Quantcast

CDF PSG : Lyon : Les demi-finales, une spécialité parisienne

Publié le 03 Mars 2020 à 18h45 par Ted75
Mercredi soir, à Lyon, le PSG va disputer sa 20e demi-finale de Coupe de France en près de 50 ans d'existence. Une régularité rare dans cette compétition si particulière pour Paris.
Les époques passent mais pas une habitude : le PSG brille souvent en Coupe de France. Dans les bons comme dans les mauvais moments, le club parisien réussit toujours à glaner un trophée par-ci, un autre par-là. Le dernier exemple en date remonte à 2010 lorsqu'au cœur d'une saison pénible, il est parvenu à remporter la plus ancienne des compétitions nationales.



En demi-finale, Paris flanche rarement


Avant mercredi, le PSG a disputé 19 demi-finales de Coupe de France pour... 17 qualifications en finale. Des chiffres remarquables surtout lorsque l'on sait que les 2 éliminations sont intervenues en 1975 (par Lens) et en 1986 (par Bordeaux). En habitué, Paris s'avance avec des certitudes avec des demies souvent marquantes.

En 2003, l'ambiance est chaude pour l'une des dernières de Ronaldinho au Parc des Princes. Le PSG reçoit Bordeaux et surclasse son adversaire (2-0). L'homme du match ? Ronnie évidemment avec un doublé signature de son immense talent, à l'image de son lob majestueux sur le 2e but. L'un des derniers faits d'arme du Brésilien dans la capitale.




Encore des bijoux


En matière de beau but, comment oublier la fantastique volée de Pauleta à Nantes en 2006. Alors que le score est de 1-1, Dhorasoo envoie une ouverture vers le Portugais, qui exécute une reprise magnifique dans une position difficile (1-2). Mémorable pour tromper Landreau et éliminer les Canaris.



En 2015, c'est Zlatan Ibrahimovic qui a marqué de son empreinte la demi-finale de Coupe de France face à Saint-Etienne (4-1). Au-delà de la belle victoire, le Suédois a tout simplement inscrit un triplé, avec notamment dans le lot son 100e but au PSG. Son 2e but (le 3e parisien) sera astucieux après une belle course pour éliminer Ruffier grâce à un grand pont.



En 2016, rebelote pour «Ibra». A Lorient, il inscrit le seul but de la partie au bout d'un match terne (0-1). Suite à un raid solitaire à un quart d'heure de la fin.



Perpétuer la tradition face à un OL en pleine bourre


Renforcé de deux succès face à la Juventus Turin (1-0) et contre St Etienne (2-0), Lyon s'avance avec confiance. D'autant que ces dernières années, l'OL a souvent battu le PSG, 3 fois précisément depuis l'inauguration du Groupama Stadium en 2016.

En Coupe de France, le bilan est également éloquent avec une seule qualification en 4 confrontations (en 8e de finale 2016), pour 3 éliminations, dont 1 défaite en finale de l'édition 2008. Cette demi-finale s'annonce donc serrée. A Paris de perpétuer cette belle tradition et espérer disputer une 20e finale de Coupe au Stade de France.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires