Quantcast

PSG : Silva, le retour du Monstro

Publié le 28 Mai 2018 à 18h40 par Vincent
Après une saison 2016-2017 pas forcément très convaincante sur et en dehors du terrain, Thiago Silva a prouvé cette année qu'il était bien de retour et qu'il faut encore compter sur lui. Bilan du parcours d'un Chialo redevenu Monstro.

En Ligue 1, un match raté et un record


Au regard du parcours du PSG en championnat, chanter les louanges de Silva face à des adversaires de Ligue 1 serait peut-être un peu long. Alors prenons les défaites cette saison. Il y en a 3. Face à Rennes où le Paris Saint-Germain est déjà en vacances, contre Strasbourg, match auquel il ne participe pas et contre Lyon qui peut-être le seul reproche qu'on peut lui faire cette saison.



En effet, dans ce match où Alphonse Areola n'est pas inoubliable, Thiago Silva semble en difficulté et très remonté contre ses coéquipiers au regard de la prestation moyenne produite ce soir-là. Et, sur la frappe de Depay, qui amène le 2-1 (et la création d'un Mug), le capitaine du PSG a un temps de retard pour empêcher le Néerlandais de frapper.

Pour le reste, Thiago Silva aura tenu la baraque toute la saison permettant au Paris Saint-Germain de s'adjuger, tranquillement, un nouveau titre de champion de France. Et puis, un soir d'avril, le Monstro si souvent décrié est devenu le capitaine le plus capé de l'histoire du PSG. C'est ce qu'on préfère retenir...



En Ligue des Champions : un patron !


Cette saison, le Paris Saint-Germain a disputé 4 gros matchs de Ligue des Champions : la double confrontation contre le Bayern Munich en poule et le 8ème de finale face au Real. Lors du match aller contre les Allemands, Thiago Silva est simplement monstrueux en défense. Alors que le PSG a laissé le ballon aux Bavarois, le Brésilien est sur tous les fronts. La légende dit que, lors de ce match, il est reparti avec Lewandowski dans sa poche... Au match retour, malgré la défaite, Thiago Silva est le meilleur défenseur à l'Alianz Arena, colmatant les trous laissés par un Marquinhos un peu dépassé ce soir-là.



Qu'en aurait-il été avec Silva lors des 10 dernières minutes face au Real ?


Lors du match allé contre le Real Madrid, Thiago Silva est mis de côté par son entraineur. Alors que le capitaine s'est montré intraitable jusque-là, le Basque lui préfère Presnel Kimpembe. Si ce choix s'était avéré payant, le peuple parisien aurait crié au génie... Mais le PSG s'incline 3-1 avec deux buts dans les dix dernières minutes. Qu'en aurait-il été si le PSG avait pu compter sur un capitaine d'expérience derrière pour gérer cette fin de match ? D'autant que lors du match retour, alors que les joueurs sont complétements perdus, Thiago Silva est encore une fois le seul à colmater les brèches et à réaliser une prestation correcte... Il sera même celui qui remise sur Cavani pour l'égalisation de l'Uruguayen...



Un capitaine qui monte au créneau médiatiquement


Outre son rôle sur le terrain, Thiago Silva est le capitaine du Paris Saint-Germain. Souvent critiqué pour son manque de leadership, le Brésilien va en montrer à plusieurs reprises. Nous sommes en janvier et, encore une fois, Edinson Cavani a repris l'entrainement avec plusieurs jours de retard. Alors que la direction parisienne est aux abonnés absents pour éteindre l'incendie, c'est Thiago Silva qui monte au créneau. Maladroitement peut-être, mais le capitaine parisien a la volonté de protéger son groupe alors que des échéances importantes attendent son équipe.



A plusieurs reprises cette saison, Thiago Silva se présentera devant les micros tantôt pour dénoncer l'acharnement médiatique dont est victime le PSG, tantôt pour dénoncer le comportement d'un Payet sur Neymar lors du classico ou pour assumer ses responsabilités après l'élimination en Ligue des Champions.

Enfin, il y a quelques semaines, suite à l'annonce du départ d'Unai Emery, Thiago Silva, que l'on dit pourtant en froid avec l'Espagnol, fait une nouvelle sortie ou il n'hésitera pas à mettre les joueurs facent à leurs responsabilités : "Cette semaine, ils ont décidé que le coach ne va pas rester avec nous l'année prochaine mais la responsabilité est sur nous désormais. On change de coach et on n'avance pas. Peut-être que, nous, chez nous, on doit regarder et penser à ce qu'on doit en faire plus pour s'améliorer l'année prochaine."

S'il y a bien un joueur qui semble s'être regardé dans un miroir cette saison, c'est Thiago Silva. Vivement la saison prochaine !
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires