Quantcast

PSG : Diarra-Motta, qui s'en est le mieux sorti ?

Publié le 01 Mars 2018 à 16h07 par Ted75
Lors des deux matches face à l'OM cette semaine, Lassana Diarra et Thiago Motta se sont partagés le temps de jeu comme prévu au poste de sentinelle. Et le casse-tête ne fait que commencer pour Unai Emery.
A quelques jours du match face au Real Madrid, l'incertitude est encore totale sur le joueur qui occupera le poste de sentinelle. Cette semaine face à Marseille, Unai Emery a testé les deux prétendants Lassana Diarra et Thiago Motta. Les deux hommes s'en sont globalement bien sortis mais disposent de caractéristiques différentes.

Diarra, plus agressif


Dimanche dernier, Lassana Diarra a évolué 61 minutes de jeu sur le terrain face à l'OM et on a pu voir à quel point son style diffère de celui de Thiago Motta. Le Français est ainsi davantage porté sur le combat. Plus agressif, il commet plus de fautes, a un profil plus « chien fou ». Il évolue également un peu plus haut et a moins tendance à s'insérer entre les deux centraux.

On pourrait considérer que son profil excelle pour une équipe qui opère en contres car il demande moins le ballon que son concurrent au poste et a de grosses capacités pour faire rapidement les transitions, à l'image de l'action ci-dessous. Il intercepte un centre alors qu'il est au sol (image 1), puis se rend disponible en relais (images 2 et 3), avant d'ouvrir parfaitement pour Neymar (image 4). Une action symbole de ce qu'il est capable de faire.



Moins d'affinités avec ses partenaires


Plus à l'aise pour conduire le ballon et réaliser des percées, Diarra est toutefois moins recherché par ses partenaires, ce qui paraît logique vu son arrivée récente. Mais il a comme point fort de pouvoir couvrir la largeur du terrain, avec une préférence sur la droite, zone dans laquelle il a parfois compensé les montées de Dani Alves.

Mercredi, entré d'abord sentinelle, il a du dépanner au poste de latéral droit après la sortie de Meunier. A un poste qu'il a déjà occupé par le passé, il s'est senti de suite à l'aise et s'est même permis quelques montées. Une polyvalence non négligeable.

Le match de Diarra face à Marseille dimanche dernier (Cliquez sur 'Visionner sur Youtube')




Motta, le point de repère


Dans l'équipe depuis plus de six ans, Motta a forcément plus de complicité avec ses partenaires, Verratti en tête. Cela se ressent dans les enchaînements, dans la sollicitation de ses coéquipiers qui en font un vrai point de repère. En phase défensive, il s'insère ainsi entre les deux centraux pour permettre, dans le cas de mercredi, à Kimpembe et Thiago Silva de jouer plus écartés (image 1 et 2 ci-dessous).



Si son jeu simple peut être efficace, en comparaison de Rabiot et Verratti par exemple qui accumulent les touches de balle avant de faire une passe, son niveau physique rend sceptique. On l'a ainsi vu en difficulté sur plusieurs contres marseillais (images 3 et 4 ci-dessus). Ce qui pourrait être davantage pénalisant face au Real.

Un physique qui pose question


Du haut de ses 35 ans, Thiago Motta a de la bouteille. Et sa présence a été intéressante mercredi. L'Italo-Brésilien possède un profil plus sobre que Diarra, avec un jeu plus simple et en une touche le plus souvent. Alors que le Français n'avait touché que 33 ballons en 61 minutes dimanche, lui en a joué 30 en... 30 minutes. C'est dire s'il ressent le besoin d'orienter le jeu parisien.

Sa science du placement reste également intacte. Il brille ainsi par sa lecture du jeu adverse et sa passe parfaite en première intention pour lancer Draxler sur le premier but parisien mercredi est là pour en témoigner. Mais face au Real, il faudra (beaucoup) courir. Et entre l'aura de Motta et les grandes capacités physiques de Diarra, Unai Emery devra trancher...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires