Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Rodriguez, maturation imminente

Publié le 13 Juin 2007 à 15h28 par Ludovic FRANCISCO
Déjà auteur de quelques actions de classe la saison dernière, Rodriguez a franchi un nouveau cap cette année en se révélant un joker intéressant, voire un joueur parfaitement capable de tenir sa place dans le carré offensif parisien. Toutefois, les défauts du jeune Uruguayen n'ont pas encore été gommés à l'issue de cette saison. S'ils venaient à disparaître, il se pourrait que Paris tienne là une pépite d'or.
Une première blessure... qui en annonce d'autres

Pour Rodriguez, tout démarre sous de mauvais auspices : une blessure contractée durant l'été l'empêche de s'entraîner aux côtés de ses coéquipiers et d'effectuer les premiers matchs de la saison. Effectuant son retour le 17 septembre, face à Monaco, il entre en jeu quelques minutes. Trois jours plus tard, Guy Lacombe choisit de la titulariser contre Lorient en Coupe de la Ligue. Chiche idée de la part du tacticien : l'Uruguayen se démène comme un beau diable sur le terrain et finit par adresser à l'heure de jeu un centre peu orthodoxe à Pauleta.

Les semaines suivantes, le jeune joueur alterne entrées en cours de jeu et parties complètes. Sans briller, sans se montrer déterminant, il est loin de démériter, notamment lors de la débâcle stéphanoise, d'où il surnage. Moins en verve lors du 8e de finale de Coupe de la Ligue perdu contre Lyon, il conserve surtout cette fâcheuse manie de se faire avertir à chacune de ses apparitions. C'est le cas contre Tel-Aviv et surtout au Mans, où, alors qu'il pénètre sur la pelouse à la 84e minute, il réussit à écoper d'un carton jaune !

Il sème la panique dans les défenses adverses à chacune de ses apparitions

Entre suspension, blessures et un rôle d'appoint dont il s'accommode bien malgré lui, Rodriguez a réussi cette saison à se faire une petite place dans le collectif parisien, même si c'est la plupart du temps en tant que 12e homme. Il ne faut souvent que quelques minutes en fin de partie au natif de Montevideo pour tirer son épingle de jeu : on pense à ce drôle de but contre Monaco, où il achève de déstabiliser la formation du Rocher, à ces passes millimétrées dans la surface contre Gueugnon ou Marseille.

Durant cette période hivernale, à chaque fois qu'il est titulaire, l'ancien joueur de Penarol s'illustre également. Aligné contre le Panathinaïkos en Coupe de l'UEFA, il est tout simplement intenable, offrant deux balles de but à Pauleta puis Kalou. Contre Valenciennes, en 8e de finale de Coupe de France, c'est lui qui inscrit le but de la victoire. De même, lors des deux rencontres face à l'AEK Athènes, il est l'un des Parisiens les plus actifs.

Des progrès indéniables

Contrairement à la saison passée où il était très rare de le voir lâcher le ballon au bon moment, cette année Rodriguez a fait montre de davantage d'altruisme et d'à-propos dans slon jeu de passes. C'est simple : en 2006-2007, il est l'un des meilleurs passeurs du club, à égalité avec Kalou et Pauleta, qui ont bénéficié d'un temps de jeu autrement plus important.

Défensivement également, le compère de Carlos Bueno a progressé de manière significative. Sans jamais compter ses efforts, il gêne souvent la relance adverse par son pressing incessant et très haut. Dans l'animation offensive enfin, il s'est avéré à plusieurs reprises fort utile en déployant une grosse activité et en combinant parfois avec ses partenaires de l'attaque.

La saison prochaine pourrait être la bonne

Deux blessures consécutives vont toutefois enrayer, à l'orée du pritemps, la belle mécanique de ce joueur de débordement prometteur. Et bien que toujours sollicité, Rodriguez se montrera moins performant en fin de saison, si l'on excepte sa belle entrée contre Le Mans, où il relaie magnifiquement Diané sur le second but parisien.

Avec un temps de jeu finalement assez réduit, Rodriguez aura réussi à offrir un bilan assez intéressant. La main de fer dans un gant de velours qui caractérise Paul Le Guen réussira-t-elle à juguler enfin le talent débordant du joueur de 21 ans ? La saison à venir apportera sans nul doute une réponse à cette question qui taraude de nombreux supporters, avides de faire de celui qui présente dans le jeu des similitudes avec Ronaldinho, une nouvelle star du club.

Reste à celui qui arriva à Paris, à l'issue d'un feuilleton rocambolesque, de régler les quelques petits défauts qui lui empêchent encore de lancer véritablement sa prometteuse carrière. Lorsqu'il se fera moins sanctionner, que les blessures l'affecteront moins, qu'il apprendra à mieux gérer ses efforts et améliorera sa précision devant le but, Rodriguez deviendra à n'en pas douter celui que beaucoup espèrent.

Les stats de Rodriguez

- 33 matchs joués (dont 10 comme titulaire), 1 329 minutes disputées
- 2 buts marqués, 6 passes décisives
- 5 cartons jaunes (dont 2 en Ligue 1)
- Moyenne annuelle "Planète PSG" : 5,5
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires