Quantcast

Supporters PSG : Comment êtes-vous devenu supporter du PSG ?

Publié le 14 Novembre 2017 à 14h00 par Ted75
Ce mardi, PlanètePSG vous propose de découvrir comment les membres du site en sont venus à supporter le Paris Saint-Germain. Avec des expériences assez différentes les unes des autres. Dites-nous également ce qui vous a poussé à vous prendre d'affection pour ce club.
Tradition familiale ou passion vécue grâce à un joueur ou à des bons résultats : tous les supporters ont leur petite histoire sur la raison qui les ont poussé à devenir fan du PSG. Voici les témoignages de certains membres du site.

Anthony Raux


Je suis supporter du PSG depuis mes 9 ans, soit en 1994. Après la folle épopée du club en Coupe d'Europe, je me suis pris de passion pour cette équipe, ce club, ce stade et ses supporters. J'ai été un paquet de fois les supporter au Parc, au Stade de France, et autre. J'ai fait Barcelone (le 4-0...), des finales de Coupe de France, finale de Coupe de la Ligue ! Ce club est dans ma peau à tel point que la femme me dit que le PSG passe avant tout. Bref, une vraie passion que je peux maintenant partager à travers des articles sur PlanètePSG !

Clément


J'ai été amené à découvrir le PSG par mon père, fan du club depuis sa création. Depuis, le club de la capitale occupe mon quotidien. Une relation très forte avec mon père s'est nouée par et grâce à lui. En 2005, alors que je suis âgé de huit ans, il m'emmène voir un PSG-Nantes. On gagne deux buts à zéro (voir ci-dessous). Pauleta, l'idole de mon enfance plus fort que Zlatan, marque. Je tombe amoureux du club, de ses supporters, de son ambiance.



Romain Bédague


J'ai commencé à supporter le PSG à la fin des années 1990. Je me souviens de la saison 96-97 (Paris finit deuxième derrière l'ASM, déjà), mes souvenirs de la saison suivante sont plus clairs : victoire en Coupe de la Ligue face à Bordeaux, et surtout, victoire face à Lens en Coupe de France (voir ci-dessous). Étant originaire du Pas-de-Calais, cette victoire était très importante pour moi. Le RCL, club phare de ma région, venait d'être champion et le battre était symbolique. Par la suite, je suis peu à peu devenu un supporter endurci, au point de défendre becs et ongles mon club dans la cour de récré du collège.



Julien De Toni


Né à Saint-Germain en laye et deuxième enfant au sein d'une famille déjà fan du PSG, j'ai été plongé dans le bain rouge et bleu assez rapidement par mes aînés. Les après-midi à jouer au foot sur les terrains du Camp des loges, où j'ai eu la chance de rencontrer Valdo, n'ont fait que faire grandir cette passion qui n'a plus jamais disparu après mon premier match au Parc des Princes en 1994. Un PSG-Spartak Moscou en Ligue des champions et une victoire 4-1 avec un doublé de George Weah, Ginola et Rai (voir ci-dessous), le premier d'une longue série.



Léni Thomas


Mes premiers souvenirs de supporteurs remontent à 2002-2003 avec Ronaldinho, cette saison où le virtuose a fait l'amour sans préliminaires à l'OM. Des dribbles incroyables, une vitesse supersonique, l'OM à terre, Fernandez qui danse au bord du terrain, magique ! C'est surement mon premier vrai beau souvenir en tant que supporteur parisien. Je me souviens que l'été qui suit, j'apprends par mon père que Ronaldinho va rejoindre le Barça et je suis très déçu.

Dans le même temps, Pedro Miguel Pauleta arrive, celui qui va devenir mon idole. Élégant, humble, proche des supporteurs et buteur incroyable, Pedro c'est Paris ! En 2004, face à l'OM, je loupe de quelques secondes ce but incroyable de Pedro, un lob parfait sur Barthez (voir plus bas). J'avais toujours mal au ventre avant ces matchs face au rival, extrêmement stressé et Pedro me délivrait toujours, comme cette gourmandise de frappe enroulée, encore face à Barthez, lors de la saison 2004-2005 (voir ci-dessous également).



Ted75


Mon père étant fan de foot, j'ai suivi au départ de loin ce sport lorsque j'étais petit. Il est supporter de Manchester United mais ça ne me disait rien. Jusqu'au jour où j'ai assisté à un PSG-Montpellier mémorable en 1996. Paris a perdu 3-2 alors qu'il menait 2-0 à... 15 minutes de la fin. Cela aurait pu me dégouter mais non. La victoire en Coupe des Coupes quelques mois plus tard a fini de me rendre fou de ce club.

Depuis, je vibre toujours autant pour Paris, au point d'agacer quelques-unes de mes ex. Mais comme l'a brandi la tribune Auteuil sur un tifo : "Une fille pour la nuit, Paris SG pour la vie". Ce n'est évidemment pas totalement vrai mais ce club est si spécial, si prenant, si atypique, que c'est difficile de s'en détacher. Y compris dans les mauvais moments. Alors si la passion s'est amoindrie à force de tout gagner ou presque, le PSG restera unique dans ma vie.



Laurent


Ma famille n'étant pas très fan de foot, je m'y suis intéressé assez tard, au début des années 2000. A cette époque là, j'ai adoré voir jouer un certain Ronaldinho et j'ai donc suivi ses performances. Mon attachement au joueur s'est transformé en attachement pour le club. Et on me demandait souvent comment je pouvais supporter le PSG en habitant dans le Vaucluse.

Depuis 2011, j'ai droit au célèbre "tu supportes le PSG depuis qu'il y a le Qatar", ce qui m'énerve comme pas permis ! Surtout quand je me rappelle de la boule au ventre lors du maintien en 2008 où j'étais content d'un match nul contre Toulouse (1-1). Ou un PSG Nantes (4-0) l'année d'avant (voir ci-dessous), planqué dans une bagnole à écouter RMC sur 216 AM parce que j'étais dans un coin paumé des Alpes de Haute Provence qui ne captait que ça !



Loïc


J'ai commencé à suivre le PSG et tout simplement à m'intéresser au football a l'âge de 10 ans. Je venais de changer d'école et mes nouveaux camarades étaient branchés football. Les matches de Paris étaient souvent diffusés. Et mon premier, c'était PSG-Bayern en Ligue des Champions avec le but de Laurent Leroy dans les dernières minutes (voir ci-dessous). Et j'ai vécu mon premier PSG-OM deux semaines plus tard (2-0). Depuis, le PSG c'est mon club. J'ai commencé à suivre de près le foot en général, avec toujours Paris en tête !



Et vous ? N'hésitez pas à témoigner sur votre amour du club dans les commentaires !
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires