Ligue 1

Paris SGNimes
L'entraineur nimois crie à l'injustice

Ligue 1

Paris SGNimes
L'entraineur nimois crie à l'injustice

Publié le 11 Septembre 2018 à 18h14 par Laurent
Bernard Blaquart n'a toujours pas digéré les cinq matchs de suspension infligés à Téji Savanier suite au tacle de ce dernier sur Kylian Kylian Mbappé Mbappé à la fin de la rencontre entre Nimes et le PSG.
L'entraîneur nîmois s'est exprimé pour RMC Sport : "Je l'ai très mal vécu parce que j'ai ressenti un sentiment d'injustice. Quand on regarde les images à froid, on voit que Téji Savanier commet une faute volontaire. Ça vaut peut-être une expulsion. Mais la sanction est totalement disproportionnée par rapport à la faute commise. On dirait qu'on n'est pas tous égaux. Si ce n'est pas Kylian Mbappé Mbappé en face, est-ce que la sanction est la même ?"

caractères restants
Avatar de Makkko Makkko 19146 - 11 Septembre à 18h20
il raconte quoi lui? et si c'est pas Mbappé , ce dernier ne prends pas autant pour une petite poussette non plus deja t'avais qu'a calmer tes joueurs, de la 1ere a la derniere minute des arrets de jeu, ça a cogné... il aurait du sortir 2Nimois minimum et bien avant !!
Avatar de Andresilly Andresilly 9 - 11 Septembre à 19h32
c'est vrai qu'avec 5 matches ... il n'a pas a se plaindre.
(Edité le 11 Septembre à 19h33)
Avatar de narbonimois narbonimois 3 - 11 Septembre à 23h27
Bonjour la communauté.
C est la première fois que j interviens. J'ai 2 clubs dans mon c?ur. Paris et... le Nîmes olympique.
Alors je vais peut être pas me faire des amis mais je trouve que la sanction est hyper sévère. Des fautes comme celle là, on en voit tous les matches. C est juste un milieu qui coupe une action. Kylian est trop rapide et tout fouteux sait que dans ce cas la, on fait faute. Après c est Kylian, le prodige français donc pas touche. Il s est relevé aussi vite que sur sa course face à l Argentine en CDM. Il n est pas blessé, il va bien. Donc pour moi, 5 matches c est trop.
Ensuite vous parlez de l'engagement nimois mais désolé, ils ont joué avec leurs couilles, ils ont été des hommes qui ont fait honneur au maillot nimois. Je rêverais de voir jouer paris comme ça en champions league. Avec cet état d'esprit, ils n en aurait pas pris 6 à Barcelone et ils auraient defoncé le réal l année dernière.
Le foot, c est un combat. Faut du caractère.
 
Avatar de Makkko Makkko 19146 - 11 Septembre à 23h36
en C1 avec cet etat d'esprit ça fini a 8 sur le terrain.. jouer avec ses couilles? moi je me rappelle des matchs de l'ASSE en debut d'ere QSI contre paris ou ils jouaient avec leurs couilles et ou on voyait pas ce genre de faute qui nuit a l'intégrité physique du joueur... et ils nous mettaient bien des battons dans les roues, tout comme pas longtemps apres les Niçois... comme quoi suffit pas d'etre agressif pour gagner paris. Bref jouer avec des couilles c'est donner des coups et quand on les frolle c'est tomber comme des enfants... bravo alors... Et puis il a pas pris 5matchs parce qu'il fait faute sur Mbappé, il en prend 5 parce que Mbappe a pris cher, et que dans la logique le nimois pouvait pas avoir moins que Mbappé... Sinon Bienvenue, faudra quand meme m'expliquer comment on peut avoir deux clubs de coeurs désolé moi je suis fidèle et exclusif
Avatar de narbonimois narbonimois 3 - 11 Septembre à 23h51
Alors j étais au match et j ai revu le match et honnêtement, il y avait de l engagement des 2 côtés mais pas de fautes dangereuses. Je me souviens des Rangers Celtics ou des PSG OM dans les années 90 ou ça cassait du petit bois bien plus que NO PSG, et personne ne s offusquait. Je le redis, 5 matches pour une faute comme ça, c est trop. Si c est pas mbappe et si mbappe n à pas cette reaction, il prend un deuxième jaune, synonyme de rouge.
Après je suis NIMOIS, donc voilà la raison. Mais je suis un vrai supporter parisien et je kiffe cette put... d équipe, son histoire et ses joueurs.
 
Avatar de Makkko Makkko 19146 - 12 Septembre à 06h43
dans les années 90 c'etait de la boucherie avec des joueurs comme di meco et cie... on peut pas dire qu'on s'offusquait pas non... mais on peut plus comparer avec 2018 man . Comme au rugby tu vois de moins en moins de mec en sang, pourtant quand c'etait amateur pendant les 90 ça finissait grave en pugilat lol. Mais je suis désolé mais je le repete, A quelque centimètre a un quart de seconde ça devient un attentat avec grosse blessure. A 2-4 dans les dernieres minutes de jeu, je ne vois pas en quoi c'est utile d'intervenir comme ça si ce n'est avoir l'intention de jouer l'homme... Et comme on l'a vu, Kylian etait sorti de son match a plusieurs reprise, alors je dis meme que le geste etait calculer de faire des fautes a repetition sur lui...
 
Avatar de narbonimois narbonimois 3 - 12 Septembre à 08h18
Ben moi, j ai beau revoir les images en boucle, je ne vois aucun attentat. Et les sardines se sont malheureusement sauvé en L1 grâce à 2 unités au goal average. Bref. On n est pas d accord. C est ça un forum. Sinon, je partage quand même assez souvent tes posts. Bonne continuation.
Avatar de Moustache Moustache 1103 - 12 Septembre à 09h41
Bienvenue à toi Avatar de narbonimois narbonimois, je trouve aussi que 5 matchs c'est cher payé. C'est une faute d'excès d'engagement, sans conséquence physique, à toutes les soirées de championnat on voit au moins une faute comme celle là. M'Bappé n'étant pas blessé, la sanction peut paraître lourde à mon sens aussi. Mais comme le souligne justement Avatar de Makkko Makkko, il devait logiquement prendre plus que M'Bappé. Ce qui hallucinant dans les propose de l'entraîneur Nimois, c'est qu'il sous entend qu'on protège M'Bappé. Il se trompe de cible. Il peut en vouloir à la commission, mais pas à M'Bappé. Mais tout cela est de la responsabilité de l'arbitre qui n'a pas du tout maîtrisé son match. Nîmes aurait dû finir la 1ère Mi temps avec 3 cartons jaunes. Ce qui aurait calmé certaines ardeurs. C'est lui qui les mérite les 5 matchs de suspension!
 
Avatar de Tetoplafon Tetoplafon 467 - 12 Septembre à 10h26
" M'Bappé n'étant pas blessé, la sanction peut paraître lourde à mon sens aussi. " Le problème c'est que tu dois pas attendre que les joueurs se fassent casser la jambe pour mettre des sanctions. Franchement, il aurait pu lui faire mal et j'ai l'impression que le geste est volontaire. Il est aussi inutile vu que le match était fini à quelques secondes près. Moi je trouve la sanction plutôt justifiée.
Avatar de Okodane Okodane 9019 - 12 Septembre à 10h15
Belle image offerte par les "éducateurs" Français ! Voilà le genre de personnes que les instances et les médias soutiennent en France ! Je dis bravo ! On n'est pas sortis de l'auberge !
Avatar de ManyManiax ManyManiax 1137 - 12 Septembre à 10h42
Bienvenue Avatar de narbonimois narbonimois, je pense que ton avis est trop sujectif par rapport à Nimes, si c'était une autre équipe, pas sûr que tu serais intervenu
Comme le dit bien Avatar de Makkko Makkko, à quelques secondes de la fin du match qui était largement plié c'est un geste gratuit et tout à fait condamnable, puis quand tu regarde le ralenti justement, tu vois que le mec est totalement dans le vent... la sanction est lourde comme celle de Mbappé, on a déjà vu un paquet de fois ce genre de réaction (celle de Mbappé) finir avec un simple jaune... je pense qu'on est tous d'accord que l'arbitrage français dans son ensemble est à la ramasse...
Avatar de Okodane Okodane 9019 - 12 Septembre à 11h11
Salut Avatar de narbonimois narbonimois ! Et bienvenu ! Le problème avec ce genre de gestes, c'est qu'on ne va pas attendre que le joueur se blesse pour sanctionner. Ce n'est pas parce que Mbappe s'en sort indemne que le tacle n'était pas grave. Pour moi il n'y a rien de scandaleux d'avoir pris 5 matches. Ce tacle, en plus d'être dangereux, était un geste d'humeur. A cela s'ajoute qu'un carton rouge direct c'est au moins deux matches. Et selon la gravité de la blessure, il aurait pris plus que ça. Fais le calcul. Ce n'est pas parce que c'est le PSG en face que la sanction est lourde. Mais c'est parce que c'est le PSG en face qu'on en parle autant. Ce que je regrette le plus dans ces histoires, c'est que l'arbitre passe toujours entre les mailles du filet. Et on attend trop souvent qu'il dérape, comme Chapron, pour agir. Et encore pour Chapron c'était une vraie mascarade.
Avatar de Yannick Yannick 5 - 12 Septembre à 12h50
Bonjour à tous
Je suis aussi un nouveau sur le site. j'ai la particularité d'arbitrer depuis 24 ans.
L'exclusion de Kylian est logique. En prenant en compte l'origine du comportement violent, l'arbitre a fait preuve d'intelligence en excluant l'auteur du tacle. Impossible de le laisser sur le terrain. Pourtant en d'autres circonstances il aurait pu prendre qu'un second jaune.
C'est le même principe qui a prévalu en commission. Si Kylian prend trois matchs (justifié) alors celui qui a degoupillé la grenade en prend 1 de plus. Soit 4 à l'origine, le 5e étant dû à son passif (sursis)
 
Avatar de Makkko Makkko 19146 - 12 Septembre à 13h05
en tant qu'ancien arbitre tu vas pouvoir etre objectif et nous dire vraiment s'il n'y a pas eut carrence de cet arbitre pendant ce match... s'il a bien ou pas bien tenu son match (moi je sais mon avis peut etre pas si objectif mais quand meme) Que Mbappé se sorte de son match c'est une autre histoire, il doit apprendre a ce maitriser, mais de voir les fautes limites pour un trop plein d'agressivité meme en bonne intention, est ce que l'abitre n'aurait pas pu tenir son match durant la 1ere Demi heure, la ou tout s'est mis a basculer chez Kylian d'ailleurs...
 
Avatar de Okodane Okodane 9019 - 12 Septembre à 13h30
Bonjour et bienvenu ! Avoir quelqu'un qui a l'expérience du corps arbitral sera un plus pour éclaircir certaines choses. Si je comprends bien, c'est la sanction de celui qui se fait vengeance qui rythme celle de celui qui met le feu aux poudres ? Et si le joueur est blessé sur l'action, on sanctionne comment ? En cas de tacle dangereux, le plus important c'est l'intention ou le résultat ? Parce qu'en cas de tacle par derrière par exemple, blessure ou pas, c'est très souvent rouge direct. Et l'arbitre, qui a vu que l'intégrité physique des protagoniste n'était pas en danger, n'aurait-il pas pu tout simplement les sermonner, comme il restait que quelques secondes à jouer, et mettre l'accent sur cet incident dans son rapport pour que la Commission les sanctionne ?
 
Avatar de Moustache Moustache 1103 - 12 Septembre à 13h46
Bienvenu à toi Avatar de Yannick Yannick, et merci pour ton intervention qui permet de mieux comprendre le nombre de matchs pour Savanier. Par contre pourquoi 3 matchs "justifiés" pour M'Bappé? C'est le tarif quand on se fait justice soit même?
 
Avatar de Yannick Yannick 5 - 13 Septembre à 09h28
Ce n'est pas le tarif systématique mais il payé son aura, sa sortie médiatique, pas son premier rouge.
Il doit montrer l'exemple et il sert d'exemple.
Son geste aurait pu provoquer une bagarre générale par ailleurs.
Avatar de Yannick Yannick 5 - 13 Septembre à 09h25
Merci pour votre accueil
Je suis loin d'avoir le niveau de l'arbitre donc je ne le critiquerais pas. Dès le début du match un Nîmois averti, Kylian le rejoint peu après. Déjà ce n'est pas fréquent.
C'est à ce moment que l'arbitre a dû se dire mince je dégaine trop vite et je vais être prisonnier de mes cartons. C'est dans nos cours et le dada actuel c'est la gestion du 2nd carton jaune. Il faut que le premier n'ait pas été gratuit.
Il y a cependant un manque de cohérence et c'est ce que tout le monde a ressenti. Paris ne doit pas finir avec plus de sanctions que Nîmes la dessus.
Un tacle venu de l'arrière n'est pas suffisant pour caractériser la couleur du carton .Il y a pleins d'autres paramètres qui en l'occurrence ne sont pas présents ici.
Kylian à un comportement violent rouge logique
L'arbitre a qq éléments pour mettre un rouge direct il le fait sinon la fin de match et la sortie seront compliqués. C'est l'arbitrage à l'esprit et non pas à la lettre.
 
Avatar de Okodane Okodane 9019 - 13 Septembre à 11h58
Merci pour ces précisions. Mais on se perd souvent avec ces notions d'arbitrage à l'esprit et à la lettre. Car les arbitres se basent sur les différents cas présentés dans le règlement pour choisir la sanction. Etant tenus de respecter les lois, leur seule décision est de choisir quel article ils vont appliquer. Et des fois ils le font mal... Il faudrait mieux les former. Le corps arbitral est un domaine opaque qui n'aime pas souvent se remettre en cause. Donc de l'extérieur on se perd énormément dans certaines de ses décisions.