Quantcast

PSG : Neymar, nouveau role pour une nouvelle vie

Publié le 10 Octobre 2018 à 16h40 par Ted75
Depuis le début de la saison, Neymar joue un autre rôle. Moins dribbleur, plus meneur, le Brésilien semble renaître dans l'axe. Même s'il reste, pour le moment, sur des standards moins élevés que la saison dernière.
Le nouveau Neymar est-il arrivé ? Plus épanoui en apparence, plus souriant, plus participatif avec le public du Parc des Princes, le numéro 10 du PSG semble être disposé à porter le club de la capitale au plus haut. Son nouvel entraîneur, Thomas Tuchel, lui a ainsi offert la possibilité d'être davantage concerné par le jeu parisien. Même s'il doit encore mieux appréhender son nouveau rôle.

Un rôle pas si évident


Alors que le PSG était en grande difficulté à Guingamp, le 18 aout dernier, Tuchel a décidé de repositionner Neymar dans l'axe en seconde période. Coaching gagnant puisque le Brésilien a alors signé un but et une passe décisive et s'est montré tranchant sur chaque offensive. Depuis, il est régulièrement utilisé dans cette position axiale derrière un attaquant, voire deux en cours de partie.



Libéré des tâches défensives, «Ney» peut alors pleinement se concentrer sur la conduite du jeu parisien. Sur la «heatmap» ci-dessus, on voit ainsi que lors de deux matches récents face à Reims et contre Belgrade, il tend à pencher vers la gauche, sa zone naturelle. Une grosse activité en apparence. Sauf que dans les faits, étonnamment, Neymar est moins décisif que la saison dernière au même stade.

Il peut encore faire mieux


A son arrivée en aout 2017, Neymar a pris rapidement ses marques et signé un début tonitruant. Dans les nombreux chiffres qui vont suivre, nous avons pris en considération les 11 premiers matches des deux saisons de l'international auriverde au PSG. En 2017-2018, il a ainsi touché en moyenne 97 ballons contre 83 cette saison.



Ce chiffre s'explique par son positionnement. Il tente forcément plus de dribbles sur son aile gauche que dans l'axe, où il a simplifié son jeu. Cette saison, ses 65 dribbles tentés (31 réussis) ne sont rien à côté des 134 dribbles tentés (82 réussis) la saison dernière. Son taux de réussite était d'ailleurs plus important lors de l'exercice précédent (voir graph ci-dessus, en bleu 2017-2018 et en rouge cette saison).

Des stats toujours à perfectionner


Si l'on prend plus globalement, Neymar compte 8 buts et 3 passes décisives en 11 matches quand il totalisait 10 buts et 7 passes décisives au même stade en 2017-2018. S'il tente le même nombre de tirs à peu près, mais cadre plus cette année (voir graphique ci-dessous), il créé moins d'occasions (30 contre 41 l'an dernier), ce qui peut paraître plu11s étonnant.





Enfin, il commet et subit moins de fautes cette saison que l'an dernier (voir ci-dessus), sans doute parce-qu'il dribble moins. Des chiffres qui soulignent le jeu plus épuré du Brésilien cette saison. Agaçant moins par ses touches de balles trop nombreuses, il lui reste maintenant à se montrer décisif sur la durée. Pour le plus grand plaisir du PSG, qui aura besoin d'un grand Neymar cette saison.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires