Quantcast

PSG : Neymar, ce provocateur hors pair

Publié le 01 Février 2018 à 16h24 par Ted75
Ces derniers temps, Neymar a fait beaucoup parler de lui pour ses provocations et ses multiples fautes subies. Le Brésilien semble pourtant dans la meilleure forme de sa vie comme en attestent les chiffres.
Neymar, cible numéro un de la Ligue 1 ? On peut de plus en plus le penser. Alors que les adversaires se muaient en spectateurs en début de saison, ils sont désormais nombreux à lui « rentrer » dedans. A l'image des Rennais mardi soir qui ont tout tenté pour le faire dégoupiller.

Sa réponse ? La provocation


Parfois agaçant en voulant à tout prix gagner le duel alors que le jeu demande parfois plus de simplicité, Neymar fait en réalité parler sa fierté : "Ils me mettent des coups, et moi je joue au foot. Ils me provoquent, mais moi aussi je sais provoquer à ma façon, avec le ballon. (...) Ça ne sert à rien de me donner des coups et de me provoquer, parce que je vais provoquer encore plus et faire en sorte que mon équipe s'impose."

Les chiffres démontrent d'ailleurs qu'il est bien ciblé cette saison par rapport à ses années barcelonaises. Alors qu'il subissait de 3 à 4 fautes par match les quatre dernières saisons, il en est déjà à presque 5 fautes par rencontre cette saison avec le PSG (Ligue 1+Ligue des champions). Et il ne le rend pas forcément puisqu'il commet toujours le même nombre de fautes (1,1 faute par partie cette saison, voir infographie ci-dessous).



Une aubaine pour ses coéquipiers


Au Barça, il était notamment accompagné par Messi, qui mobilisait déjà beaucoup de défenseurs alors qu'en France, tout le monde semble n'avoir d'yeux que pour « Ney ». A force d'attirer l'attention vers lui, cela pourrait libérer des espaces pour ses partenaires. Mais comme le Brésilien a parfois du mal à lâcher le ballon, le jeu parisien en devient malheureusement haché.



Il n'a toutefois pas toujours affiché la même attitude qu'à Rennes mardi. Et quand il se met à combiner avec ses partenaires, le jeu parisien gagne en fluidité. En dehors de ses buts et passes décisives, il possède d'ailleurs de meilleures statistiques offensives qu'au Barça au niveau des tirs, des dribbles et des passes-clés (passes amenant un tir).

Un leader plus percutant


Neymar veut être le numéro un de l'équipe, c'est un fait. Débarrassé désormais de Messi, qui commandait le jeu du Barça, le Brésilien prend ses responsabilités au PSG. On le voit dans les chiffres puisqu'il tente en moyenne plus de dribbles qu'en Catalogne, comme visible ci-dessous. Et semble même plus performant avec 65% de dribbles réussis (son meilleur chiffre en Europe).



Idem au niveau des passes-clés. Parfois meneur de jeu de l'équipe, il en tente 3,5 par match en moyenne, ce qui est même trois fois mieux que lors de sa première saison barcelonaise. Mais ses partenaires ont souvent gâché ses multiples offrandes, d'où une propension à tenter sa chance lui-même.



Il tire davantage de loin


Le numéro 10 parisien prend également davantage sa chance. Avec 4,3 tirs par match et 41,5% de ses tentatives en dehors de la surface (bien devant ses standards du Barça). Parfois altruiste mais également soliste, le Brésilien aime attirer la lumière sur lui et ses chiffres sont là pour le confirmer. A lui désormais de guider Paris vers les sommets...



Compil de quelques-uns de ses meilleurs gestes au PSG


Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires