Quantcast

C1 - PSG Manchester City : Exclu – Jimmy Algérino évoque le match de City : « Il pourrait y avoir du spectacle »

Publié le 28 Avril 2021 à 11h30 par Ted75
Panoramic
Ancien latéral droit du PSG entre 1996 et 2001, Jimmy Algérino a eu l'extrême gentillesse d'accorder une interview à PlanètePSG. Dans cette deuxième partie, il a évoqué cette demie contre City.
PlanètePSG – City s'avance en forme avec une équipe au complet et un grand entraîneur comme Pep Guardiola. Que redoutez-vous principalement ?
Jimmy Algérino :
Pour moi, ce sont les deux meilleures équipes au niveau des effectifs sur les demi-finalistes. Deux équipes qui ont deux footballs différents, une qui veut la possession et une autre qui, aujourd'hui, joue le contre et la récupération haute pour pouvoir se projeter rapidement. C'est la meilleure confrontation en terme de football que l'on peut avoir.



Je pense que Paris a un ADN assez fort avec le duo Neymar-Mbappé. Au départ, il va sans doute y avoir une période d'observation, d'essayer de mettre en difficulté l'adversaire, après, le jeu va s'ouvrir. Il pourrait y avoir du spectacle et des buts.

PlanètePSG – Pensez-vous qu'il y a des faiblesses à exploiter dans cette équipe de City ? La défense centrale peut-être ? Et comment négocier ce match aller d'après vous ?
Jimmy Algérino :
Il ne faut pas oublier qu'en Angleterre, il y a des joueurs rapides donc la défense de City est rôdée. Dans le jeu, si le milieu des Citizens est débordé et pris à revers, ça peut amener des difficultés, le fait de subir des vagues, avec un gardien est moins en verve actuellement que l'est Navas, ça peut permettre à Paris d'en profiter.

Il faut rester sur ce que fait Paris actuellement, c'est-à-dire jouer le contre rapide. Peut-être aussi éviter que le bloc soit bas, donc plutôt un bloc médian car il y a des attaquants un cran au-dessus du Bayern à City. Il va falloir éviter de trop subir les offensives.

PlanètePSG – Concernant les joueurs, qui aligner à votre ancien poste, celui de latéral droit ?
Jimmy Algérino :
Dagba peut jouer car il a cette expérience du Bayern, il est en confiance. Après, on connaît sa difficulté à défendre en avançant, à se projeter, à provoquer. Alors que Florenzi le fait naturellement. Après, Dagba est plus vif. Donc ça se vaut entre les deux mais à domicile, je mettrai Florenzi.

"Kimpembe a progressé, est moins frontal"



PlanètePSG – Que pensez-vous de la charnière Marquinhos-Kimpembe et du statut de vice-capitaine de Kimpembe ?
Jimmy Algérino :
Pour moi, Marquinhos ce n'est pas une nécessité de le faire jouer d'entrée car il y a la solution Danilo, qui a montré de belles qualités. Il faut le préserver pour éviter une rechute. Concernant Kimpembe, je trouve qu'il a progressé, il est moins frontal, ça veut dire qu'il a une meilleure lecture du jeu.



Sur son capitanat, ce n'est peut-être pas le capitaine par excellence. Mais si Pochettino lui donne le brassard, il doit quand même avoir un impact dans le vestiaire, il doit être écouté. Un capitaine n'est pas obligatoirement un leader de paroles, cela peut être un leader d'efforts, d'abnégation. Ce que montre Kimpembe.

« Si Verratti est à 100%, il faut le faire jouer »



PlanètePSG – Au milieu, il y a plusieurs options, quelle serait celle à privilégier ? Herrera, par exemple, peut-il bousculer la hiérarchie ?
Jimmy Algérino :
Le fait de jouer avec Gueye, Paredes et Herrera, ça limite la créativité. Herrera est agressif, intelligent, a une bonne qualité de passes mais il ne se projette pas comme Draxler ou Verratti. En jouant avec ces trois éléments, ça peut lancer un message frileux vis-à-vis de l'adversaire. Alors qu'en mettant Verratti ou Draxler, ça mettrait un joueur supplémentaire en contre-attaque.



Si Verratti est à 100%, il faut le faire jouer. Il peut changer un match. Avec lui, ça mettra de la pression sur City car il est capable de travailler, de récupérer et techniquement de faire des bons décalages. Le seul bémol, c'est qu'il n'a pas la capacité à frapper de loin. Donc les joueurs adverses savent qu'il ne sera pas une menace à ce niveau.

PlanètePSG – Etes-vous pour l'option Draxler pour accompagner les artistes ? Et que pensez-vous de la forme actuelle de Neymar ?
Jimmy Algérino :
Draxler a du mal à terminer ses matches, comme face au Bayern au retour. Après, Gueye, Verratti, Di Maria, Neymar, Mbappé, ce ne sont pas des gros gabarits. Alors que lui amène de la taille, de l'impact et de la technique donc c'est intéressant. Mais Pochettino ne pourra pas faire jouer tout le monde.



Ce qui me plaît avec Neymar, c'est qu'il joue spontanément. Il a besoin de la pression pour sortir des gestes hors du commun. Pour ça aussi qu'il est moins bien dans les matches à petit niveau, ça lui vient moins naturellement. Je préfère ces joueurs spontanés comme Mbappé, Ribéry et même Okocha à l'époque où je jouais avec lui.

Nous remercions vivement Jimmy Algérino pour sa disponibilité. Retrouvez-le sur Europe 1.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires