Pour le compte de la 11e journée du championnat, le Paris Saint-Germain se déplace à Valenciennes samedi après-midi au stade Nungesser. Afin d’effacer des mémoires la défaite face à Rennes au Parc il y a deux semaines, les joueurs de la capitale vont vouloir à tout prix se racheter là où ils se sentent plus à l’aise, hors de leurs bases. Une défaite plongerait définitivement les hommes de Le Guen dans le doute.
Paris Saint-Germain : Cayzac met les choses au point, la réaction des joueurs est attendue…
Jeudi matin, Alain Cayzac a tenu un discours apaisant, cherchant plus à rassurer son groupe, à montrer qu’il est solidaire de son équipe. Cette intervention du président tranche avec ses paroles assez dures après le match face à Rennes où il avait stigmatisé le manque de caractère des joueurs et le fait que ceux qui ont peur du Parc n’avaient “color:#0F1E74;">qu’à faire un autre métier". Avant d’ajouter que les joueurs devaient " prendre leurs responsabilités" et que ”peut-être on est trop indulgents avec eux.” Si le contenu de son discours jeudi matin s’avère véridique, Cayzac s’est donc ravisé et n’a pas cherché à hausser le ton sous peine peut être de plonger dans le doute des joueurs, pour certains, fragiles mentalement.
Mais d’autres comme Digard ou Mendy demeurent déterminés à décrocher un résultat dans le Nord. Le latéral droit parisien se méfie : “color:#0F1E74;">Ca sent le match piège évidemment. Forcément, en ne gagnant au Parc, on se met la pression à l'extérieur, ça on le sait alors il va falloir y aller car Antoine Kombouaré va chauffer ses joueurs !". L’international espoirs, Didier Digard, ne se contentera pas d’un nul à Nungesser : ”Le groupe est déterminé à rebondir après les échecs face à Bordeaux et Rennes devant notre public. Tout le monde va dans le même sens et nous avons tous envie d’avancer. Nous allons à Valenciennes avec une énorme motivation, une réelle envie de gagner et nous allons tout faire pour repartir avec les trois points.”
Pour cette rencontre, Rothen, suspendu, manque à l’appel. Le Guen, afin d’amener plus de caractère son équipe, pourrait faire confiance à Yepes en défense centrale, Bourillon en faisant les frais. Au milieu, pour remplacer Rothen, Sankharé pourrait être aligné alors que l’attaque devrait demeurer inchangée pour un match à l’extérieur dans un 4-3-3 habituel avec un Pauleta sur le banc. Chantôme n’a pas récupéré de sa blessure et est forfait alors que Gallardo n’a pas été retenu dans le groupe.
Le VAFC accomplit un parcours quasi sans faute dans son stade fétiche de Nungesser. En cinq matches disputés, les Nordistes ont empoché 13 points sur 15 possibles, concédant uniquement le nul face à Metz (0-0) et l’emportant face à des formations comme Toulouse, l’OM, Sochaux et Monaco. Méfiance donc, les hommes de Kombouaré étant dans la lignée de la saison dernière où dans la première partie de saison, ils demeuraient presque imbattables dans leur antre.
Soucieux de vouloir effacer une défaite cuisante lors du derby à Lille il y a quinze jours (0-3), les hommes de Kombouaré veulent poursuivre sur leur bonne lancée et remporter ce match. Néanmoins, le coach valenciennois reste prudent : “color:#0F1E74;">Aujourd’hui, on a un gros bilan positif à domicile et il faudra essayer de confirmer ces bons résultats face au PSG. Mais il faut savoir que cette équipe a pris 8 points sur 11 à l’extérieur et n’a pas perdu. C’est pratiquement la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur. Mais j’attends une équipe de Valenciennes revancharde après la défaite à Lille.". Le gardien Penneteau s’attend, quant à lui, à un gros match : ”Ce sera un combat, même si on est peut-être plus en confiance qu’eux. Je pense que notre position peut nous permettre d’aller plus loin encore. On doit réagir après la défaite à Lille pour rester dans le haut du classement. Ce sera peut-être le match le plus difficile depuis le début de saison s’ils sont aussi à l’aise à l'extérieur que le montrent leurs résultats.”
Concernant l’effectif valenciennois, les Parisiens devront surveiller de près le duo d’attaque Audel-Savidan ainsi que le milieu offensif, Djamel Belmadi, de retour en L1 et auteur d’un bon début de saison.
Blessés : Chelle (déchirure au mollet), Rippert (cheville), Jeovânio (fracture du péroné), Dia (reprise). Suspendu : aucun. Choix de l'entraîneur : D. Traoré, Coque.
09.02 : SAINT-GERMAIN-EN-LAYE NE LACHE PAS LE PSG / Jugé dépassé par les nouveaux propriétaires du club, le centre d’entraînement historique du PSG du Camp des Loges pourrait êt..
09.02 : GALTIER VOIT PARIS CHAMPION, SAUF SI... / C’est sûr, Christophe Galtier ne croit plus au titre. Alors que Lyon, Marseille et Montpelleir restent motivés et espèrent en..
09.02 : BOCALY - "LA PRESSION PEUT ETRE FATALE" AU PSG / Paris fait la course en tête… mais Montpellier n’est jamais bien loin. Christophe Galtier, l’entraineur des Verts, voit le cl..
09.02 : PARIS PREVOIT DEJA LE DEPART DE DOUCHEZ / Nicolas Douchez n’aura vraiment pas eu de chance avec le club de la capitale. Recruté à la base pour devenir le gardien titul..
09.02 : MOULOUNGUI - "TOUT LE MONDE SERA GONFLE A BLOC" / Ce dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace à Nice avec toute son armada. Pas de quoi impressionner Eric Mouloungui, tout ..
09.02 : NENE SATISFAIT DE SES PERFORMANCES / Auteur d'une belle première partie de saison, Nenê est reparti sur les mêmes bases après la trêve hivernale. Il a confié au j..
09.02 : DIARRA - "GAMEIRO A LES EPAULES" / Sigamary Diarra a accepté d'évoquer la situation de son ancien coéquipier à Lorient, Kévin Gameiro, au cours d'une interview ..