Quantcast

PSG : Quel milieu pour le PSG en l'absence de Motta ?

Publié le 16 Novembre 2017 à 17h21 par Ted75
Thiago Motta devrait être absent plusieurs semaines. Avec le calendrier démentiel qui attend le PSG, de quelles solutions disposent Unai Emery pour composer son entrejeu ?
10 matches en 32 jours : soit un match tous les trois jours. Voilà le calendrier démentiel qui attend le PSG. Entre Ligue 1, Ligue des champions et Coupe de la Ligue, le club de la capitale s'apprête à vivre des semaines chargées. L'effectif parisien devrait ainsi être sollicité. A commencer par le milieu de terrain.

En l'absence de Motta, un trio évident


Les dernières rumeurs font état d'une opération prochaine de Thiago Motta au genou. Le milieu pourrait être absent jusqu'en janvier prochain. Une absence qui tombe mal alors que le PSG est déjà amoindri dans ce secteur, avec l'absence de recrues l'été dernier. Par conséquent, Unai Emery n'aura pas d'autres choix que de recomposer le trio de ces dernières semaines.



Rabiot et Verratti ont ainsi été rejoints par Draxler pour former un trio convaincant. Les trois hommes ont été alignés ensemble à quatre reprises pour un bilan de quatre victoires nettes (19 buts marqués, 2 encaissés). Très mobiles, ils sont intelligents dans leurs déplacements et se sont parfaitement complétés. Julian Draxler s'est bien adapté à son nouveau poste et créé également des différences devant. Mais ils ne pourront pas tout jouer jusqu'à Noël...

L'alternative Lo Celso


Parmi les autres solutions, celle amenant à Giovani Lo Celso semble la plus évidente. L'Argentin est abonné aux entrées en jeu depuis le début de la saison (13, pour un total de 188 minutes de jeu). Toujours convaincant, le nouvel international a été testé aux trois postes du milieu (relayeur gauche, droit et même sentinelle face à Nice).



Un avantage pour celui qui ne devrait donc pas manquer de repères. S'il doit encore gagner en agressivité et en volume de jeu, il apparaît techniquement à l'aise et son nouveau statut d'international doit le faire gagner en confiance. Dribbleur et passeur, il a tout pour participer activement au turnover de novembre-décembre.

La solution Daniel Alves ?


Autre joueur testé au milieu, Daniel Alves. Avec moins de succès, lors d'une rencontre à Dijon ayant eu lieu juste après la trêve internationale (1-2). En manque de jambes, le Brésilien avait été testé relayeur droit et a eu du mal à bien se positionner aux côtés de Draxler et Rabiot. Mais ses qualités techniques peuvent en faire un élément fiable dans l'entrejeu.



Intelligent dans son placement, précis dans ses transmissions et ses relais, l'international auriverde peut permettre à Verratti de souffler et, du même coup, à Meunier de jouer un peu plus. Mais à 34 ans, Daniel Alves a également besoin d'être ménagé.

Les autres possibilités


Utilisé au poste de relayeur face à Saint-Etienne, Javier Pastore s'est montré plutôt médiocre. Emery l'utilise davantage à gauche de l'attaque qu'au milieu, comme à Angers dernièrement. Cette solution semble à oublier. De même que pour Angel Di Maria, qui a connu sa meilleure période au Real Madrid en relayeur gauche mais n'a jamais été testé au PSG à ce poste.



Reste la solution Christopher Nkunku, qui présente l'avantage de jouer à son vrai poste. S'il a connu une bonne période au PSG à l'hiver dernier (11 titularisations), le "Titi" est moins utilisé cette saison (trois entrées en jeu, 17 minutes au total). Il n'a plus évolué sur une pelouse avec le PSG depuis le 30 septembre dernier. Cela fait long pour un joueur souvent sur le banc...

Un changement de système ?


Après avoir tâtonné, Unai Emery semble bel et bien parti pour conserver ce système en 4-3-3 même si celui-ci est modulable. Le technicien espagnol semble ainsi avoir abandonné l'idée de passer en 4-2-3-1, même si le visage parisien ressemble parfois à celui-ci lorsque Rabiot et Verratti évoluent près l'un de l'autre et que Draxler prend ses libertés plus haut dans l'axe.



Mais pour des questions d'équilibre, difficile de voir le PSG évoluer dans un autre système étant donné le peu d'appétit de Neymar et Mbappé pour les tâches défensives. Le trio Neymar-Cavani-Mbappé devant toujours être aligné, pour des raisons évidentes, cela oblige Emery à aligner trois milieux travailleurs et mobiles derrière. A lui de trouver la meilleure solution d'ici Noël afin de concerner tout le monde et de conserver l'invincibilité du club.
Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires