En faisant signer onze recrues l'été dernier et en faisant partir des joueurs expérimentés tels que Sergio Ramos, Lionel Messi ou encore Marco Verratti, le PSG a voulu insuffler un profond vent de changement, avec une idée directrice : créer un collectif et un groupe de joueurs prêts à se sacrifier sur le terrain pour faire réussir Paris.
Bien que les idées de jeu de Luis Enrique aient été rapidement assimilées par son groupe, les prestations de l'équipe Parisienne n'ont pas toujours été abouties et cela n'a rien d'étonnant. Avec autant de départs et d'arrivées, le jeu du PSG ne peut pas se mettre en place en un claquement de doigts.
Plusieurs matches ont été très encourageants, comme lors des victoires face à Lens, Marseille, Rennes ou encore Dortmund. Mais d'un autre coté, l'équipe de Luis Enrique a perdu des points face à Toulouse, Lorient ou encore Clermont récemment. Aussi, la lourde défaite à Newcastle a rappelé à quel point la mécanique Parisienne avait besoin d'être huilée.
Parmi les titulaires de ce début de saison, seuls six joueurs étaient présents la saison dernière : Gianluigi Donnarumma, Marquinhos, Achraf Hakimi, Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Kylian Mbappé.
Une moitié d'équipe a été renouvelée et les nouvelles recrues, bien que certaines soient expérimentées, doivent s'adapter à un nouvel environnement, un nouveau groupe, parfois même à une nouvelle langue. Dans ce contexte, doit-on s'attendre à des résultats irréguliers cette saison ?
Avec des joueurs certes talentueux mais aussi peu expérimentés (Zaïre-Emery, Ugarte, Barcola, Ramos, Lee Kang-In...), le PSG est en train de construire un groupe pour le futur. De nombreux joueurs sont partis pour rester sur le long terme et s'affirmer au sein d'un collectif de plus en plus cohérent et régulier au plus haut niveau.
Cette saison, l'équipe managée par Luis Enrique va probablement connaitre des hauts et des bas au fil des mois, en raison du chantier qui a été engagé l'été dernier. Dans ce contexte d'un effectif largement remanié, la priorité ne devrait-elle pas être dirigée vers la Ligue 1 ? Le parcours en Ligue des Champions ne devrait-il pas être relayé au second plan, afin d'ôter toute pression aux joueurs ?
Nasser Al Khelaifi a lui-même déclaré vouloir prioriser le beau jeu cette saison, avant les résultats. Bien que cette volonté soit pondérée par la nécessité de résultats dans un club comme le PSG, elle a le mérite de ne plus faire de la Ligue des Champions une obsession. L'avenir nous permettra de voir si ce discours sera bénéfique pour l'équipe dirigée par Luis Enrique.
Pensez-vous que le PSG soit capable de réaliser une grande saison en dépit de tous ces changements dans l'effectif ? Vos commentaires sont les bienvenus.