Quantcast

PSG : Mbappé, un Golden Boy discuté

Publié le 25 Octobre 2017 à 16h22 par Ted75
Auteur de sa plus mauvaise performance depuis le début de saison à Marseille, Kylian Mbappé a également eu des déclarations douteuses après la rencontre. Le Français voit là les limites de sa communication.
Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998 à Bondy (93). A une époque où l'équipe de France était déjà championne du monde, où Thierry Henry - celui auquel il est souvent comparé - commençait tout juste son ascension et où le PSG entamait une période sombre sous l'ère Canal +. Il faut ainsi prendre conscience de ce joueur qui n'a atteint la majorité qu'il y a dix mois. Et qui a vu tout s'accélérer en si peu de temps.

Programmé pour devenir grand


Lundi, Mbappé a été élu Golden Boy 2017, succédant à des joueurs comme Rooney, Messi, Fabregas, Agüero, Isco, ou encore Pogba. Et, comme souvent, il a affiché un bel aplomb au moment de réagir à cette récompense : "J'ai lu les noms des précédents vainqueurs du Golden Boy, j'en connais bien certains d'entre eux qui sont avec moi en sélection nationale (Paul Pogba et Anthony Martial), et je n'ai pas peur de me mesurer à eux".



Avant d'ajouter : "Il y a deux ans, je ne pouvais absolument pas imaginer en arriver où j'en suis. L'engagement et la détermination m'ont pourtant aidé dans toutes les phases de ma carrière". Des déclarations qui en disent long sur son ambition. Même si ces derniers temps, les choses sont allées vite pour lui.

Une ambition débordante


"Je n'ai que 18 ans mais pour moi, ce ne sera jamais une excuse" : Mbappé ne veut pas se servir de son âge pour se cacher. Il déborde d'ambitions et il le clame régulièrement : "Je ne suis pas disposé à m'arrêter là, parce que je suis conscient que seul le travail me permettra d'obtenir ce qui est pour moi une véritable obsession : la victoire".



Mais avant et après la rencontre à Marseille, beaucoup d'observateurs lui ont reproché d'avoir trop communiqué. Frédéric Antonetti, ancien entraîneur de Bastia ou de Lille, l'a expliqué dans les colonnes de L'Equipe : "Il parle trop. A 18 ans, il ne faut pas s'exposer autant, il faut se protéger. On ne maîtrise pas toutes les ficelles, on court le risque de se faire piéger. Parfois il faut se concentrer davantage sur le terrain que sur la communication. Il faut le bon dosage".

Une méconnaissance profonde du PSG ?


Dès son arrivée, Mbappé a affirmé "rentrer chez lui", dans sa région, lui le natif de Bondy, en Seine-Saint-Denis (93). Il a ainsi évoqué Ronaldinho dans ses souvenirs d'enfance. Mais comment un pur Parisien peut mettre de côté l'importance d'un match contre l'OM ? Comment a-t-il pu snober à ce point cette affiche importante pour les supporters ?



Sa prestation médiocre durant la rencontre et ses déclarations après la rencontre ont pu interroger sur son comportement. "Je suis rentré trop facilement dans mon match. (...) On n'a peut-être pas mesuré l'importance d'un match comme celui-là". Une attitude pas franchement digne d'un soi-disant supporter du club.

Des performances qui déclinent


Beaucoup plus fervent du Real Madrid et d'un certain Zinédine Zidane, Mbappé connaît donc une période de moins bien depuis son séjour en équipe de France et son match raté en Bulgarie (0-1). Il a ainsi loupé pas mal d'occasions à Dijon (1-2) et à Anderlecht (0-4), malgré un but et deux passes décisives.



Avant le OM-PSG de dimanche dernier, il avait promis de garder ses buts pour le Vélodrome. Sauf que dans l'enceinte phocéenne, il n'a tenté aucun tir et n'a gagné que 22% de ses duels. Sa relation avec Neymar a également été inexistante (3 passes vers le Brésilien) et a confirmé les difficultés du Français à se positionner dans cette équipe. Le syndrome du contrecoup.

Une réponse attendue


C'est la force des grands champions de rebondir. Et le numéro 29 du PSG en est surement un en devenir. Sa prestation sera ainsi scrutée ce vendredi face à Nice, au Parc des Princes. Sans Neymar, mais avec Cavani, redevenu crédible aux yeux de beaucoup, l'international tricolore aura sans doute l'occasion de toucher plus de ballons et de redevenir ce perturbateur de défenses.

Car ses appels dans la profondeur, son intelligence dans les déplacements et son adresse devant le but n'ont pas pu se perdre en si peu de temps. Ces derniers jours, Mbappé a surement du se remettre en question. Et on attend désormais avec impatience la réponse du champion.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires