Cela fait 13 ans que Qatar Sports Investments (QSI) a racheté le PSG et révolutionné le club et toute la Ligue 1. Presque immédiatement après leur arrivée, ils ont commencé à dépenser de grosses sommes pour des joueurs de grande qualité. Les nouveaux propriétaires ont fait du PSG le club le plus riche de France et l'un des clubs les plus riches du monde.
Mais, cela a pris beaucoup de travail acharné et plusieurs années à réaliser en raison de l'état du club à l'époque. Dans cet article, nous allons vous révéler comment QSI a réussi à faire du PSG l'un des clubs les meilleurs et les plus riches du monde.
Entre 1998 et 2011, le PSG était en mode crise face à plusieurs batailles de relégation. Tout cela était dû à des années de mauvaise gestion, qui n'ont pas donné suite aux années glorieuses du club. En 2000, le PSG a commencé à dépenser de grosses sommes pour des joueurs comme Nicolas Anelka, Stephane Dalmat et Peter Luccin.
Bien que le club ait montré de grandes performances, en 2003, il a fait face à un énorme déficit financier. Les propriétaires ont alors décidé de changer de gérant et de directeur, ce qui les a fait tomber sur la table.
En 2006, Canal+, une chaîne de télévision premium française, vend ses parts de club à Colony Capital. Cela a mis le PSG dans une situation beaucoup plus difficile, car le club a évité la relégation lors des saisons 2006/07 et 2007/08. Jusqu'à la saison 2011/12, le PSG était loin d'être champion de France.
À l'époque, le club n'avait même pas une base de fans aussi massive. Le PSG n'était même pas considéré comme favori par les bookmakers sur la plupart des matchs. Les parieurs évitaient de parier sur eux, même avec des bonus sportifs tels que l'offre d'inscription Grosvenor.
Le QSI a connu un grand départ après l'achat du PSG, car l'équipe avait désespérément besoin d'investissements solides. Il a dépensé un peu plus de 100 millions d'euros pour des joueurs tels que Javier Pastore, Thiago Motta, Jeremy Menez et Kevin Gameiro. Ils ont même nommé Carlo Ancelotti en décembre 2011.
Mais cela n'a pas suffi puisque le PSG a terminé à la deuxième place, à seulement 3 points du champion Montpellier. Cependant, les choses changent encore plus au cours de la saison 2012/13.
Au cours de la période de transfert estivale, le club a investi 150 millions d'euros dans de nouveaux joueurs de haut niveau. Parmi les joueurs qui ont rejoint le PSG, citons Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Lucas Moura, Ezequiel Lavezzi et Marco Verratti. Cette équipe a réussi à apporter au PSG son premier trophée de Ligue 1 depuis 1993/94.
Après cette saison, tout a changé pour le club comme pour l'ensemble de la Ligue 1. Le PSG a remporté quatre championnats consécutifs. De nombreuses autres stars ont rejoint l'équipe au cours des années suivantes. Parmi les plus reconnaissables, citons Edison Cavani, Marquinhos, David Luiz et Angel Di Maria.
Il semblait que le PSG avait un pouvoir d'investissement illimité et une volonté d'acheter les meilleurs joueurs du monde. Ce désir s'est réalisé en 2017/18 lorsque le club a acheté Neymar pour 222 millions d'euros et Kylian Mbappé en prêt. La saison suivante, ils ont acquis Mbappé pour 180 millions d'euros et Lionel Messi en 2021.
Depuis le rachat de QSI, le PSG a réussi à remporter 10 des 13 titres possibles de Ligue 1. Ils ont même remporté 7 trophées de la Coupe de Français, 6 trophées de la Coupe de la Ligue française et 10 trophées de la Supercoupe de Français. Le plus grand échec du club est de ne pas gagner la Ligue des champions de l'UEFA.
e modèle du PSG impliquait beaucoup d'investissements sur les meilleurs joueurs, ce qui a généré beaucoup de dépenses. Cependant, cette approche a également permis au PSG de figurer parmi les clubs les meilleurs et les plus riches du monde.
À ce moment-là, les propriétaires ont décidé d'adopter une approche légèrement différente du marché. Ils signent actuellement des joueurs assez jeunes qui se concentrent sur le jeu d'équipe. Il semble que le club ait eu suffisamment de joueurs avec des qualités individuelles qui ne se concentrent pas sur le travail d'équipe.
QSI estime que Luis Enrique, l'actuel entraîneur du PSG, est l'homme qu'il faut pour conquérir l'UEFA Champions League. Ce manager s'appuie sur de jeunes joueurs capables de contrôler le ballon tout au long du match.
L'effectif actuel du PSG a une moyenne d'âge d'environ 24 ans. Il semble que Luis Enrique et QSI construisent une équipe de qualité qui durera encore des années. Attendons de voir si cette nouvelle approche apportera encore plus de gloire au PSG et aux propriétaires actuels.