Quantcast

L1 PSG : Marseille : OM-PSG, la rétro - Paris au mental

Publié le 20 Octobre 2017 à 13h58 par Ted75
A 2 jours du choc entre l'OM et le PSG, retour sur les confrontations les plus marquantes au Vélodrome. PlanètePSG vous propose d'en revivre cinq tout au long de la semaine. Quatrième volet avec l'épisode du 6 octobre 2013 et un succès parisien en infériorité numérique.
Au courage, au mental. Ce 6 octobre 2013, le PSG a fait preuve de solidarité et d'abnégation pour aller gagner au Vélodrome. Car réduit à dix dès la 31eme minute, le club de la capitale a su renverser une situation plutôt compromise.

OM-PSG : 1-2 (A. Ayew, 34e sp ; Maxwell, 45e, Ibrahimovic, 66e sp).


Equipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex, Marquinhos, Maxwell – Verratti, T. Motta, Matuidi – Cavani (Lucas, 82e), Ibrahimovic (Camara, 76e), Lavezzi (Rabiot, 37e).

Paris est à ce moment-là au sommet de son art en sortant d'une démonstration face au Benfica Lisbonne en Ligue des champions (3-0). Opposés à un OM plutôt en bonne forme, les hommes de Laurent Blanc doivent alors jouer à leur meilleur niveau dans une atmosphère hostile (des fumigènes iront sur la pelouse). Avec son équipe quasiment-type, hormis l'absence de Thiago Silva, le PSG va dominer stérilement dans un premier temps.



En contre, l'OM est même plus menaçant et Sirigu doit s'employer devant le coup franc de Valbuena (12e) et deux tentatives successives de Jordan Ayew et, encore, de Valbuena (21e). Des alertes non sans conséquence puisqu'à la 31eme minute, Thiago Motta se voyait sanctionner d'un rouge pour une faute sur Valbuena dans la surface (voir schéma ci-dessous). Double-sanction pour Paris, mené au score sur le penalty transformé par André Ayew (1-0, 34e)



La confusion, puis la rébellion


La confusion est forcément totale dans les esprits parisiens. Lavezzi cède sa place à Rabiot pour équilibrer un peu l'équipe, l'OM déjoue et les Parisiens reprennent peu à peu le fil du match. Après une alerte signée Ibrahimovic (41e), Maxwell égalise dans la stupeur du Vélodrome d'un coup de tête parfait sur un centre de Van der Wiel (1-1, 45e).



Le plus dur est fait quelque part. Car l'OM se montre plus fébrile après la pause, malgré une belle occasion pour Payet (62e). Opportuniste, Paris obtient même un penalty pour une faute sur le tout jeune Marquinhos de la part d'André Ayew. Ibrahimovic transforme sans trembler, Paris prend l'avantage (1-2, 66e).

Paris tient bon jusqu'au bout


Grâce notamment à un trio Matuidi-Verratti-Rabiot incroyable d'énergie, les Parisiens résistent aux timides assauts phocéens. Limité dans le jeu, Marseille ne perturbe la solide défense du PSG. Laurent Blanc fait même sortir Ibrahimovic (76e) et Cavani (81e) pour amener plus de taille derrière (Camara) et de vivacité devant (Lucas).



Un dernier coup franc d'André Ayew contré par Verratti (90e+4) et Paris peut fêter ce succès décroché au mental en infériorité numérique. Le club de la capitale montre là une autre facette de son jeu, moins séduisant mais plus batailleur.

Résumé du match : (Cliquez sur "Visionner sur Youtube")
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires