Quantcast

L1 PSG : Guinguamp : Paris revient de loin (Analyse d'après-match)

Publié le 19 Août 2018 à 16h14 par Leni Thomas
Ce samedi, le PSG s'est imposé sur la pelouse de Guingamp pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Le club de la capitale s'est imposé 3-1 après une première période catastrophique. Retour sur un PSG qui a proposé deux visages.

UNE PREMIÈRE PÉRIODE INDIGNE


Un jeu collectif sans imagination


Le moins que l'on puisse dire c'est que Paris a entamé son match péniblement. Le premier acte dans sa globalité a été dominé par l'équipe d'Antoine Kombouaré, de la tête et des épaules, et sans contestation possible.

Il est important de préciser que si Paris a déjoué, c'est aussi à cause de la qualité d'un adversaire vaillant et très bien organisé en première période.

Une fois ce constat établit, le PSG a quand même facilité la tâche aux Guingampais en rendant une copie aussi indigente lors de la première mi-temps. Pendant un temps, on a même cru que le club de la capitale n'allait pas remporter le gros lot lors de cette rencontre.



Des mi-temps pareilles sont relativement rares à Paris, mais lorsqu'elles arrivent, elles doivent être analysées.

D'un point de vue collectif, Paris a tout fait à l'envers. Aucun fond de jeu, aucune idée directrice, pas de circuits préférentiels clairs pour mettre en danger l'adversaire.

De plus, la qualité technique n'a jamais été présente lors de cette première période.

En effet, certains joueurs comme Di Maria ou Rabiot se sont illustrés par un déchet technique hors du commun. Des passes ratées, des incompréhensions, des mauvais choix ont entaché et affecté le jeu offensif parisien.



Une intensité inexistante


Au delà de l'aspect technique, ce qui est inquiétant lors de cette première période est l'absence d'intensité dans le jeu rouge et bleu, que ce soit défensivement ou offensivement.

C'est ce paramètre qui a fait de ce premier acte, 45 minutes indignes du club de la capitale, champion en titre.

Certains joueurs, jeunes, ont encore beaucoup à apprendre et il est difficile de leur en vouloir. Certains d'entre eux n'évoluaient même pas à leur poste (comme Dagba).



Mais que certains joueurs confirmés de l'équipe mettent aussi peu d'intensité dans leur jeu, c'est bien plus préjudiciable à l'équilibre collectif.

Un joueur comme Rabiot ne peut pas montrer aussi peu en une mi-temps. Lorsque l'on tient tête tout l'été à la direction pour que le club accède à ses exigences, on doit au moins assumer son statut sur le terrain.

Globalement, aucun joueur parisien n'a été à la hauteur en première période. Hormis Buffon mais même-lui a fait des erreurs.

A la pause, Paris est mené 1-0 et c'est un moindre mal à la vue du jeu proposé, jusque-là inexistant. Mais l'équipe de Tuchel a su montrer un autre visage au retour des vestiaires, notamment grâce à l'incroyable Kylian Mbappé.



Deuxième mi-temps : Et la lumière fut


Si Paris a su revenir dans la partie et s'imposer en seconde période, c'est grâce à deux paramètres importants : le réajustement tactique opéré par Thomas Tuchel et l'entrée de Mbappé.

Un changement tactique payant


En effet, l'entraineur allemand a su réagir en changeant son 4-3-3 soporifique de la première mi-temps en un 4-2-3-1 plus offensif et dangereux par la suite.

La présence de 4 offensifs jouant haut a permis d'installer un pressing intense et efficace, facilitant une récupération du ballon rapide.

Ce changement de système a également coïncidé avec plus de dynamisme dans le jeu offensif.



Neymar, repositionné en 10, a joui de plus de liberté et a été bien plus dangereux. A l'image de son penalty provoqué et transformé et de sa passe décisive pour Mbappé, le Brésilien a retrouvé son niveau de par ce changement de poste.

D'autres joueurs se sont également montrés sous un meilleur jour grâce à ce changement tactique. C'est le cas de Nkunku, plus à l'aise un cran plus haut sur le terrain.

Positionné plus haut sur le terrain, le collectif parisien s'est montré bien plus dangereux, les latéraux apportant bien plus qu'en première période.



L'entrée de Mbappé : Le tournant du match


Si le passage en 4-2-3-1 a indéniablement profité à l'équipe, l'entrée de Mbappé à la place de Weah a changé toute la physionomie de la rencontre.

Le jeune champion du monde, très en jambes, a chamboulé le visage offensif de son équipe.

Positionné en pointe du 4-2-3-1, Mbappé décroche, provoque, dribble, combine, attaque la profondeur. Il a été un véritable poison pour lé défense adverse pendant 45 minutes.

Le numéro 7 rouge et bleu n'a quasiment rien raté, il a immédiatement apporté ses qualités dès son entrée.



Il est décisif sur les trois buts parisiens, avec à la clef un doublé dont un deuxième but plein de sang-froid digne des plus grands finisseurs.

Non seulement Mbappé a apporté sa qualité individuelle à l'équipe mais son talent, son envie et sa présence sur le terrain ont déteint positivement sur ses coéquipiers.

C'est notamment le cas pour Neymar. Médiocre en première mi-temps, le Brésilien a retrouvé son niveau grâce à l'entrée en jeu de son compère d'attaque.

Les deux joueurs ont beaucoup combiné efficacement, à l'image de la passe décisive de Neymar pour Mbappé sur le troisième but.



Mbappé, homme du match, a su faire la différence pour remettre son équipe dans le droit chemin. Sans lui, l'issue de ce match aurait pu être bien différente...

Quelques enseignements de la rencontre


Voici quelques enseignement que l'on peut tirer de ce match. Bien sur, nous ne sommes qu'au début de saison mais, sans tirer de conclusions hâtives, il est bon d'analyser les bons comme les mauvais points :

Faire jouer des jeunes joueurs est une bonne idée mais attention aux cadeaux empoisonnés. Il convient de les préserver, de les encadrer pour qu'ils ne se brulent pas les ailes.

Ce 4-3-3, qui est en place depuis des années au PSG, n'est pas l'avenir du club. Paris n'a pas forcément les joueurs au milieu pour le mettre en place. Notamment parce que le club a perdu des joueurs dans cette zone sans les remplacer jusque-là. Le 4-2-3-1 de la seconde période est une bonne option, mais on attend également la défense à 3 voulue par Tuchel.



Tuchel a su réagir à la mi-temps devant le néant proposé par ses joueurs durant les 45 premières minutes. C'est une bonne chose pour lui et pour l'équipe car il était déjà devant son premier obstacle de la saison.

L'attitude de Rabiot pose vraiment question sur ce match. Il veut beaucoup mais a peu prouvé lors de cette rencontre. Des passes latérales et un investissement minime ne sont pas suffisants pour un milieu titulaire du PSG.

Mbappé est incroyable. On le savait déjà mais il continue de le prouver. Son interview d'après-match confirme sa bonne mentalité. Il est le futur du club et il faut le mettre dans les meilleurs dispositions possibles.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires