Quantcast

L1 PSG : Angers : Paris a-t-il trouvé son milieu ?

Publié le 06 Novembre 2017 à 13h40 par Ted75
Samedi, le PSG s'est baladé à Angers grâce à une performance de premier plan (0-5). Si l'adversaire s'est montré plutôt friable, les Parisiens se sont attachés à le prendre au sérieux avec implication et détermination. Le milieu de terrain a notamment été la clé.
Après trois matches en déplacement (Montpellier, Dijon, Marseille) qui ont mis en lumière un manque d'investissement global des joueurs, Paris s'est remis la tête à l'endroit. A Angers, les Parisiens ont paru beaucoup plus concentrés et agressifs dans le bon sens du terme. Pressants d'entrée, ils se sont facilité la tâche en ouvrant rapidement le score par Mbappé (5e). Cela a débouché sur un gros match, notamment du milieu de terrain.

Verratti et Rabiot complices


La composition de départ nous a offert un 4-3-3 avec un trio Draxler-Rabiot-Verratti dans l'entrejeu. Sauf que, dans les faits, les milieux n'ont pas vraiment évolué strictement à trois. Rabiot et Verratti ont ainsi joué assez proches l'un de l'autre, alors que Draxler s'est beaucoup décalé sur la gauche.

Comme visible plus bas, les deux "relayeurs" Draxler (image 1) et Verratti (image 2) n'ont pas évolué dans le même registre. L'Italien a couvert énormément de terrain balle au pied, alors que l'Allemand est surtout revenu naturellement sur l'aile gauche. Rabiot, derrière eux, n'a donc pas évolué en stricte sentinelle mais a beaucoup permuté avec Verratti, les deux hommes ayant échangé 46 ballons dans les deux sens et en ayant touché le plus dans cette partie (148 pour Verratti, 136 pour Rabiot).



Une complicité naissante


Après la rencontre, Marco Verratti a d'ailleurs évoqué ce duo avec Rabiot : "Avec Adrien, on s'échange beaucoup les positions, je sais qu'il aime aller un peu plus vers l'avant. Maintenant, je le connais très bien, on a joué beaucoup de matches ensemble. On va encore s'améliorer beaucoup entre nous et je me trouve très bien avec lui".

Le troisième but parisien a d'ailleurs montré en partie comment les deux hommes pouvaient permuter. Au départ, Rabiot (rond bleu) se retrouve à la réception d'une louche de Dani Alves. Toujours désireux d'aller vers l'avant, le Français prend alors l'espace à droite, Verratti se recentrant (rond rouge). Il peut alors lancer Mbappé. La suite, on la connaît.



Draxler, également performant


Depuis un peu plus d'un mois, Julian Draxler évolue donc au cœur du milieu de terrain. Enfin, en théorie. Car à Angers, on l'a vu précédemment, l'Allemand a parfois délaissé l'axe. Mais, globalement, il a beaucoup bougé et permuté avec Pastore. Auteur de 97% de passes réussies, dont 94% dans le camp adverse, l'ancien joueur de Schalke 04 a su être intelligent dans ses déplacements.

La preuve avec son but inscrit. Paris a le ballon et le milieu offensif se positionne clairement dans l'axe (rond bleu), laissant Rabiot et Verratti (rond rouge) se situer proche du rond central. L'Allemand sent ensuite le bon coup en venant se placer entre les deux centraux adverses. Daniel Alves le voit bien et lui transmet parfaitement. Il n'a plus qu'à conclure sur un ballon piqué parfait.



Verratti, également précieux


Sur le quatrième but parisien, on retrouve Rabiot et Draxler en hommes importants de l'action. Après une récupération basse, le Français prend encore l'initiative de s'emmener le ballon (rond bleu), Verratti restant sagement derrière (rond rouge). Il peut transmettre à son partenaire allemand (rond orange), qui lance ensuite Cavani (rond rouge), l'Uruguayen s'en allant marquer tout seul.



Si Verratti n'est pas présent à la construction sur toutes ces images, il a néanmoins été très important en couverture et a semblé retrouver ses jambes d'antan en percutant dès que possible. On l'a ainsi vu faire des différences individuelles et ce n'est pas un hasard s'il a remporté pas mal de ses duels (78%). Ces trois hommes ont donc été précieux dans la transition. Et Emery va devoir désormais trancher avec le retour de Thiago Motta. Problèmes de riches...

Le match de Verratti à Angers (Cliquez sur "Visionner sur Youtube") :


Le match de Draxler à Angers :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires