Quantcast

Chronique PSG : Au revoir Kylian Mbappé

Publié le 04 Février 2024 à 16h13 par Jean-Christophe
PSG.fr
Après sept années passées au PSG, Kylian Mbappé semble se rapprocher inexorablement d'un départ du club de la capitale.
Cher Kylian Mbappé, vous avez signé au Paris Saint-Germain à l'été 2017. Vous n'aviez que que 18 ans et vous aviez encore tout à prouver au plus haut niveau. Derrière Edinson Cavani et Neymar, vous avez su rapidement vous faire une place au sein de l'attaque parisienne.

Sept années se sont écoulées. Vous êtes devenu le meilleur buteur de l'Histoire du club, le meilleur buteur au Parc des Princes, en Coupe de France... Vous avez tout vécu : des éliminations cruelles en Ligue des Champions, comme celle face à Manchester United en 2019 ou au Real Madrid en 2022. Vous avez aussi connu une finale en 2020 face au Bayern Munich sous le maillot Rouge et Bleu, ainsi qu'une demi-finale en 2021 face à Manchester City.

Vous avez remporté jusqu'à présent six Ligue 1, trois Coupes de France, cinq trophées de Champions, deux Coupes de la Ligue. A titre individuel, vous venez de remporter pour la 4ème année consécutive le titre de meilleur joueur de Ligue 1 et vous avez été élu meilleur buteur du championnat à cinq reprises.

Toujours au rendez-vous sportivement


Que ce soit face à des clubs amateurs ou aux plus grands clubs européens, vous avez toujours tout donné en portant ce maillot. On se souvient de votre quintuplé face à Pays de Cassel en Coupe de France en 2023, mais aussi votre folle échappée belle face au Real Madrid en 2022, à la dernière minute de ce match de Ligue des Champions.



Souvent critiqué, rarement perturbé


Votre statut de star internationale du Football a généré une surexposition médiatique, avec tous les travers que cela peut comporter : il y a eu certes des éloges mais aussi de nombreuses critiques sur votre attitude, votre communication... Malgré tout, vous avez toujours su faire abstraction de cette pression médiatique et vous avez répondu présent sur le terrain.

A l'âge de 25 ans, vous avez déjà soulevé la Coupe du monde, vous venez de finir sur le podium du dernier Ballon d'Or, vous avez inscrit un triplé en finale de la dernière coupe du Monde, vous enchainez les années civiles à plus de 50 buts par an... On ne peut que reconnaitre le caractère exceptionnel de ces performances.

Vos années Parisiennes touchent probablement à leur fin


A l'été 2021, vous vouliez quitter Paris mais le club vous a retenu parce qu'il vous restait un an de contrat. A l'été 2022, vous étiez en fin de contrat mais vous avez finalement décidé de prolonger l'aventure de deux années. Vous avez fait un cadeau à tous les supporters du PSG.

Mais le temps passe tellement vite et nous voilà déjà arrivés en 2024. Inexorablement, le temps s'écoule. Plus que jamais, il semblerait que votre départ se concrétise, comme si l'on sentait qu'une page était en train de se tourner, à quatre mois de la fin de votre contrat à Paris.

Bien que votre décision ne soit pas encore officialisée, il est d'avis général que la tendance forte qui se dégage est liée à une arrivée au Real Madrid à l'été 2024. Si tel est votre choix, sachez qu'il vous appartient et que je le respecte. Comme de nombreux supporters du PSG, j'aurais rêvé d'une carrière entière passée dans la capitale française. J'aurais rêvé d'un Ballon d'Or obtenu avec le PSG...

Si vous quittez le PSG en fin de saison, le plus beau cadeau que vous puissiez offrir aux supporters Parisiens, serait de leur offrir la tant désirée Ligue des Champions. En attendant, nous allons profiter de votre talent pour les mois à venir. Et si toutefois vous décidiez finalement de prolonger à Paris, vous feriez le bonheur d'une multitude de fans Parisiens.

L'aventure de Kylian Mbappé au PSG va-t-elle se terminer ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Promo : Batterie externe compacte à grosse capacité
Grosse capacité (10500 mAh, soit plusieurs recharges de votre appareil) et recharge rapide pour cette batterie externe, qui possède 2 ports USB-A et 1 port USB-C.
-37% actuellement, profitez de l'offre sur Amazon

Lire les 09 commentaires
Commentaires
Avatar de BNGEGE BNGEGE - 04 Février à 18h59
c pas encore fait
Avatar de Madmad67 Madmad67 - 04 Février à 20h52
Disons que s'il voulait tout simplement rester, il n'y aurait aucun problème à dire je reste. Un silence c'est aussi une sorte de message.
Avatar de BNGEGE BNGEGE - 07 Février à 14h02
tout comme ya 2 ans et au final il est resté, c un peu le meme scenario qui se dessine pour l'instant
Avatar de Caius Caius - 04 Février à 22h05
Pas d'accord car il a été silencieux ts les ans depuis 5 ans et... Il est resté !
Avatar de Quakos Quakos - 05 Février à 14h15
pas à chaque fois.... Ca sent la fin, c'est un fait et c'est qqpart la suite logique.
Avatar de Caius Caius - 04 Février à 22h06
Mais je crois qu'il a fait le tour de la question en France. Que gagner la C1 pls fois au Real l intéressé plus que la gagner peut être avec Paris ..
On verra ds 6 mois
Avatar de Gab82 Gab82 - 04 Février à 22h38
Toujours décisif ? Heu non en LDC Il a raté des occasions importantes dans des matchs ultra important.
Avatar de Faressgump Faressgump - 05 Février à 10h44
Il ne peut pas tout reussir … c’est comme ca.
Mais voyons les choses de facon positive… il s’est investi il a donné ne voyons pas juste qu’il a recu.

Il partira un jour, la page se tournera, comme pour Cavani Marco Ibra etc… on doit etre positif
Avatar de Madmad67 Madmad67 - 07 Février à 15h30
Moi je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière, avec nous ou ailleurs, j'espère qu'il va soulever tous les trophées.