Ligue 1

TroyesParis SG
Lo Celso, prometteur mais perfectible

Ligue 1

TroyesParis SG
Lo Celso, prometteur mais perfectible

Publié le 30 Novembre 2017 à 21h55 par Ted75
Pour sa première titularisation de la saison, Giovani Giovani Lo Celso Lo Celso a affiché quelques promesses. Si tout n'a pas été parfait dans son jeu, l'Argentin a quelques circonstances atténuantes.
Giovani Lo Celso Lo Celso titulaire, enfin. Depuis son arrivée en janvier dernier, le petit meneur argentin n'avait été aligné d'entrée qu'une fois : lors du dernier match du championnat la saison dernière face à Caen avec une prestation insipide (1-1). Contre Troyes, mercredi soir, le milieu parisien a de nouveau été titulaire. Avec plus ou moins de succès.



Un poste inhabituel pour lui


Unai Emery avait décidé, mercredi, d'aligner Giovani Lo Celso Lo Celso au poste de sentinelle. Un rôle inhabituel pour celui qui a la plupart du temps évolué en relayeur (gauche ou droit). L'Argentin était un peu censé remplacer Adrien Rabiot Rabiot aux côtés de Marco Verratti Verratti et Pastore.

Le manque de volume de jeu du numéro 18 l'a ainsi pénalisé par rapport à un Adrien Rabiot Rabiot par exemple. Ci-dessous, la zone d'activité des deux hommes. A gauche, celle de Giovani Lo Celso Lo Celso, à droite celle du Français à Monaco. On voit que l'Argentin s'est contenté de jouer en relais avec Marco Verratti Verratti la plupart du temps (25 ballons échangés) et très peu avec ses latéraux. Au contraire du Français, qui a couvert plus de terrain.



Une activité tout de même intéressante


Au-delà de ses soucis d'adaptation, il faut tout de même relever son match propre. Il s'est évertué à jouer simple, ce qui explique son taux de réussite au niveau des passes, le deuxième meilleur parmi les titulaires (92,3%). Quatrième homme à toucher le plus de ballons (84), il a également réussi une bonne très performance défensive.

Il a ainsi signé le plus de tacles (6) et a récupéré le plus de ballons (12). Intéressant par sa faculté à gratter les ballons, il reste tout de même léger dans les duels. Et a encore du mal à faire le choix juste. A deux reprises, comme visible ci-dessous, il a récupéré un bon ballon au milieu, avant de rater sa passe ou son ouverture alors que la situation était intéressante.



Evidemment à revoir


Mais vu son âge (21 ans) et son statut dans l'équipe, le match de Giovani Lo Celso Lo Celso est bien prometteur. Il a même tenté sa chance à deux reprises : une frappe au-dessus (45e) et une autre cadrée (60e). Et a également des circonstances atténuantes en évoluant avec un milieu remanié (Pastore à la place de Draxler) et en manquant logiquement de repères.

Le natif de Rosario garde en tout cas la bonne mentalité : "Je fais partie des joueurs qui tapent à la porte pour rentrer dans l'équipe. J'ai eu la chance de jouer. On s'entraîne beaucoup mais ce n'est pas le même rythme. On s'entraîne difficilement pour être prêt lorsqu'on nous intègre dans l'équipe. Et j'essaye d'apporter le maximum à l'équipe."

Résumé du match (Cliquez sur "Visionner sur Youtube") :

caractères restants
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 30 Novembre à 23h02
D'accord avec toi Ted75 , très prometteur. Je pense que Emery l'a bien intégré dans le groupe par rapport à son statut et si il continue dans son engagement il peut dès cette saison gratter autre chose que des fins de matchs surtout si départ il y a cet hiver...
Avatar de spiroz spiroz 717 - 01 Décembre à 01h32
je ne me suis peux être pas assez focalisé sur lui mais pour l'instant je n'ai cet impression qu'il apporte un truc en plus , mais peux être que je me trompe par manque d'observation

vous en pensez quoi les autres ?
Avatar de fall baba fall baba 352 - 01 Décembre à 02h47
S'il n'a pas été totalement à la hauteur c'est un peu la faute à émery déjà par son placement sur le terrain et du fait que depuis quelques matches il devait être titulaire faute d'une mauvaise gestion si on veut le voir plus utile il faut qu'il joue souvent c un bon joueur et j'ai le même sentiment pour nkunkou
Avatar de Feuviolet Feuviolet 4125 - 01 Décembre à 09h50
Prometteur OUI "donc" perfectible ...
Avatar de Moustache Moustache 919 - 01 Décembre à 11h27
On l'attendait tellement sur ce match contre Troyes qu'il en est presque logique compte tenu de son âge, qu'il ait finalement déçu. Je crois en lui, on devrait plus le voir en 2ème partie de saison et s'il se montre patient, je suis certain qu'il s'imposera à terme dans l'effectif.
Avatar de Fred Fred 2347 - 01 Décembre à 12h34
Il y avait trop de changement pour se faire une idée. Quand vous avez Neymar, Di Maria et Pastore que ne redescendent pas aidé le milieu, c'est normal qu'il soit pas flamboyant. Et surtout qu'il a joué en 6 ce qui n'est pas son poste du tout. Il a du potentiel, encore beaucoup à apprendre et il s'installera en 8 facilement avec Verratti, Draxler, Nkunku dans le futur.
Avatar de Makkko Makkko 17953 - 01 Décembre à 12h45
moi il m'a pas du tout déçu. Apres je vais pas parler en toute neutralité, j'ai 2 chouchou dans ce groupe, LUI et Draxler. sur ce match il a fait largement le bouleau, je ne me rappelle pas voir un Motta gratter autant de ballon, puis derriere faire la passe décisive qu'il faut. il a un physique a améliorer (comme nkunku d'ailleurs) pour jouer sentinelle, et je comprends mieux l'obstination d'emery a mettre rabiot plutot que verratti en pointe basse. néanmoins le gamin joue sur sa reserve et ça se voit, il veut etre le plus propre possible, quitte a ne pas prendre de risque. Mais a la fin moi il m'a rendu une copie plus que propre. Je veux le revoir ! pourquoi pas avec un draxler et rabiot/verratti ...
Avatar de letsar8 letsar8 29 - 01 Décembre à 14h10
Pour moi c'est un bon joueur mais il doit être positionné plus haut sur le terrain, genre en n°10