jeunes

Des critères ethniques pour le recrutement des jeunes ?

jeunes

Des critères ethniques pour le recrutement des jeunes ?

Publié le 08 Novembre 2018 à 18h16 par Ludo
Il semblerait que Médiapart ai encore plongé son nez dans les documents provenant des Football Leaks et recueilli des informations qui montrent que le club de la capitale aurait utilisé des critères ethniques dans le cadre du recrutement de jeunes footballeurs.
En effet, l'Equipe a révélé que des recruteurs du PSG auraient rempli des fiches d'évaluation de jeunes joueurs sur lesquelles on pouvait trouver une section "origines," proposant quatre choix : Français, Maghrébin, Antillais, Africain.

Des preuves existent


Toujours d'après l'Équipe, Médiapart aurait trouvé des documents prouvant l'existence d'un cas où un jeune s'est vu refuser l'entrée au centre de formation du Paris Saint-Germain, à cause de ses origines, par un certain Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement à l'époque.

« Trop d'Antillais et d'Africains sur Paris »


Les documents en question révèlent les propos de Marc Westerloppe : "On ne va pas revenir sur ce sujet. [...] Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris."

Les dirigeants parisiens auraient confirmé


Les dirigeants du club de la capitale auraient été contactés par Médiapart et auraient confirmé l'existence de ces fameuses fiches, tout en affirmant ne pas avoir été au courant de cette pratique.

Nul doute que cette affaire va être le sujet de nombreuses discussions animées par les principaux détracteurs du Paris Saint-Germain.

caractères restants
Avatar de Makkko Makkko 19146 - 08 Novembre à 19h17
franchement je vois pas ou est le soucis encore... français... on est en france non? et les autres origines? et alors? c'est pour ça qu'ils mettent des académies sur tous les continents? meme l'asie il y en a plusieurs hein, Amérique nord/sud, Afrique, bref je vois pas ou est le soucis non... on veut nous faire croire quoi en fait??? moi rien me choque la dessus... de toute façon si t'es fort tu taperas dans les yeux des dirigeants quand meme !
Avatar de cmai cmai 11958 - 08 Novembre à 20h18
Français, c'est une ethnie ? Africain c'est combien d'ethnies ? Faut arrêter de voir (ou de créer) des problèmes où il n'y en a pas. Parlons de nos amis Africains : comme si un Pygmée du Nil était à mettre dans la même catégorie sportive qu'un Kenyan des hauts plateaux et que tous les Maghrébins avaient les mêmes caractéristiques sportives. A propos, messieurs les journaleux, dans quelle ethnie doit-on classer Kylian Mbappé dont les parents sont d'origine Camerounaise et Algérienne, né et éduqué en France, portant le maillot de l'équipe de France et jouant dans le plus grand Club Français ? Hein ?
(Edité le 08 Novembre à 20h20)