Quantcast

Chronique PSG : Ces joueurs qui ont marqué l'ère QSI (troisième partie)

Publié le 15 Mars 2022 à 07h00 par Jean-Christophe
PSG.fr
Depuis l'arrivée en 2011 des investisseurs qataris à la tête du Paris Saint-Germain, le club de la capitale a investi massivement dans l'achat de joueurs de renom. L'occasion de revenir sur ces joueurs qui ont marqué ou qui marquent encore l'Histoire du PSG. Au programme de ce troisième épisode : Thiago Motta.
Le 31 janvier 2012, le Paris Saint-Germain recrute Thiago Motta, jusqu'alors joueur de l'Inter Milan. L'Italien arrive pour devenir la sentinelle du club de la capitale, apporter de l'expérience à une équipe en construction et stabiliser le secteur défensif du club de la capitale. Dès son arrivée, Leonardo a souligné l'importance de sa présence au club face à la presse : "Nous sommes très heureux. L'arrivée de Thiago Motta est un évènement important pour le club. Il va apporter son expérience, son élégance et sa qualité comme joueur et comme personne."



Une sentinelle que Paris peine à retrouver depuis son départ


Durant six années et 231 matches disputés, Thiago Motta a été incontournable dans le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Le gaucher a su réguler le tempo de l'équipe grâce à sa qualité de passe, sa vision du jeu et son agressivité face au porteur de balle. Sur le terrain, il a su défendre l'intérêt de son équipe, en n'hésitant pas à hausser le ton face à ses adversaires et à mettre le pied lorsqu'il sentait le PSG en danger. En jouant simple, il savait mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. C'est sans doute ce qui fait de lui un joueur emblématique de l'ère QSI.

Depuis son départ en 2018, force est de constater que le club de la capitale peine à trouver un remplaçant à sa hauteur au poste de sentinelle, qui soit aussi indiscutable que lui.

Une pierre à l'édifice d'un club qui a grandi


Par sa présence et grâce son professionnalisme, Thiago Motta a permis au PSG de grandir sur la scène nationale et européenne. Avec lui, le club de la capitale a disputé quatre quarts de finale de Ligue des Champions consécutifs, entre 2013 et 2016.

Ainsi déclarait-il en 2018 aux médias du club au moment de son départ : "J'étais à l'Inter de Milan où on avait tout gagné. Quand on m'a proposé le projet du PSG, j'ai trouvé que cela pouvait être très intéressant pour ma carrière. Depuis que j'ai signé en 2012, le club et moi sommes très fiers de ce que l'on a accompli ici à Paris.".



Des moments qui restent gravés dans sa mémoire


Thiago Motta a beaucoup de grands matches avec le PSG. Et s'il devait en retenir un, c'est bien celui disputé face au FC Barcelone en 2013, à l'occasion des quarts de finale (1-1 au match retour, après un 2-2 au Parc des Princes) : "Ce soir là on avait réalisé un grand match face à une équipe de Barcelone très forte, mais nous avions été à la hauteur."

L'Italien n'oublie pas non plus les Classiques face à l'OM : "J'aimais l'ambiance qui entourait ces matches-là. Cela reste de très bons souvenirs."



Une complicité forte avec Marco Verratti


A l'été 2012, le PSG recrute Marco Verratti, tout droit venu de Pescara, en D2 italienne. Et très rapidement, l'Italien va former avec son compatriote un duo fort au milieu de terrain. "Dès mon arrivée, Thiago Motta m'a accueilli et m'a mis à l'aise, déclarait Marco Verratti en 2018 à PSG TV. C'est un grand joueur, un grand homme."

Thiago Motta n'est pas non plus avare de compliment au sujet de Marco Verratti : "Pour moi c'est un énorme joueur, je l'apprécie beaucoup, il a un cœur énorme."

Sur le terrain, les deux font la paire. Thiago Motta a l'expérience, la maitrise et la simplicité. Verratti a la fougue et la créativité. Cette association reste encore à ce jour comme l'une des meilleures du PSG sous l'ère QSI, si ce n'est la meilleure.



Pour finir, voici une vidéo nous permettant de nous remémorer toute la classe de Thiago Motta au PSG :



Quel souvenir gardez-vous de Thiago Motta ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires