Quantcast

PSG : Marquinhos, taille patron

Publié le 29 Mai 2018 à 18h37 par Clement
Sur le terrain, comme en dehors, le défenseur parisien montre qu'il ne cesse de gagner en assurance et maturité. Il est désormais l'un des hommes clés du PSG.
Juillet 2013. Dans l'ombre de la nouvelle star du PSG Edinson Cavani, un jeune défenseur brésilien, âgé de 19 ans, signe au Paris Saint Germain contre une trentaine de millions d'euros. Son nom ? Marcos Aoás Corrêa, plus connu sous le nom de Marquinhos. Cinq ans plus tard, 'Marqui' est toujours à Paris. Désormais, son nom est connu de tous. Sa valeur, elle, a également changé, car le jeune défenseur est devenu taulier.

Premier dans la hiérarchie



Cette saison, Marquinhos a disputé 40 rencontres, toutes compétitions confondues, sous la tunique parisienne. Chez les défenseurs centraux, il s'agit du total le plus élevé devant Presnel Kimpembe (37 matchs), et même le capitaine Thiago Silva (39 matchs). Surtout, 'Marqui' a disputé l'intégralité des huit rencontres européennes parisiennes. Performance unique à son poste dans l'année.



Ces statistiques reflètent bien la nouvelle dimension qu'a pris le jeune défenseur (24 ans). Dans la défense parisienne, Marquinhos dégage de la sérénité, grâce à son sens du placement et de l'anticipation. Pour Alex, son ancien coéquipier, et compatriote, il ne cesse de progresser : "C'est un joueur complet, il a toutes les qualités dont un défenseur a besoin. Il a de l'agilité, de la vitesse, il saute bien, marque plusieurs buts de la tête." (Goal Brésil)

Moins de but, mais plus de passes décisives


Le dernier point soulevé par l'ancien défenseur parisien reste à nuancer. Cette saison, Marquinhos s'est montré moins en réussite offensivement qu'à son habitude (2 buts en 40 matchs, dont un de la tête face à Guingamp en Coupe de France, voir ci-dessous). La saison dernière, il en avait inscrit le double. Son record date de sa première année parisienne avec cinq buts inscrits.


PSG-Guingamp (4-2), 16e de finale de Coupe de France, 24 janvier. Quatrième but inscrit par Marquinhos

En revanche, Marquinhos a réalisé deux passes décisives cette saison. Il n'en avait réalisé aucune lors de ses trois dernières saisons parisiennes. Ses deux offrandes résultent de deux remises astucieuses dans la surface de réparation adverse. La première est pour Thiago Motta, lors de la réception de Saint-Etienne (3-0, le 25 aout) ; Kylian Mbappé est à la réception de la seconde, lors de la venue du Celtic Glasgow en Ligue des champions (7-1, le 22 novembre).

Un homme de base du projet parisien


Marquinhos brille aussi par ses performances hors du terrain. Le jeune défenseur brésilien maîtrise le français avec brio, et reste très habile dans sa communication. Il n'hésite pas à prendre ses responsabilités devant les médias lors de tristes soirées européennes ou à sortir des habituels discours tout faits. Sa sincère tristesse après le départ de son ami Lucas avait touché le public lors du départ de l'attaquant brésilien, cet hiver.



Après cinq saisons passées dans la capitale, Marqui se voit bien continuer à Paris. Sur le plateau du Canal Football Club, en fin de saison, il avait assuré être sur de rester "à 2 000%" dans la capitale. Une bonne nouvelle pour les supporters parisiens. Nombre d'entre eux le considère déjà comme une pièce maitresse de l'effectif rouge et bleu. Certains militent déjà pour qu'il devienne capitaine.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires