club

Exclu - Interview de Pierre Ménès (Partie 3)

club

Exclu - Interview de Pierre Ménès (Partie 3)

Publié le 03 Novembre 2017 à 16h06 par Vincent Rocchetti
Pierre Ménès, journaliste et consultant pour Canal+ a accepté de répondre aux questions de PlanetePSG. Dans cette dernière partie de l'entretien qu'il nous a livré, il revient pour nous sur l'équipe de France, le championnat de Ligue 1 et sur ses activités...
PlanetePSG : Tu crois qu'on est le seul pays à avoir un sélectionneur qui a hésité entre aligner Kylian Mbappé Mbappé et Moussa Sissoko ?
PM : Je sais pas si il hésite entre les deux mais si ‘il n'y avait que pour ça que je ne comprends pas Deschamps...

PlanetePSG : Est-ce que tu penses qu'avec Deschamps à la tête de l'équipe de France on passe à côté de quelque chose au vu de ce qu'il a entre les mains ?
PM : Deschamps a terminé premier de sa poule, il est qualifié maintenant j'avoue que j'ose espérer, et comme je pense que c'est quelqu'un d'intelligent, qu'il va mettre autre chose en place dans les matchs qui arrivent en vue de la coupe du monde ! J'espère que des jeunes vont avoir leur chance, qu'on ne va pas continuer à filer les clés indéfiniment à Pogba, Griezmann ou Giroud !

PlanetePSG : Quand on voit Goncalo Guedes Guedes être rappelé avec le Portugal parce qu'il enchaîne les bons matchs et nous en France on rappelle des joueurs qui ne sont même pas titulaire sous prétexte d'une continuité de groupe tu te dis quoi ?
PM : Je crois avoir assez répété que ça me soûlait ! Maintenant c'est vrai que deux jeunes qui auraient pu être titulaires (Dembélé et Mendy) sont gravement blessés mais je pense qu'ils seront de retour avant la compétition.

PlanetePSG : Justement sur Mendy, après 3 ou 4 matchs en équipe de France on en fait un titulaire indiscutable... Ce n'est pas aussi lié à un déficit à ce poste ?
PM : Il a surtout été très bon lorsqu'on lui a donné sa chance et qu'il a joué mais c'est vrai aussi qu'on a un déficit à ce pote la que ce soit à gauche ou à droite d'ailleurs puisqu'on en est encore à devoir faire appel à Christophe Jallet...

"Je pense qu'il a été suffisamment puni maintenant"


PlanetePSG : Pour toi Benzema doit revenir ?
PM : C'est compliqué... D'une part parce qu'il a merdé de son côté, c'est compliqué parce que d'autre part il n'a jamais été extraordinaire en équipe de France, maintenant il est très bon avec le Réal, je pense qu'il y a des matchs amicaux qui vont arriver, qu'on pourrait le revoir à ce moment-là pour vraiment jauger de son intégration dans le groupe...Je pense qu'il a été suffisamment puni maintenant.

Est-ce que tu penses qu'on est plus sévère avec Benzema qu'avec Layvin Kurzawa Kurzawa qui visiblement n'a pas été non plus hyper réglo avec son sélectionneur ?
Layvin Kurzawa Kurzawa n'a pas été non plus jusqu'à traiter Deschamps de raciste dans la presse, moi je pense que c'est surtout ça qui fait que Deschamps ne l'appelle plus parce que du coup il a eu sa maison taguée et ça il ne semble pas le pardonner, je pense que tant que Deschamps sera sélectionneur il ne le rappellera pas !

Tu penses quoi de l'attitude de Jean-Michel Aulas à l'égard du PSG ?
Il défend sa crèmerie, il est fou de son club, il est fou d'amour et quand tu es fou d'amour parfois tu dis des bêtises, mais je pense qu'il n'y a pas que vis-à-vis du PSG qu'il en fait trop, notamment sur les réseaux sociaux, tout le monde a beau lui dire qu'il abuse c'est devenu presque une drogue chez lui et je pense pas que pour l'instant il envisage d'arrêter ni même de laisser la place.



PlanetePSG : Tu imagines le Barça jouer en Ligue 1 ? Tu verrais ça d'un bon oeil ?
PM : Pour moi tout ça c'est du fantasme, ça ne verra jamais le jour malgré ce que veut bien dire le président de la Ligue espagnole. S'ils perdent le Barça leur championnat perdrait beaucoup trop d'intérêt, j'imagine mal la Ligue se priver du classico au regard de toutes les retombées qu'il engendre.

PlanetePSG : Est-ce que tu regrettes le mode de fonctionnement de l'AS Monaco surtout après le duel de la saison dernière ? Ca n'affaiblit pas l'intérêt de la Ligue 1 ?
PM : Oui ! Je pense qu'ils auraient dû vendre Thiago Silva Silva et Fabinho comme ils s'étaient engagés et garder les autres. Malheureusement le modèle économique prime sur le sportif mais malgré ça je ne crois pas que ça affaiblisse l'intérêt de la ligue 1 dans la mesure où ils ne sont qu'à 4 points du PSG mais tu sens bien que Monaco ne pourra pas rivaliser avec Paris cette année.

" Beaucoup me taxent de corporatisme ce qui m'insupporte"


PlanetePSG : Est-ce que pour toi la notion de plaisir est aussi déterminante que le résultat ? Je prends l'exemple du Lille de Bielsa, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les matchs sont souvent plaisants à regarder, on sait qu'il va forcément se passer des choses...
PM : Je trouve que Lille depuis le début de la saison il n'y a ni le plaisir ni les matchs... Lors du match contre l'OM ce n'était en effet pas trop mal mais c'était la première fois qu'on revoyait ça depuis la première journée de championnat. Je pense qu'on ne peut pas se réfugier ni derrière l'un ni derrière l'autre : on ne peut pas se réfugier derrière ça quand c'est Nantes qui joue pas au foot et qui gagne tous ses matchs 1-0 et on ne peut pas se réfugier dans le plaisir si tu ne gagnes pas non plus... Il faut que ce soit les deux ensembles !

PlanetePSG : Il y a eu un engouement en début de saison sur l'arrivée entraîneurs étrangers, c'est quoi ta position sur ce sujet ?
PM : Non mais moi je m'en fous que l'entraîneur soit étranger ou pas ! Le truc c'est que beaucoup me taxent de corporatisme ce qui m'insupporte au plus haut point, que le mec soit étranger ou français j'en ai rien à secouer !! Ce que je regarde c'est comment l'équipe joue, quand je vois l'auréole au-dessus de la tête de Bielsa que peuvent lui mettre certains, comment l'équipe joue et les résultats qu'il a, je me dis que si c'était un entraîneur français à la tête du LOSC il aurait déjà été viré...

PlanetePSG : Durant ta maladie on a découvert une proximité avec Thiago Thiago Motta Motta, tu es toujours en contact avec lui ?
PM : Bien sûr ! Tu ne peux pas oublier ça, tu ne peux pas oublier que quand j'étais malade le mec a demandé mon numéro à la production du CFC, qu'il m'a envoyé beaucoup de SMS de soutien ! Quand j'ai été greffé je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'ai été opéré et il m'a dit « je passe te voir » et il est venu le jour même ! C'est la première personne hors de ma famille à être venu me voir...

PlanetePSG : Pourtant tu ne te gênais pas pour dénoncer son attitude parfois sur le terrain...
Merci de le rappeler, ça prouve que c'est un garçon intelligent qui sait faire la part des choses entre l'analyse et la vie privée...



PlanetePSG : Quel est l'acteur du monde du foot qui t'as le plus marqué tout au long de ta carrière ?
PM : Thierry Henry sans hésiter ! J'ai eu une relation particulière avec lui en plus je l'ai suivi quasiment au jour le jour avec l'équipe de France et quand il était à Arsenal, c'est quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma carrière et je suis d'ailleurs toujours en contact avec lui.

PlanetePSG : Tu es très présent sur les réseaux sociaux pour le meilleur et aussi le pire : tu veux toujours garder ce contact avec les gens ?
PM : Oui je suis comme ça, je n'aime pas être dans ma tour d'ivoire, je n'aime pas être inaccessible, tu vois il y a un tweetos qui a fait une peinture de moi, il est monté de Dax pour venir me l'offrir, et bien il est venu dormir à la maison après avoir assisté au CFC, ça me parait être la moindre des choses, je ne suis pas le pape pour être inaccessible aux gens. Maintenant ce n'est pas pour autant que j'accepte qu'on me parle comme à une merde et c'est pour ça aussi que je n'hésite pas à dire les choses de manière très directe même si ça peut choquer...

PlanetePSG : Depuis la rentrée tu présentes une nouvelle émission (19h30 PM chaque vendredi soir en clair sur Canal+ sport), est ce que c'était devenu un besoin pour toi de pouvoir disposer d'un nouvel espace où tu as plus la parole qu'au CFC ?
PM : Pas du tout, c'est une idée et une envie de Canal + à la base, cela ne vient pas de moi, je suis évidemment ravi de le faire mais c'est pas du tout moi qui est à l'origine de cette nouvelle émission.

PlanetePSG : Tu es le seul homme sur le plateau, c'est l'une des premières fois qu'on donne autant la place aux femmes pour parler de football, comment ce concept a germé ?
PM : Je devais faire cette émission l'an dernier avant de tomber malade, de ce fait, c'est Marie Portolano qui a assuré la présentation à ma place et Agathe Auproux y tenait une chronique... Finalement Marie n'a pas poursuivi cette année et a été remplacée par Virginie Ramel, du coup j'avais déjà une présentatrice et Agathe donc je me suis dit pourquoi pas pousser le concept jusqu'au bout et faire une émission qu'avec des filles ! C'est comme ça qu'on est parti sur cette idée...

PlanetePSG : Il y a une concurrence plus forte aujourd'hui pour la retransmission du foot et Canal a perdu quelques appels d'offres importants, c'est quelque chose qui t'inquiète ?
PM : Oui évidemment que ça m'inquiète surtout quand tu as un concurrent en face qui achète tout à crédit, maintenant je pense que les gens qui dirigent canal sont suffisamment intelligents pour savoir que si on perd la Ligue 1 la chaîne est morte !

PlanetePSG : Tu pourrais aller travailler pour Bein ou SFR en cas de raréfaction de l'offre foot sur Canal ?
PM : Si demain il n'y a plus de foot sur Canal oui c'est quelque chose que je pourrais faire mais pour le moment tant qu'il y a encore de l'offre je ne l'envisage pas...

Merci à Pierre Ménès pour toute sa disponibilité et sa gentillesse...

caractères restants