Quantcast

PSG : Une année fructueuse pour les joueurs du PSG

Publié le 25 Décembre 2018 à 11h54 par Ted75
En cette période de Noël, les joueurs du PSG se reposent. Mais ils ont aussi droit à leurs cadeaux. Voici leurs faits marquants de cette première partie de saison résumés en quelques statistiques.
2018 avait mal débuté mais elle s'est bien terminée. Commencée par une élimination assez piteuse face au Real Madrid en Ligue des champions et une fin de saison pénible autour de la fin de l'ère Emery. Et poursuivie par l'arrivée de Thomas Tuchel et de nouvelles méthodes synonymes de regain d'espoir. Tour d'horizon des statistiques collectives et individuelles du PSG cette année.

2018, année encore fructueuse


Durant 2018, le PSG a encore remporté des trophées. 4 précisément : la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, le Trophée des champions et la Ligue 1, à nouveau. Au total, l'équipe a marqué 155 buts et en a encaissé 46 toutes compétitions confondues en 55 rencontres. Des chiffres en-deçà de l'an dernier.



En moyenne, l'équipe a ainsi marqué moins de buts par rapport aux années précédentes sous l'ère QSI, comme visible dans le graphique ci-dessus. Elle a également encaissé plus de buts. Mais son pourcentage de victoires reste honorable et juste en-dessous de l'an dernier (voir plus bas). Dans le ressenti global, il faut aussi souligner la pénible fin de saison 2017-2018 avec pas mal de joueurs démobilisés.



Les joueurs au cas par cas


Dressons désormais un petit listing des stats marquantes des joueurs principaux du PSG.

Areola-Buffon : Difficile de départager les deux gardiens, même si Buffon s'est montré plus convaincant en Ligue des champions et a participé activement aux trois bons matches de fin de poule du club parisien. Une stat fournie par Opta est tout de même à relever : ils possèdent tous les deux le meilleur pourcentage d'arrêts dans les 5 grands championnats en 2018 (82.4% pour Buffon, 81.1% pour Areola).



Meunier : Le Belge est impliqué dans 4 buts cette saison en Ligue 1 (2 buts, 2 passes décisives), seul Kenny Lala (Strasbourg) fait mieux parmi les défenseurs de l'élite. Même s'il a péniblement terminé l'année civile.

Kehrer : L'Allemand est en net progrès par rapport à ses premiers pas hésitants. Plus sur de lui dans ses interventions, il est une des bonnes surprises du mercato estival. Même s'il a concédé 3 penalties en L1, le plus haut total dans les 5 grands championnats européens (avec Dominique Heintz de Fribourg).

Thiago Silva : Le capitaine du PSG est revenu à son meilleur niveau, pour preuve son énorme prestation face à Liverpool fin novembre (2-1). Il affiche 94% de passes réussies en Ligue 1 cette saison (949/1010), meilleur ratio parmi les joueurs ayant effectué au moins 500 passes dans l'élite.



Kimpembe : Inconstant pour son retour de Coupe du monde, le «Titi» parisien enregistre tout de même 89,9% de passes réussies dans le dernier tiers du terrain et 92,9% de transmissions réussies dans le camp adverse (meilleurs chiffres pour un défenseur à plus de 10 matches cette saison en L1).

Bernat : L'une des bonnes surprises, lui aussi, du mercato estival. Arrivé avec une réputation de joueur fragile, il s'est imposé au poste de latéral gauche au point de marquer deux buts très importants en C1 à Naples et face à Liverpool (voir ci-dessous).



Marquinhos : Tout a été dit sur le Brésilien reconverti au milieu de terrain. Après des débuts difficiles, il a pris la mesure de son nouveau poste et devient même incontournable.

Rabiot : Son cas compliqué suscite des débats interminables. Rare éclaircie, le milieu a réussi le plus de passes dans la moitié de terrain adverse en Ligue 1 cette saison (582/91,6%).

Verratti : Rarement décevant, l'Italien continue d'être précieux par sa capacité à faire jouer ses partenaires. Statistique notable, il a touché 101 ballons en moyenne en Ligue des champions cette saison (3e joueur le plus performant derrière Kroos et Witsel).

Draxler : Rarement à son poste de prédilection, l'Allemand est souvent en appui d'un milieu défensif et se contente parfois du minimum. Mais il a réussi 96,4% de ses passes dans le camp adverse en LdC, meilleur chiffre dans la compétition. Et sa célébration au Vélodrome en octobre dernier après son but face à l'OM restera marquante (voir ci-dessous).



Di Maria : L'Argentin a démarré en trombe avant de flancher un peu physiquement. Mais sa patte gauche reste redoutable comme il l'a montré lors du match face à Naples, au Parc, où sa frappe enroulée a vraiment sauvé Paris d'une grosse déroute (voir ci-dessous).



Diaby : Culot, talent, prises d'initiative, Moussa Diaby a saisi sa chance. Avec 2 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, il est dans le top 3 des joueurs de 20 ans ou moins à être impliqué dans le plus de buts dans les cinq grands championnats européens (derrière Mbappé et Sancho).

Neymar-Mbappé : Les deux stars parisiennes semblent indissociables. A eux deux, elles ont marqué 32 des 73 buts parisiens toutes compétitions confondues cette saison (44%). Mbappé est le meilleur buteur actuel en championnat (13 buts), alors que Neymar réussit en moyenne 4.3 dribbles par match en Ligue 1 cette saison, soit le meilleur ratio parmi les joueurs de l'élite.



Cavani : L'Uruguayen traverse une mauvaise passe et semble en marge du collectif. Mais il reste décisif avec 10 buts en 11 matches de Ligue 1. On retiendra son triplé à Monaco mais, surtout, son magnifique but face à Toulouse (voir ci-dessous).

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires