Quantcast

C1 PSG : Real Madrid : C'est le jour J pour le PSG (Edito)

Publié le 14 Février 2018 à 11h20 par Ted75
Ce mercredi soir, tous les supporters parisiens auront les yeux rivés sur ce Real-PSG. Un match attendu depuis des semaines et un test crucial pour le club parisien.
Le grand moment s'écrit sans doute en ce 14 février 2018. Pour la deuxième année consécutive, le hasard du calendrier a voulu que le foot et l'amour se croisent le temps d'une même journée. Cette Saint-Valentin avait été parfaite en 2017 le temps d'un PSG-Barça qui avait étrenné bien des promesses. Espérons qu'elle le soit également cette année.

La crédibilité du projet parisien en jeu




L'histoire pourrait être scénarisée. Le double tenant du titre sorti par le club qui rêve plus grand, qui veut à tout prix décrocher cette fameuse Ligue des champions qu'il évoque chaque année avec insistance. Une sorte de passage de témoin. Oui, l'histoire paraît même trop belle.

Trop belle pour ce PSG sans références notables. Le PSG-Barça de l'an dernier a été jeté aux oubliettes après le retour humiliant et depuis le fantastique Chelsea-PSG de mars 2015 (2-2), on cherche encore une confrontation européenne convaincante en éliminatoires.

Neymar et Mbappé suscitent l'espoir




La différence par rapport à avant, c'est évidemment ce recrutement clinquant et haut de gamme de l'été dernier. Neymar, 26 ans, et Mbappé, 19 ans, sont ainsi venus renforcer le secteur offensif de l'équipe. Ces deux joueurs, qui font peur à n'importe quelle défense, sont des arguments indéniables pour la conquête du plus grand titre européen.

Sauf que derrière, rien n'a changé. Capitaine discuté, Thiago Silva est toujours présent, de même que les gardiens peu rassurants Areola et Trapp. Paris n'a pas recruté un milieu de renom l'été dernier et se retrouve à bricoler et à prendre d'urgence Lassana Diarra, qui n'a plus disputé un match de Ligue des champions depuis 6 ans !

La presse espagnole met en avant l'historique




Quand AS affiche fièrement en Une les 12 C1 remportées par le Real, Marca met en avant « le champion contre le prétendant au titre ». Une manière de replacer les choses dans le contexte : bien que malade en championnat, le Real reste un grand d'Europe et le prouvera ce mercredi soir.

De son côté, l'Equipe demande à « renverser le roi ». Avec en affiche les trois éléments de la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) au-dessus du stade Santiago-Bernabeu. En première page intérieure, le titre « Très remonté » peut être mis en relation avec le « Gonflés à bloc » à la veille du Barça-PSG de l'an dernier pour qualifier les Catalans. Le quotidien sportif se place ainsi dans le camp parisien... pour le moment.



L'excitation va monter


Pour tout supporter parisien historique qui a connu les grandes épopées européennes des années 90 mais également les périodes plus difficiles au cœur des années 2000 lorsqu'il fallait se maintenir dans l'élite, ce Real-PSG revêt une importance particulière.

Alors que l'ennui accompagne régulièrement les joutes hebdomadaires de la Ligue 1, hormis les grosses affiches, la Ligue des champions diffuse un parfum si particulier. Au PSG de le rendre enivrant...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires