Ligue 1

MarseilleParis SG
Quand Simone a provoqué les fans de l'OM

Ligue 1

MarseilleParis SG
Quand Simone a provoqué les fans de l'OM

Publié le 21 Février 2018 à 17h56 par Ted75
Avant le PSG-OM de dimanche, retour sur quelques confrontations marquantes entre les deux ennemis au Parc des Princes. Nouveau volet avec la fameuse provocation de Marco Simone en 1999.
En ce 4 mai 1999, le contexte était pesant pour le PSG. Auteur d'une saison très décevante jusque-là, le club de la capitale pouvait la sauver en battant l'OM, à la lutte pour le titre avec Bordeaux à ce moment-là et même leader du championnat. Autant dire que ce match s'annonçait électrique. Et il l'a été.

Paris hors du coup en première période




Sans doute tendu, Paris est passé à côté de son premier acte, avec pas mal de déchet dans son jeu dans le 4-4-2 en losange trouvé par Philippe Bergeroo, entraîneur de l'époque. L'OM s'est même montré opportuniste en ouvrant le score sur une grossière erreur de relance de Carotti. Maurice, ancien Parisien, en a profité pour tromper Lama de près (0-1, 21e).

Tout près du KO sur une frappe du même Maurice juste au-dessus (45e), Paris s'est bien révolté après la pause. Plus agressifs, les joueurs de la capitale se sont procuré trois grosses occasions en cinq minutes : une frappe trop croisée d'Adailton (48e), un poteau trouvé par Mickaël Madar (51e), et un but refusé pour un hors-jeu inexistant du même Madar (53e). Marseille fait alors le dos rond...

Et Simone frappa




Il reste alors dix minutes et l'OM tient son succès. Le Parc semble un peu sonné et presque résigné alors que le PSG n'a plus battu son rival depuis dix ans au Parc. Mais c'est alors que l'incroyable se produit. Sur une attaque dans l'axe, Simone décide de s'appuyer sur Madar. L'Italien passe Laurent Blanc et décide de frapper des 20 mètres. Sa tentative fait mouche, Porato est battu (1-1, 84e).

Rageur, Simone montre son tatouage de Batman aux supporters adverses. Et le Parc plonge dans la folie au coeur de dernières minutes électriques. Déboussolé, Marseille subit. Une perte de balle de Luccin amène ainsi Madar à lancer Rodriguez, qui crochète Porato et pousse le ballon au fond (2-1, 87e). Le stade chavire, l'ambiance est alors indescriptible !

Les dix dernières minutes du match




Paris sauvé, Marseille KO


Après ce match face à l'ennemi phocéen, Marco Simone a eu un mot pour ce Parc fantastique ce soir-là : "Je sais que cela faisait 10 ans que Paris ne gagnait pas contre l'OM. Les supporters ont beaucoup souffert cette année, on ne pouvait que leur donner un cadeau comme ça, c'est le plus beau. Ils ont toujours été très chauds, c'est pour eux cette victoire."



A l'image de Ronaldinho trois ans plus tard, les stars parisiennes n'ont jamais oublié l'occasion de saluer leur public, avec qui les relations étaient meilleures qu'aujourd'hui. Sur le terrain, l'OM ne remportera pas le titre puisque Bordeaux signera un sans-faute jusqu'au bout, avec un dernier succès à... Paris, dans une ambiance surréaliste (2-3, voir ci-dessous). Un beau pied de nez...

Le PSG-Bordeaux de 1999


Ligue des Champions

caractères restants
Avatar de Feuviolet Feuviolet 4374 - 21 Février à 18h40
Quelle soirée !!! 2 buts merveilleux devant Auteuil et le slogan : marseille le titre c'est fini !!!
 
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 905 - 22 Février à 00h17
Devant Boulogne si je ne dis pas de bêtise ... parce que j'y étais. Lol
(Edité )
 
Avatar de Feuviolet Feuviolet 4374 - 22 Février à 08h21
Ta mémoire te joue des tours Avatar de Arachnid93 Arachnid93 !!! Moi sûr j'y étais et la célébration de Simone en bas sur ma droite je ne l'ai pas rêvée (Auteuil bleu, Lutece Falco) ... il faut mettre de l'ordre dans tes souvenirs ... pour preuve : Lama est devant Boulogne avant le but et on voit la banderole des Holicools (association située à droite de Boulogne) ... j'accepte donc tes excuses pour avoir mis ma parole en doute
 
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 905 - 22 Février à 12h35
Au temps pour moi alors...
J'ai tellement l'impression que c'était hier que j'ai oublié que ces actions avaient lieu si loin de moi !
Avatar de Feuviolet Feuviolet 4374 - 22 Février à 08h25
Et Ted75 merci pour ce dossier, c'est toujours un réel plaisir de revoir ces images ... perso je ne m'en lasse vraiment pas !!!
Avatar de lubo lubo 281 - 22 Février à 13h02
Super dossier.