le temps de jeu des trois titulaires est déjà important au cours de ces deux premiers mois de la saison. Et en l'absence de Marco Verratti Verratti, suspendu trois matches en août-septembre, le technicien espagnol a même préféré changer de système (4-2-3-1) ou incorporer Julian Julian Draxler Draxler dans l'entrejeu contre Bordeaux.

Adrien Rabiot Rabiot en stats : 11 matches (2 buts, 2 passes décisives) - 933 minutes de jeu.
Thiago Motta Motta en stats : 10 matches (1 but) - 810 minutes de jeu.
Marco Verratti Verratti en stats : 8 matches - 676 minutes de jeu.
Giovani Lo Celso Lo Celso en stats : 8 matches - 81 minutes de jeu.
Christopher Nkunku Nkunku en stats : 3 matches - 17 minutes de jeu.

Un trio moins influent


Si Paris est moins performant au milieu, c'est aussi parce-que le ballon passe beaucoup moins par ce secteur. Avec le jeu de possession de Blanc, et même la saison dernière, le jeu reposait beaucoup sur le milieu. Mais avec les arrivées de  Neymar Neymar et Kylian Mbappé Mbappé, la construction est moindre et le jeu plus vertical.



Les défenseurs n'hésitent d'ailleurs pas à sauter le milieu pour permettre aux joyaux de devant de construire les offensives. Cela explique notamment le manque d'influence des joueurs dans ce secteur, avec peu de tirs tentés par match en moyenne (1,1 pour Adrien Rabiot Rabiot, 0,3 pour Thiago Motta Motta et Marco Verratti Verratti) et également peu de passes-clés (1,3 pour Marco Verratti Verratti, 0,8 pour Adrien Rabiot Rabiot et 0,9 pour Thiago Motta Motta).

Quelques disparités selon les éléments


Ce qui est certain, et heureusement pour Paris, c'est que chaque élément du trio possède ses qualités et ses défauts. Adrien Rabiot Rabiot touche ainsi moins de ballons (91 en moyenne, contre 118 pour Marco Verratti Verratti et 108 pour Thiago Motta Motta) et va moins au duel que ses deux compères. Mais il commet moins de fautes (0,6 par match) et récupère plus de ballons (8 en moyenne, contre 5 pour Thiago Motta Motta et Marco Verratti Verratti).



Thiago Thiago Motta Motta s'illustre, lui, par une relative nervosité avec le plus de fautes commises (2,2 par match), talonné par Marco Verratti Verratti avec 1,9. Le petit Italien a d'ailleurs déjà été expulsé et a pris 4 jaunes en 8 rencontres. Il perd en moyenne 12 ballons par match et n'est pas vraiment performant au niveau de ses interventions défensives. Une preuve de plus de sa méforme actuelle.

Mais un jeu précis dans le camp adverse


Gros point fort des trois hommes, leur jeu dans le camp de l'adversaire. Avec la domination régulière de l'équipe, ils sont amenés à multiplier les passes au-delà du rond central et s'en sortent plutôt bien au niveau des chiffres (aux alentours de 90% de passes réussies). Mais cela ne suffit pas à masquer les lacunes dans le caractère décisif de leurs actions.

Ils ne tirent pas assez, on l'a vu, et ne possèdent pas encore des statistiques dignes des plus grands, un constat récurrent. A titre de comparaison, Julian Julian Draxler Draxler, testé dans l'entrejeu contre Bordeaux, a déjà apporté un profil différent. Et ses stats sont sans appel avec un but, une passe décisive, 8 ballons récupérés (record du match) et des déplacements plus intéressants vers l'avant. Un profil plus moderne dans le football d'aujourd'hui.

Le match de Julian Draxler Draxler contre Bordeaux :


Quelles alternatives ?


Face à Saint-Etienne fin août, Unai Emery avait décidé de remplacer Marco Verratti Verratti par Javier Pastore au poste de relayeur droit. Un cuisant échec. Ne possédant pas un gros volume de jeu (78 ballons touchés), l'Argentin n'avait réussi que 83% de ses passes dans le camp adverse, remporté que 31% de ses duels et avait été absent à la récupération du ballon.



Angel Di Maria a déjà été testé à ce poste, avec succès, lorsqu'il évoluait au Real Madrid en 2014. Mais une expérience de cinq mois qui n'a pas été reconduite, "El Fideo" n'affectionnant guère les tâches défensives. Il reste alors Draxler, qui pourrait amplement suppléer un des deux relayeurs. Histoire de rendre le jeu du PSG moins prévisible et offrir plus de variété.

caractères restants
Avatar de Makkko Makkko 16539 - 11 Octobre à 17h01
les alternatives sont draxler et lo celso en priorité. se sont 2 grands acteurs de la concurrence que se soit au milieu comme plus haut ! ensuite pour le 6 donnons sa chance à un callégari, dur de ne pas avoir envie de le voir plus ! sinon un petit - a emery, 8match joué pour 80min lo celso est pas assez utilisé! 10min par match et a montré deja tellement de chose qu'il devrait etre en vrai concurrence avec un rabiot ou meme verratti
 
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 701 - 11 Octobre à 19h14
Tout à fait d'accord avec toi Makkko.
Ted75:-)
(Edité )
Avatar de mancuse mancuse 1694 - 11 Octobre à 20h16
Et le coach est convaincant lui
vernalabert 134 - 11 Octobre à 23h36
J'aime bien N'Kunku au milieu. Il avait fait une très bonne rentrée contre le barça au match aller l'an dernier
Avatar de Fred Fred 1793 - 12 Octobre à 09h35
Ted75 encore un très bon travail. Merci encore une fois.
Avatar de Craps92 Craps92 2483 - 12 Octobre à 09h38
Ted récidive, pour notre plus grand bonheur
 
Avatar de Fred Fred 1793 - 12 Octobre à 10h05
J'espère qu'il signera jamais pour L'Equipe...
 
Avatar de Craps92 Craps92 2483 - 12 Octobre à 12h13
Ils recrutent pas des gens compétent chez l'equipe, no stress
 
Ted75 86 - 12 Octobre à 12h57
Ahah, jamais je n'irai là bas les gars, pas d'inquiétude !
 
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 701 - 12 Octobre à 17h26
Tu me diras, on aurait moins la rage contre et tu ne pourrais qu'élever le niveau.