Paris Saint-Germain : Une bonne spirale
Paris a vécu un mois de novembre plutôt positif pour le moment. Alors qu'il est habitué à négocier assez mal le virage automnal, le PSG alterne bon et moins bon depuis quelques semaines même s'il semble avoir trouvé un équilibre au niveau du jeu avec un schéma en 4-4-2 reconduit depuis trois matches. Mais malgré trois succès de rang, dont deux en Ligue 1, les hommes de Le Guen ne partent pas non plus avec beaucoup de certitudes. Car le jeu parisien est encore perfectible et les joueurs de couloir que sont Rothen et Sessegnon ne pèsent pas assez pour rendre Paris plus fringant.
Quoiqu'il en soit, Sammy Traoré, pilier la défense désormais, semble confiant avant ce match : "Il faut continuer dans notre perspective de jeu et ne surtout pas prendre de but. (...) Cela va se jouer sur des détails et je pense qu'on a l'équipe pour les contrarier." Son compère Camara évoque quant à lui les bons matches réalisés par Paris face aux grosses écuries : "Les «gros» nous réussissent plutôt bien. Nous espérons tous que l'issue du match sera identique samedi. (...) La motivation est plus facile à avoir. Ce sont des matches que tout le monde veut jouer. Lyon fait partie des équipes à battre dans le championnat. La victoire au Havre nous permet en tout cas de préparer sereinement ce rendez-vous."
Paris a une revanche à prendre également par rapport à la finale de la Coupe de France (0-1) perdue de manière amère au terme d'une rencontre dominée globalement par les Parisiens qui avaient peut-être sorti leur meilleur match de la saison. Samedi, Le Guen devrait aligner le même 4-4-2 à plat que face à Lille et au Havre avec le fameux duo d'attaque Giuly-Hoarau et la doublette de récupérateurs Clément-Makelele qui aura son importance face à la qualité technique adverse. Seuls absents du groupe, Chantôme qui est en phase de reprise et Arnaud convalescent pour un bon moment encore.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Landreau.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.
Milieux : Clément, Makelele, Rothen, Sankharé, Sessegnon.
Attaquants : Giuly, Hoarau, Kezman, Luyindula, Pancrate.
Blessés : Arnaud (genou), Chantôme (reprise).
Choix de l'entraîneur : Charbonnier, Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Veron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Traoré, Armand – Sessegnon, Makelele (cap.), Clément, Rothen – Giuly, Hoarau.
Lyon : L'arme Benzema
L'OL version Claude Puel est peut-être la formation rhodanienne la moins séduisante à voir jouer depuis 2002. Reposant sur une bonne organisation défensive, Lyon s'en remet surtout aux coups de patte de Juninho et aux accélérations fulgurantes de Benzema. Le but de ce dernier face à Bordeaux a d'ailleurs débloqué la rencontre et permis aux Gones de voir avec plus de sérénité la suite des évènements alors qu'ils étaient ballottés dans tous les sens par les Girondins.
Pour les Lyonnais, cette rencontre tombe mal car elle vient entre un rendez-vous international et un autre européen. Cela a valu quelques plaintes de la part des dirigeants qui ont carrément demandé un report, non obtenu bien entendu. Mais l'OL est coutumier de ce genre de déclarations et viendra, à coup sur, avec une grosse envie de faire un résultat quoiqu'en disent Aulas et consorts.
Cris et Govou ont notamment répété leur envie de disputer ce match au Parc, "la meilleure ambiance de France". Surtout que pour eux, les trois dernières venues à Paris se sont concrétisées par deux succès et un nul. La venue dans la capitale est donc une belle préparation pour eux avant d'aller défier la Fiorentina chez elle.
Concernant l'équipe, beaucoup d'incertitudes subsistent même si plusieurs blessés sont déjà forfait comme Pjanic, Bodmer, Delgado ou encore Grosso. Puel va-t-il faire tourner en vue du match de Ligue des Champions ? Se passera t-il de Benzema, son atout maître, légèrement touché ? Qu'importe la réponse à ces questions, Lyon, avec son équipe-type ou pas, restera toujours menaçant.
Le groupe de Lyon :
Gardiens : Lloris, Vercoutre.
Défenseurs : Boumsong, Cris, Faure, Gassama, Kolodziejczak, Mensah, Réveillère.
Milieux : Ederson, Juninho, Källström, Makoun, Toulalan.
Attaquants : Benzema, Fred, Govou, Keita, Mounier, Piquionne.
Blessés : Bodmer (pubalgie), Clerc (genou), Delgado (adducteurs), Fabio Santos (reprise), Grosso (péroné), Pjanic (péroné).
Choix de l'entraîneur : Grenier, Hartock, Pied, Tafer.
L'équipe probable : Lloris – Gassama, Cris, Boumsong, Réveillère – Govou, Makoun (ou Toulalan), Källström, Ederson (ou Juninho) – Benzema (ou Piquionne), Fred.
PSG-Lyon, 15eme journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 22 novembre 2008 à 21h, en direct sur Orange Foot.