Quantcast

PSG : Neymar, le casse du siècle !

Publié le 07 Juin 2018 à 14h56 par Laurent
Peu de monde aurait imaginé il y a un an jour pour jour que la rédaction aurait à faire le bilan de l'année de Neymar sous le maillot du Paris Saint-Germain. C'est pourtant le cas et la saison du Brésilien aura été marquée aussi bien par ses performances sportives que par des événements extra-sportifs.

No se queda


Commençons par le commencement et cet été 2017 rocambolesque. La rumeur du transfert du Brésilien sonne tout d'abord comme une énième rumeur dont le PSG fait l'objet depuis l'arrivée de QSI, y compris avec l'ancien barcelonais, dont le nom circulait déjà du côté de la capitale depuis 2016. Mais cette fois, les choses semblent de plus en plus sérieuses. Visiblement vexé par la mise en avant de Lionel Messi après la fameuse remontada, Neymar souhaiterait sortir de l'ombre de l'Argentin et devenir la star incontestée dans une nouvelle équipe.

Ce qui n'était alors qu'une rumeur commence sérieusement à se vérifier. Journaliste pour Esporte Interativo, Marcelo Belcher est le premier à annoncer le transfert du joueur pour une somme record de 222 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire fixée par le Barça.

Une rumeur qui va prendre de plus en plus d'ampleur au fil des jours jusqu'à devenir une information officielle début aout : alors que la planète entière scrute les moindres faits et gestes du joueur et après des semaines de rebondissements, de bluffs de la part des coéquipiers du joueur ou encore de coups de pressions des dirigeants espagnols, Neymar signe bel et bien au PSG et débute sa saison le 14 aout 2017 à Guingamp.


Une demie-saison de gala


Si le PSG passe dans une autre dimension en recrutant la star médiatique qu'elle attendait tant depuis le départ d'Ibrahimovic, Neymar reste avant tout un joueur de football hors normes et ne va pas tarder à le rappeler. Très présent dans le jeu, le Brésilien s'offre un premier but et une première passe décisive à Edison Cavani, neuf jours seulement après l'officialisation de son transfert.


Une rencontre qui ne sera finalement que le reflet d'une demie-saison en Ligue 1 qu'il survolera : 20 matchs et des statistiques impressionnantes avec pas moins de 19 buts marqués et 13 passes décisives qui feront de l'international auriverde le meilleur passeur et le meilleur joueur de notre championnat quelques mois plus tard.



Maudits classicos


Si Neymar fait parler son talent en championnat, ce dernier ne gardera pas un très bon souvenir de ses rencontres face au rival marseillais. Buteur au stade Vélodrome (2-2), le numéro 10 parisien se fait surtout remarquer en se faisant expulser par l'arbitre de la rencontre suite à un geste d'humeur envers Lucas Ocampos.



Mais le Classico le plus marquant reste bien évidemment celui du 25 février, le dernier match de la saison du Brésilien, victime d'une entorse de la cheville et d'une fissure du cinquième métatarsien. Neymar déclare alors forfait pour le match le plus important de la saison face au Real Madrid en 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions.



Une compétition que ce dernier ne marque pas réellement de son empreinte en raison notamment de la faible adversité dans le groupe, en dehors du Bayern Munich. Neymar inscrit tout de même 6 buts et délivre 3 passes décisives en se montrant à son avantage lors du match aller face aux Allemands.

Des polémiques en pagaille


En recrutant Neymar, le PSG s'attendait à recruter bien plus qu'un simple joueur de football mais également une star médiatique. Et le club de la capitale l'apprend souvent à ses dépens au cours de la saison.



Outre le penaltygate avec Cavani qui lui avait valu les sifflets du Parc des Princes et fait les choux gras de la presse, le Brésilien fait également parler de lui lors de sa rééducation au Brésil, n'hésitant pas à s'afficher devant une partie de poker en ligne en plein match du titre face à Monaco, ou tardant à répondre aux différentes rumeurs sur un éventuel départ au Real Madrid. Des polémiques qui sont venues s'ajouter à celles concernant le prix de son transfert.

Des polémiques que "Ney" tentera de faire oublier à la Coupe du monde sous le maillot du Brésil. Souhaitons-lui une compétition bien meilleure que celle de 2014, lui qui a su montrer face à la Croatie qu'il semblait bel et bien de retour.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires