Quantcast

PSG : Petit à petit, Lo Celso fait son nid

Publié le 15 Janvier 2018 à 16h32 par Ted75
Giovani Lo Celso s'est imposé comme un titulaire durable depuis maintenant un mois. Utilisé par Emery le plus souvent en sentinelle, l'Argentin semble avoir gagné ses galons de titulaire.
De 6eme homme du milieu à titulaire : voilà le parcours de Giovani Lo Celso. A force de travail, de persévérance, le petit Argentin de 21 ans a su gagner la confiance d'Unai Emery. Le technicien espagnol a pris son temps pour permettre au natif de Rosario de prendre ses marques et de découvrir, au final, un poste nouveau pour lui.



Une belle progression depuis un an


Arrivé il y a pile un an, Giovani Lo Celso a attendu le 5 avril 2017 et un match contre Avranches en Coupe de France (0-4) pour disputer son premier match officiel. S'en sont suivies quelques apparitions prometteuses en championnat, notamment contre Bastia (5-0) et à Saint-Etienne (0-5) en mai, avec à chaque fois une passe décisive à la clé (voir le résumé de sa fin de saison dernière ci-dessous, cliquez sur 'Visionner sur Youtube').



Cette saison, il a pris son mal en patience, comme il l'a déclaré en septembre dernier : "Je sais que je suis dans un club avec de très grands joueurs mais, petit à petit, je joue plus, je fais plus de matches. Cela me fait du bien. Le plus important, c'est d'aider l'équipe. Après, s'il y a plus de buts ou de passes, tant mieux mais le plus important c'est d'entrer en jeu et d'être performant avec l'équipe."

Lyon, le déclic ?


Timide lors de ses premières apparitions de la saison, il a peut-être vécu un déclic face à Lyon mi-septembre (2-0). Alors que le score était nul et vierge, il entre en jeu (72e) et transforme le match sur une action de classe côté gauche. Après avoir mystifié Tete, il a ainsi adressé un centre parfait pour Cavani, dont la reprise a trompé Lopes grâce à l'aide du défenseur lyonnais Marcelo (voir ci-dessous).



Le Parc a apprécié mais l'Argentin a longuement attendu pour fêter sa première titularisation. Plus précisément jusqu'au 29 novembre dernier et la réception de Troyes (2-0). Aligné à un poste hybride au milieu, il s'est surtout positionné en sentinelle où ses facilités techniques ont fait merveille. De quoi encourager Emery à lui faire gagner du temps de jeu depuis.

Emery en fait un exemple


Peu habitué à aux louanges publiques, Unai Emery a été le premier à citer Lo Celso en exemple : "C'est un excellent exemple. Il est arrivé y a un an. Avec la patience, il a travaillé. Il a gagné le droit d'être ici. Il a gagné le respect des coéquipiers, puis du coach, puis le respect des supporters. Il joue pour s'améliorer, s'adapter au positionnement que l'équipe demande. C'est pour ça qu'en tant que sentinelle, c'est aussi d'un très bon niveau. Nous avons maintenant un joueur important pour nous dans le groupe."



Titulaire sur 6 des 9 derniers matches du PSG toutes compétitions confondues, Lo Celso a ainsi gagné en confiance. Et s'est le plus souvent distingué à un poste inhabituel de sentinelle. Après l'essai Draxler en relayeur, Emery a voulu tester l'Argentin en position plus reculée. Possédant un plus gros volume de jeu que l'Allemand au milieu de terrain, il a fini par lui chiper la place. Avec succès.

Des performances remarquées


Depuis un mois désormais, le nouvel international argentin, qui a fêté sa première sélection en novembre dernier, s'est imposé comme un titulaire durable au sein du milieu à trois, le plus souvent en compagnie de Rabiot et Verratti. Au point d'éclipser Julian Draxler et même Javier Pastore, écarté en ce moment.

Comme il l'a prouvé à Nantes dimanche (0-1), Lo Celso a su prendre ses responsabilités et demeure crédible dans ce nouveau rôle. Il a démontré ses capacités à résister à un pressing adverse et n'hésite pas à toujours jouer vers l'avant. Efficace à la récupération (8 ballons récupérés en moyenne par match), il est également intéressant dans son jeu long. Tout pour en faire une sentinelle efficace. A voir désormais si le test va durer en attendant le Real dans un mois...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires