Quantcast

C1 PSG : Leipzig : Edito - Le jour tant attendu par les supporters

Publié le 18 Août 2020 à 16h06 par Ted75
Panoramic
Ce mardi soir, le PSG va disputer une demi-finale de Ligue des champions. Un véritable événement pour un club qui a, espérons-le, mangé son pain noir.
Le jour J est arrivé. Ce mardi 18 aout 2020 peut-être historique ou anecdotique. Car personne ne veut se souvenir d'une date où le PSG est passé tout près de sa première finale de Ligue des champions. En revanche, il serait forcément judicieux d'avoir en tête cette date au cas où Paris accède enfin à cette dernière marche. Le rêve d'une ville, le rêve d'un club, le rêve des supporters...



Une histoire à écrire


Oui, l'histoire européenne du PSG est en train de s'écrire. Surtout que ces dernières années, la roue n'a pas forcément tourné dans le bon sens. Que de moments douloureux en coupe d'Europe... Depuis la période dorée entre 1992 et 1997, les désillusions se sont enchaînées.

De la triste sortie de route en Ligue des champions à l'automne 2004, à ce 8e malheureux de coupe UEFA contre Benfica en 2007, à ce quart, toujours en UEFA, face au Dynamo Kiev en 2009, en passant évidemment par tous ces matches perdus sur un détail ou dans les derniers instants : Barcelone 2013 et 2017, Chelsea 2014, Manchester City 2016, Real Madrid 2018 et évidemment Manchester United 2019.

Que de moments douloureux qui ont provoqué les blagues les plus lourdes de part et d'autre pendant des années. Aujourd'hui, il n'y a plus de place aux moqueries. Le PSG va disputer une demi-finale de Ligue des champions. Pour la 2e fois de son histoire seulement après 1995. Ce n'est pas anodin. Au-delà de la particularité du format, il n'y a qu'à voir tous les effluves de joie après le quart face à l'Atalanta pour mesurer l'attente des supporters parisiens.



Croire en la force de l'expérience


Comme face à l'Atalanta, le PSG dispose de plus d'expérience que son adversaire. Avec 251 matches cumulés en Ligue des champions du onze de départ possible, Paris fait face aux 111 matches de C1 des titulaires probables de Leipzig. C'est à noter à ce stade de la compétition, même si le club allemand a éliminé l'Atlético en quarts, ce qui tendrait à amoindrir l'importance de cette statistique.

Mais guidés par Neymar et Di Maria, seuls joueurs à avoir gagné la Ligue des champions parmi les titulaires de ce mardi soir puisque Navas est blessé, les Parisiens doivent s'appuyer sur leur avantage pour continuer à faire rêver le PSG et ses supporters. Car un grand jour peut vite arriver...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires