Quantcast

L1 PSG : Lens : Paris se libère ! (Après match)

Publié le 13 Janvier 2008 à 20h23 par Ted75
Le PSG renoue avec un succès au Parc qui le fuyait depuis le 19 mai 2007. Une victoire nette et sans bavure 3-0 sur Lens grâce à un but de Pauleta et un doublé de Diané. Le club parisien fait une remontée spectaculaire à la 11e place devançant l'OM à la différence de buts...
Tactique des équipes :

PSG : Paul Le Guen ne change pas une équipe qui gagne et a aligné son 4-4-2 au sein duquel Chantôme fait office de milieu droit et où Luyindula et NGog forment le duo d'attaque.
Lens : Petits changements du côté lensois avec Aubey qui retrouve un poste de latéral gauche, Demont glissant à droite. Belhadj est milieu gauche et Maoulida seul devant.

La tension est palpable en début de match, plus de rythme en fin de première période

Etant donné le classement des deux équipes, la volonté d'aller de l'avant et de se livrer n'était pas à l'ordre du jour, tout du moins durant la première demi-heure. Les deux formations justifiaient leur classement et proposaient un jeu loin d'être cohérent. Malgré une bonne volonté et un pressing de tous les instants, les Parisiens n'arrivaient à trouver les enchaînements au milieu.

Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour s'enflammer un peu. Suite à une récupération de Digard, ce dernier centrait en direction de NGog qui laissait passer pour Luyindula. L'attaquant parisien reprenait bien mais son tir était contré, le ballon revenait sur Chantôme qui dribblait puis tentait sa chance du gauche mais Runje captait le ballon (37e). La réaction lensoise était immédiate mais la frappe enroulée de Boukari était bien captée par Landreau (38e). Un coup dur intervenait ensuite avec la blessure de Digard, touché à la cuisse en centrant. Diané le remplaçait et Chantôme repassait dans l'axe. Conséquence immédiate, juste avant la mi-temps, l'Ivoirien reprenait de la tête un corner de Rothen sur la barre de Runje (42e) ! Lens a eu chaud et Paris ratait la cible, il restait alors 45 minutes pour faire la différence...

L'entrée de Pauleta déterminante, Paris se libère

Voyant son équipe évoluer de la même manière qu'en première mi-temps, Le Guen se décidait de faire entrer Pauleta à place d'un NGog décevant. Après une première déviation du Portugais sur un centre de Rothen (56e), l'"Aigle des Açores" allait déployer ses ailes suite à un centre de Diané qu'il reprenait victorieusement au point de penalty (1-0, 58e) ! 102e but sous les couleurs parisiennes et 5e cette saison pour Pedro Pauleta. Paris menait au score pour la première fois à domicile depuis mi-aout (Lorient : 1-3) mais contrairement à cette rencontre, les hommes de Le Guen cherchait à se mettre à l'abri et enflammer le Parc. Et Le plus beau arrivait. Suite à un long ballon de Rothen, Pauleta et Diané étaient à la retombée mais l'Ivoirien prenait les choses en main et envoyait une magnifique frappe du coin de la surface en pleine lucarne de Runje (2-0, 65e) ! Une belle réalisation qui précédait un bel enchaînement deux minutes plus tard. Le ballon circulait bien au milieu de terrain, Rothen fixait son défenseur et lançait Armand qui centrait immédiatement en direction de Diané pour une tête victorieuse (3-0, 67e) ! Doublé pour Amara Diané et le Parc chavire...

Par la suite, Khiter aura deux occasions mais trouvera la barre de Landreau sur la première (69e) et ratera son face-à-face sur la deuxième (73e) alors que de l'autre côté, ni Pauleta (79e), ni Ceará (88e) ne réussiront à corser l'addition.

Le Parc pouvait alors chanter des « Merci Paris ! ». Si la réconciliation n'est sans doute pas totale, elle est en bonne voie si les Parisiens nous offrent de semblables séquences comme entrevues en seconde période.

Paris enchaîne enfin, le plus dur reste à faire

Après une première mi-temps assez peu rythmée, les entrées de Diané et Pauleta auront permis aux Parisiens d'être plus dangereux dans la surface adverse. La blessure de Digard aura été, si on peut dire, comme un mal pour un bien car cela a permis d'amener plus de danger sur l'aile droite, ce que Chantôme n'avait pas réussi à créer. Comme par enchantement ensuite, l'ouverture du score a débloqué les coéquipiers de Rothen et permis de voir un jeu fluide. Même s'il convient de tempérer cette performance au vu de la relative faiblesse du collectif lensois, qui était dans la même situation que Paris avant ce match, ce succès va pouvoir permettre d'aborder les futures échéances avec plus de sérénité sans verser dans l'euphorie.

Mercredi, Paris recevra une équipe d'un autre calibre, Valenciennes en Coupe de la Ligue. Si les Nordistes accomplissent un bon championnat, ils paraissent plus à l'aise à Nungesser qu'en déplacement. Pour le compte des quarts de finale de cette compétition, il s'agira de se qualifier pour le dernier carré afin peut-être d'affronter l'Olympique de Marseille...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires