communaute

Préparation physique pour foot, tout savoir sur la préparation d'une saison

communaute

Préparation physique pour foot, tout savoir sur la préparation d'une saison

Publié le 03 Juin 2019 à 11h16 par Star
Une bonne saison passe par une préparation physique de foot adaptée ; même la période off doit être mise à contribution !

Comment bien réussir sa saison de football


Pour que vos joueurs réalisent une saison efficace, il n'y a pas de secret : il leur faut impérativement suivre un entrainement intensif et régulier.
Nous vous conseillons d'inciter vos joueurs à ne pas faire de coupure trop marquée entre deux saisons d'entrainement, et de ne pas oublier de maintenir un rythme pendant la saison off. Tour d'horizon des différentes techniques d'entrainement qui aideront vos joueurs à garder une bonne préparation physique pour le foot tout au long de la saison.

Préparation physique pour foot entre deux saisons

Avant d'aller plus loin dans notre programme de préparation physique football, nous insistons sur l'importance de maintenir un rythme léger d'entrainement pendant la période off.

Entre deux saisons, les joueurs peuvent avoir tendance à relâcher leurs efforts et à stopper net leurs entrainements. C'est un choix compréhensible mais très regrettable :
En effet, pour les joueurs, la reprise s'avère alors souvent douloureuse, et les efforts déployés durant la saison précédente lors de la préparation physique pour le foot sont presque réduits à néant.

Les mutuelles (notamment Maaf Mutuelles, qui propose des offres adaptées aux sportifs) ont relevé que les joueurs les sollicitent plus dans le cadre de reprise de saison, pour des remboursements de soins médicaux dus notamment à des élongations ou à des fractures.
De quoi expliquer à vos équipes l'importance d'une transition raisonnable entre deux saisons.

Nous vous invitons sérieusement à motiver vos joueurs pour qu'un entrainement, léger et pas trop contraignant, soit maintenu pendant la période off.
Un footing tous les deux jours par exemple, suivi de quelques exercices d'étirement, est suffisant pour se maintenir en forme.
Pourquoi ne pas proposer à vos joueurs de ce moment de détente pour courir en famille ou entre amis sur leur lieu de vacances, et de découvrir ainsi une nouvelle région d'une façon sympathique et originale ?

En saison : une préparation physique pour foot à mettre en place

La base de l'entrainement du sportif : augmenter sa VMA. En début de saison et en reprise, un test VMA s'impose pour avoir une base de travail exploitable ; il est nécessaire de tester tous vos joueurs et de faire un point sur leurs axes de progression.

Ce test vous permettra également de faire des groupes de niveau, qui donneront à vos joueurs un axe de travail. Le principe des groupes de niveau est également un moyen constructif et motivant de motiver vos joueurs (un joueur est habituellement challenger et axé sur la performance, vos joueurs fourniront naturellement des efforts pour passer dans le groupe de niveau supérieur ou pour conserver leur classement).

Autre intérêt de ces groupes de niveau : éviter aux joueurs la tentation de se regrouper par affinités (lorsqu'on passe une heure à courir, on apprécie d'échanger avec un camarade), mais leur " imposer " des joueurs du même niveau de force pendant la course.

Pour améliorer sa Vitesse Maximale Aerobic, une seule solution : courir !

Mais le premier bloc d'entrainement ne doit pas être consacré exclusivement au travail sur la VMA ; une remise en jambe est nécessaire au préalable.
C'est pourquoi la première semaine de la reprise doit être uniquement consacrée à l'endurance ; vivent les tours de stade ou les courses en forêt.
Dès la deuxième semaine, il peut être intéressant d'intégrer des fractionnés au milieu du parcours : au bout de trois à quatre semaines, des distances de mille mètres à vitesse maximale sont envisageables.

C'est uniquement à ce stade que le travail sur la VMA peut être mis en place : les mini-jeux qui permettent de faire travailler toutes les parties du corps sollicitées pendant le match trouvent alors leur place.

Les matchs amicaux peuvent se mettre en place à partir de la quatrième semaine d'entrainement et les joueurs peuvent alors aborder la saison de façon efficace.

N'oubliez pas qu'un programme d'entrainement sérieusement mis en place est la base d'une saison réussie, et bons matchs à tous !

caractères restants