Quantcast

C1 PSG : Anderlecht : Di Maria relancé, Mbappé menacé ?

Publié le 30 Octobre 2017 à 18h38 par Ted75
Plutôt boudeur depuis l'arrivée de Mbappé, qui lui a barré la route, Angel Di Maria a livré une prestation convaincante face à Nice vendredi (3-0). De quoi le relancer ?
Visiblement, Di Maria a besoin de concurrence pour performer. On se souvient de sa première partie de saison l'an dernier, où il s'était montré bien inconstant. L'arrivée de Draxler l'avait ainsi installé sur le banc au profit de Lucas. Avant de le voir retrouver le onze la semaine précédant son fameux match face au Barça (un doublé lors du 4-0). Convaincant face à Nice vendredi dernier, l'Argentin a-t-il gagné des points ?

Mbappé menacé ?


Depuis le retour de trêve internationale il y a plus de deux semaines, Kylian Mbappé n'est plus le même. Brouillon dans son jeu, emprunté dans ses dribbles, maladroit face au but, le Français semble connaître le contrecoup de son transfert. Le point d'orgue ? Son match au Vélodrome lors duquel il n'a tenté aucun tir et n'a gagné que 22% de ses duels.



La presse indique ainsi que l'ancien Monégasque voit désormais sa place menacée en vue du match face à Anderlecht mardi soir. Logique tant le numéro 29 du PSG apparaît aujourd'hui comme l'élément le moins indispensable du fameux trio offensif, en compagnie de Neymar et Cavani. Surtout, il semble moins complémentaire avec les deux autres qu'un certain Angel Di Maria.

Di Maria, un profil plus créateur


Agissant surtout de manière individualiste, Neymar et Mbappé ont quelque fois agacé lors des matches à Dijon et à Marseille. Plus soliste, le Français a notamment perdu beaucoup de ballons et a grandement fragilisé l'équilibre de l'équipe. Dans ce trio offensif, il faut ainsi un joueur capable de distiller de bonnes passes, de faire le liant avec le milieu de terrain en somme.



Di Maria semble ainsi plus apte à combiner avec Neymar et Cavani. Son match référence face à Toulouse en aout dernier (6-2) en est bien la preuve. Il apporte une variété dans le jeu parisien et se montre plutôt adroit dans le jeu long, une arme face à des équipes regroupées. Surtout, sa complicité avec Cavani n'est plus à démontrer.

Di Maria-Cavani, un duo qui fonctionne


Depuis son arrivée à l'été 2015, Di Maria a adressé 16 passes décisives à Cavani, dont la moitié sur des actions de la gauche vers l'axe ou la droite. Une complicité que les deux hommes ont appris à peaufiner lors des deux dernières saisons.



Les très bons appels de Cavani sont ainsi parfaitement lus par l'Argentin, qui sait comment le servir de son pied gauche magique. Quelques exemples sont visibles ci-dessous avec une passe en première intention face à Troyes (2015), une ouverture sublime reprise en première intention face à l'ASSE (2015), ou encore un centre bien ajusté et décisif face à Chelsea (2016) et un centre millimétré à Bordeaux (2017).

Les plus belles passes de Di Maria vers Cavani :





Une plus grande participation au jeu


Le souci de Mbappé, notamment, c'est qu'il n'arrive pas encore à bien combiner avec ses coéquipiers. Présent pour sa troisième saison, Di Maria a forcément des automatismes sur son aile droite, avec Verratti notamment. Il se déplace également plus intelligemment entre les lignes et se montre souvent tranchant lorsqu'il se retrouve dans l'axe.



Sa vision du jeu peut ainsi faire merveille aux côtés de Neymar et Cavani. Face à Anderlecht mardi soir, le PSG risque de rencontrer une équipe bien regroupée. Et ce trio mériterait bien d'être testé. Afin de redistribuer les cartes, de reposer un peu mentalement et physiquement Mbappé et, enfin, de faire jouer la concurrence si chère à Unai Emery...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires