Quantcast

PSG : Paris, enfin un clean sheet ! (1/3)

Publié le 11 Janvier 2018 à 14h38 par Clement
Ce mercredi, à Amiens, le PSG a réussi à garder sa cage inviolée. Une performance rare au cours des dernières semaines. Décryptage, en chiffres, d'une défense en difficulté.

Deux derniers mois compliqués


Depuis qu'il est passé sous pavillon qatari, le PSG semble tout balayer sur son passage... même sa traditionnelle crise de novembre. Pourtant, après un début de saison idyllique, le club de la capitale a vécu une fin d'année plus délicate. Notamment sur le plan défensif.

Depuis le 18 novembre dernier, les hommes d'Unai Emery ont disputé douze matchs , toutes compétitions confondues. Ils ont encaissé au moins un but dans dix de ces rencontres. Pis, avant le clean sheet ramené d'Amiens, Paris restait sur une terrible série de sept matchs consécutifs sans garder sa cage inviolée. Inquiétant.



Et les années précédentes ?


Pourtant, Paris est la deuxième meilleure défense du championnat (15 buts encaissés), derrière la forteresse montpelliéraine (13). En Ligue des champions, le club de la capitale n'a concédé que quatre buts en phases de poules. C'est le meilleur total derrière le FC Barcelone (1) et Manchester United (3).

Depuis cinq ans, Paris joue les premiers rôles en championnat et dans sa phase de poule européenne. Qu'en était-il de son assise défensive au cours de ses dernières saisons ?





Paradoxalement, cette année, le PSG est plus solide en Ligue des champions qu'en championnat. Un gage de confiance avant le choc face au Real Madrid ? Chaque année, Paris affronte, en poules, une équipe mieux armée dans la lutte à la coupe aux grandes oreilles. Donc plus proche des standards madrilènes.

Face aux mastodontes européens, l'optimisme est à relativiser. En 2012, Paris encaisse deux buts face au FC Porto. Un an plus tard, même résultat face au Benfica. En 2014, le club de la capitale ne s'incline qu'une fois face au Real Madrid. Cette année, Paris a cédé à trois reprises face au Bayern, à Munich. Deux mois plus tôt, au Parc des Princes, le clean sheet d'Alphonse Areola relevait du miracle.

Plus de 50% de buts encaissés sur coups de pied arrêtés


Au-delà du nombre de buts encaissés par le PSG, c'est la manière dont l'arrière garde parisienne s'incline qui interpelle. Sur les 22 buts concédés, 55% d'entre eux le sont sur coups de pied arrêtés.

Cette affolante statistique ne prend en compte que les buts directement encaissés sur coups de pied arrêtés. Mais, depuis le début de la saison, le PSG a encaissé trois buts suite à un corner mal renvoyé par sa défense. Manque de concentration, faible agressivité, mauvais alignement... Les raisons sont multiples. Et ne reflètent, en réalité, que les carences plus profondes de cette défense.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires