Quantcast

Chronique PSG : Le débat de la team -> Rabiot en 6 la saison prochaine ?

Publié le 04 Mai 2018 à 19h12 par Léni Thomas
La rédaction vous propose ce vendredi son deuxième débat, pensé autour de la question suivante : Adrien Rabiot doit-il s'installer au poste de numéro 6 la saison prochaine ? De nombreux aspects seront débattus tels que la volonté du joueur de jouer milieu relayeur ou encore la pénurie de numéro 6 sur le marché des transferts.

OUI, RABIOT DOIT JOUER 6 EN 2018/2019


L'avis de Loïc


Tout d'abord, parlons du club, de son effectif et du mercato. Le PSG a besoin d'un milieu défensif, c'est une nécessité absolue, et qui aurait déjà du être comblée auparavant. Lorsque l'on observe la saison écoulée, ce poste de milieu défensif ressemble à un vaste chantier de bricolage mal maîtrisé. Alors parlons mercato. Qui à Paris pour occuper ce poste ? Aucun nom ne se dégage vraiment. On évoque de temps en temps Fabinho... Mais tout cela est superflu et demeure soumis aux décisions prochaines de l'UEFA...

Venons en à Adrien Rabiot. Pourquoi chercher plus loin ce dont le club dispose au plus près, à la source ? Ce joueur, que dis-je, ce symbole formé à Paris, n'a-t-il pas démontré le soir d'une Saint-Valentin l'étendue de sa force à ce poste-là ? Il n'y à qu'à voir ses prestations éblouissantes, comme en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, qui montrent en plus, que le voir positionné plus bas dans ce milieu ne l'empêche pas de monter et d'apporter son soutien. Parmi toutes les rencontres occupées par Rabiot en 6, que l'on me cite un gros match au cours duquel il est passé à côté. Il ne reste plus qu'à faire entendre raison au joueur que son avenir est à ce poste là.



L'avis de Léni


Pour moi Rabiot doit s'installer au poste de numéro 6 dès la saison prochaine. Regardons les choses en face, Paris a besoin d'un joueur à ce poste. On pourrait regarder du côté du mercato dans ce but mais les bons numéro 6 sont une denrée rare et les contraintes du Fair-Play Financier risquent de limiter les démarches parisiennes cet été. La solution, Paris l'a peut-être déjà en interne avec Adrien Rabiot. Personnellement, lorsqu'il a joué à ce poste, je l'ai souvent trouvé bon voire très bon.

A partir du moment où il s'en donne les moyens, Rabiot a le profil d'un numéro 6 moderne. D'aucuns pourraient dire qu'il est trop attiré par l'offensive mais il a la liberté de monter à bon escient avec un Verratti qui couvre sa zone lorsque Rabiot monte d'un cran. Beaucoup disent qu'on ne peut pas faire jouer Rabiot en 6 car il ne veut pas y jouer. Oui et alors ? Depuis quand un joueur (ou son entourage) décide de la place où il doit jouer ? Installer Rabiot au poste de numéro 6 serait non seulement une bonne solution sportive mais aussi une manière d'asseoir l'autorité de l'institution parisienne.



NON, RABIOT NE DOIT PAS S'INSTALLER AU POSTE DE 6


L'avis de Ted


Adrien Rabiot n'a absolument rien d'un 6 et a toujours été un milieu relayeur pour moi. Son style nonchalant est le gros point noir chez lui. On pourra me rétorquer qu'il sait se bouger quand il le faut mais je le trouve bien plus serein et sur de lui un cran plus haut. L'exemple du PSG-Barça de février 2017 est un leurre. Ce soir-là, il avait été surtout bien aidé par Matuidi et Verratti, qui ont couvert plus de terrain que lui.

Surtout, le poste de 6 requiert une vision du jeu, une qualité de jeu long, une simplicité dans les transmissions qu'il n'a absolument pas. Il s'embête toujours à porter beaucoup trop le ballon et ne fait pas toujours les bons choix qui plus est. En cas de pertes de balle, il expose la défense, qui est ensuite livrée à elle-même. Incontestablement pour moi, il ne peut s'épanouir qu'en relayeur.



L'avis de Richard


Adrien Rabiot doit-il évoluer en 6 au PSG ? Bien évidemment non. Si il est indéniable que le joueur a progressé au fil des saison, il a clairement montré sa volonté de ne pas évoluer à ce poste. Pas aidé par son entourage, faisant passer son cas personnel avant l'équipe, on peut donc douter de sa vraie mentalité. Et, au delà de son état d'esprit, le joueur est plus utile (lorsqu'il le veut bien) dans une position plus avancée sur le terrain. Rappelons également que, au vue de ses moyens, le club parisien peut largement trouver un remplaçant à Thiago Motta la saison prochaine. Il faut en finir avec les bricolages inutiles.

N'oublions pas que le PSG ambitionne de gagner la Ligue des Champions, et il me semble que Rabiot n'a pas la carrure pour aider son club à toucher le Graal. Il n'est pas un leader. Sa sortie médiatique après le match aller à Madrid ou il invectivait ses coéquipiers n'était qu'un pétard mouillé, son match retour étant catastrophique... Arrêtons donc ce qui ne fonctionne pas et repartons sur une bonne base avec des joueurs discrets hors du terrain et efficaces sur le terrain.



Et vous, que pensez-vous de ce débat ? Positionner Rabiot en numéro 6 la saison prochaine est-elle une solution viable pour le PSG ?
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires