Quantcast

PSG : Faut-il s'inquiéter pour le PSG ?

Publié le 04 Décembre 2017 à 16h15 par Ted75
Défait pour la première fois de la saison à Strasbourg samedi (2-1), le PSG a affiché quelques lacunes qui l'ont grandement pénalisé. Il s'agira pour le club de réagir à Munich mardi.
Le Bayern qui arrive après un revers, ce n'est jamais bon. Cela fait trois ans que le PSG n'a plus perdu deux matches consécutifs (à l'époque Barcelone (3-1) et Guingamp (1-0), en décembre 2014). La perspective de voir le club de la capitale s'incliner de nouveau n'a rien d'irréaliste. Il faudra ainsi montrer un tout autre visage qu'en Alsace samedi.

Un simple accident ?




Après la défaite à Strasbourg, Dani Alves a parlé "d'accident de travail" : "Dans ma vie, j'ai appris que tout n'était pas toujours rose. Mais malgré ce jour difficile, nous sommes bien. Nous n'avons pas réussi à transformer nos occasions en buts. Mais ce genre de choses arrive. Il n'y a pas grand-chose à expliquer. Nous n'allons pas changer, juste essayer de progresser encore plus."

La philosophie du latéral parisien est louable mais l'équipe a tout de même affiché quelques lacunes, en dépit d'une pelouse en mauvais état. Si les Alsaciens ont connu une réussite insolente en convertissant leurs deux seules occasions du match, tout ne peut pas reposer sur l'efficacité de l'adversaire.

Une défense dépassée




Amené à remplacer Kurzawa au poste de latéral gauche, Yuri Berchiche n'a pas été plus convaincant que son concurrent en n'apportant rien offensivement et en se retrouvant en difficulté derrière. Le symbole en est le deuxième but encaissé sur lequel il est pris de vitesse par Bahoken. A ses côtés, Kimpembe s'est montré plus fébrile que d'habitude et a loupé de belles occasions sur corner.

Quant à Areola, dans la cage, il n'a pas respiré la sérénité. Le jeune portier parisien souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Hésitant dans sa sortie sur le premier but de Da Costa, il est fusillé sur le deuxième. Il a repris son habitude d'encaisser deux buts sur les deux seuls tirs cadrés de l'adversaire.

Un manque d'efficacité et d'agressivité


Lorsque l'on observe les chiffres du match, c'est bien évidemment le manque d'efficacité de l'équipe qui saute aux yeux avec 29 tirs tentés et seulement 5 cadrés (soit 17,2% des tirs). C'est le deuxième plus mauvais chiffre de la saison après la rencontre à Montpellier (10% de tirs cadrés). Depuis trois rencontres, les chiffres sont d'ailleurs moins flamboyants.

Graphique du % de tirs cadrés depuis le match à Marseille :


A Monaco (28% de tirs cadrés) et contre Troyes (31%), les Parisiens ont également été brouillons dans au but adverse. Alors qu'ils naviguent en moyenne autour des 45% de tirs cadrés. Depuis trois rencontres, ils sont également imprécis dans leurs transmissions (86% de passes réussies, deuxième plus mauvais chiffre de la saison). Cela ressemble bien à une petite baisse de régime.

Graphique du % de passes réussies depuis le match à Marseille :


Des remplaçants qui apportent peu


Di Maria, Pastore, Lo Celso, Berchiche donc, Meunier : tous ont eu leur chance lors des deux derniers matches mais peu ont convaincu. Unai Emery et son staff ont à gérer un groupe difficile où les remplaçants sont dans l'ombre des 'stars'. Neymar, Mbappé et Cavani sont ainsi assurés d'une place de titulaire et au milieu, Rabiot et Verratti semblent indéboulonnables.



Draxler a su gagner sa place ces derniers temps mais rien ne dit qu'il la conservera au tour de Motta, autre cadre du vestiaire. Cette omniprésence des tauliers rend forcément jaloux les remplaçants, à commencer par Di Maria, qui traîne son spleen depuis plusieurs semaines. Sans un banc investi, Paris n'ira pas bien loin cette saison...

Le Bayern, une réponse ?




Paris a peu l'habitude de perdre (Strasbourg était seulement le troisième revers en 2017 toutes compétitions confondues). Et la réaction à Munich mardi sera vivement attendue. Avec une équipe-type, pour la première fois depuis le match de Monaco le 26 novembre dernier, le PSG devra donc produire le même match de qualité qu'à Louis II.

Même si l'efficacité avait manqué au rendez-vous ce soir-là malgré la victoire (1-2). Mais cette équipe semble avoir le gout du défi, des grands rendez-vous. Spécialement en Ligue des champions avec un sans-faute réalisé jusque-là (5 victoires – 24 buts marqués, 1 encaissé). A Munich, face à un gros calibre, il s'agira de faire taire les critiques naissantes et d'envoyer, quelque part, un nouveau message à l'Europe.

L'équipe probable du PSG : Areola – D. Alves, Marquinhos, T. Silva (cap.), Kurzawa – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Neymar.

L'équipe probable du Bayern : Ulreich – Kimmich, J. Boateng, Hummels, Alaba – Tolisso, Vidal – Müller (cap.), James Rodriguez, Coman – Lewandowski.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires