En 2024, Manuel Ugarte n'a pas participé à tous les matchs du PSG, mais il a pu jouer l'intégralité de la rencontre la plus relevée, face au RC Lens, le 14 janvier dernier.
L'Uruguayen a joué l'intégralité du match sans flancher physiquement, contrairement à ses dernières sorties de 2023, où il était régulièrement remplacé à l'heure de jeu.
En plus de cette capacité à jouer l'intégralité de la rencontre face au RC Lens, Manuel Ugarte a su se montrer plus présent dans plusieurs domaines.
L'Uruguayen s'est rapproché de ses standards de début de saison en termes de ballons récupérés. Alors qu'il culminait à une moyenne de 11 ballons récupérés aux mois d'aout et septembre derniers, Ugarte a pu en récupérer 8 face aux Nordistes. Un score bien plus élevé que lors du match précédent face au FC Metz (5 ballons récupérés).
On notera également que face à Lens, Ugarte a gommé les approximations techniques de ses sorties précédentes. Il a en effet réussi 46 de ses 48 passes, soit un taux de 96%. Cette statistique est corroborée par le peu de ballons perdus durant ce match, 5 en l'occurrence.
On ajoutera en outre qu'en dépit de son activité au milieu de terrain, Manuel Ugarte n'a commis qu'une faute, ce qui tend à montrer qu'il a rarement été en retard lors de ses interventions sur le terrain.
Là où le numéro 4 Parisien a un peu plus peiné, c'est sur le plan des duels. Il en a perdu 8 sur 14, ce qui constitue l'axe majeur de progression avant le match face à la Real Sociedad.
A trois semaines du choc face au club espagnol, Manuel Ugarte a livré une copie intéressante, qui mérite néanmoins d'être confirmée lors de ses prochaines sorties avec le PSG.