Quantcast

C1 - PSG Manchester City : Exclu – Jérome Alonzo évoque Navas et Man City : « Je suis totalement confiant »

Publié le 27 Avril 2021 à 10h19 par Ted75
Panoramic
Ancien gardien du PSG entre 2001 et 2008, Jérôme Alonzo a eu l'extrême gentillesse d'accorder une interview à PlanètePSG. Dans cette deuxième partie, il a évoqué Keylor Navas et la demie contre City.
PlanètePSG – Keylor Navas est encensé depuis plusieurs mois, que pensez-vous de lui ?
Jérôme Alonzo :
C'est un gardien qui connait parfaitement ses qualités et il joue sur ses points forts, qui ne sont ni le jeu aérien, ni le jeu au pied, mais plutôt le jeu sur sa ligne et les duels. Mais le plus gros, cela reste son charisme qui rejaillit sur toute l'équipe. Quand il est là, le PSG est différent, il est un peu " Christique ".



Il a une qualité dans le duel qui est exceptionnelle. Une lecture du jeu et du duel complètement fascinantes. J'aurais adoré travailler avec lui car ça a l'air d'être quelqu'un de droit, loyal. Je suis content que le club ait trouvé enfin un bon gardien après tant de mauvais choix.

« Je me retrouve dans cette équipe »



PlanètePSG – Evoquons le PSG dans sa globalité. Comment avez-vous vécu ces dernières semaines et la progression sous l'égide de Mauricio Pochettino ? Croyez-vous au titre ?
Jérôme Alonzo :
Je me retrouve dans cette équipe. Autant j'avais du mal à la suivre par le passé, autant je me reconnais dans celle-là depuis quelques semaines, avec ce supplément d'âme, ce côté guerrier. Depuis les deux matches contre le Bayern, ça me rappelle une équipe que l'on pensait révolue avec ces joueurs.



Mauricio Pochettino (Ndlr : Alonzo a évolué avec lui à Paris entre 2001 et 2003), je mentirais si je sentais qu'il allait être un grand coach à l'époque où je l'ai côtoyé comme joueur. Il était féru de tactique c'est sur et je savais qu'il aurait un poste important à venir mais pas qu'il deviendrait entraîneur d'un grand club. A mon époque, il parlait beaucoup avec Luis car c'était un relais, le capitaine.

Pour le titre, je pense que Lyon a abandonné. En revanche, Lille c'est fort, Monaco, ça me plait de les voir jouer. Mais en janvier, j'avais dit que Paris serait champion avec 9 défaites et je ne suis pas loin ! Après, ce qu'a fait Lille dimanche à Lyon, c'est remarquable. Le LOSC a une superbe équipe, un super coach. Je vois quand même Paris champion.

" City et Paris sont des illusions au niveau européen "


PlanètePSG – Entrons dans le vif du sujet avec Manchester City. Que redoutez-vous chez cette équipe ?
Jérôme Alonzo :
City pour moi, c'est une addition de talents et de culture tactique. Mais avec ce PSG-là sur cette double-confrontation, je suis totalement confiant. J'ai une envie viscérale que Paris remporte la C1. Toutefois, je n'oublie pas que pour la gagner, il faut qu'un tas de paramètres soit réuni : des blessures, des poteaux, l'arbitrage, ton gardien, ton buteur.



Pour la confrontation, ce sont deux clubs comparables, ce sont des illusions, des promesses au niveau européen, ils n'ont jamais gagné la C1. C'est une addition de joueurs géniaux, de coaches géniaux mais qui ont échoué en demies ou en finale. Je pense qu'à promesses égales, je mettrai ma pièce sur Paris, l'affect mis de côté. Il y a un côté mental qui se dégage au PSG supérieur par rapport à City.

Si tu fais poste par poste, il n'y a pas beaucoup de joueurs de City que je prends au PSG. De Bruyne évidemment, Walker et Bernardo Silva. Un petit milieu De Bruyne-Verratti-Bernardo, je prends tous les jours, on jouerai en 3-7-0 (rires).

" Mbappé a une attitude irréprochable "



PlanètePSG – Concernant Paris, qui voyez-vous jouer ?
Jérôme Alonzo :
Déjà, Verratti en numéro 10, c'est une chimère. Je le vois plus bas. Mais le vrai sujet intéressant, c'est Kylian Mbappé. Soit il joue à gauche ou alors dans l'axe, si Icardi joue. La seule question qui vaut pour moi, c'est qui va jouer en 9. J'ai été le premier à être bluffé par Kylian en 9 face au Bayern. Je ne le pensais pas capable de jouer dans ce rôle. Dans son style, il pourrait être un vrai avant-centre, j'avoue m'être bien trompé.



Kylian nous a habitués au génial, et dès qu'il l'est moins, on est déçu alors qu'il reste compétitif. Il est génial à tous les matches, il a gardé cette exigence du haut niveau, de la 1ère à la dernière minute. Il a une attitude irréprochable. Et c'est le propre des grands joueurs de mettre leur génie au service du collectif. Concernant Neymar, il n'est jamais aussi bon que quand il joue simple. Mais être simple, c'est se mettre au service du collectif. Et c'est très dur pour un joueur comme lui.



Il est en train de prendre conscience que c'est maintenant ou jamais qu'il peut tout gagner. Il n'a peur de rien. Je ne suis pas son avocat, je n'ai jamais oublié ce qu'il a fait il y a deux ans. Mais je suis un suiveur passionné du club et quand je mets de côté la rancœur que j'ai eu pour lui, je me dis quand même qu'on a ce joueur sous la main. En ce moment, il a envie de tout gagner, profitons-on !

A part ça, ces joueurs me régalent. Chaque match du PSG, je me dis qu'on a de la chance de pouvoir voir ça, ce sont des artistes. Il y a un côté spectacle, sport US. Il n'y a rien qui m'ennuie plus que les joueurs sobres. Un gardien sobre, c'est comme une bière sans alcool (rires).

Nous remercions vivement Jérôme Alonzo pour sa disponibilité. Retrouvez-le sur la chaîne L'Equipe et France Bleu.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires