Quantcast

PSG : Retour sur la demi-finale de CL entre le PSG et Arsenal

Publié le 08 Mai 2025 à 11h44 par Star
PSG : Retour sur la demi-finale de CL entre le PSG et Arsenal
Le Paris Saint-Germain a commencé la saison de manière incohérente, car bien qu'excellent en Ligue 1, l'histoire était différente en Ligue des champions.

Les Parisiens risquaient même d'être éliminés de la compétition européenne de clubs d'élite dès la phase de championnat, mais ils ont renversé la situation et ont atteint la demi-finale en battant deux clubs de Premier League, Liverpool et Aston Villa, en huitièmes de finale et en quart de finale.

L'équipe de Luis Enrique a été tirée au sort pour jouer contre Arsenal en demi-finale, et ce match a été complètement équilibré. Les Gunners ont terminé la phase de championnat en troisième position et ont battu le Real Madrid en quart de finale.

Aller

Le match aller s'est déroulé à l'Emirates Stadium, où les hôtes ont battu Los Blancos 3-0 en quart de finale aller. Cependant, le PSG n'a pas permis à Arsenal de jouer à son meilleur niveau et a gardé le silence pendant la majeure partie du match.

L'excellent but précoce d'Ousmane Dembele les a même aidés à le faire. Dans l'ensemble, les visiteurs étaient une meilleure équipe qu'Arsenal au match aller et auraient pu gagner le match par plus d'un but si Bradley Barcola et Gonçalo Ramos avaient réussi à faire preuve de sang-froid devant le but. Mais le PSG s'est contenté d'une courte victoire 1-0 pour revenir à Paris.

Match retour

C'était un match décisif pour Arsenal car ils n'avaient pas de trophée depuis leur victoire en FA Cup en 2020, et remporter cette compétition était leur seul espoir de mettre fin à la sécheresse de trophées cette saison.

Ils ont commencé le match avec brio et ont secoué les Parisiens dès les 20 premières minutes. Les Gunners se sont créés deux ou trois bonnes occasions, mais leurs attaquants n'ont pas pu être cliniques.

Il y a un dicton dans le football qui dit que " faites en sorte que cela compte quand vous êtes au sommet ". Arsenal n'a pas pu le faire, et le PSG en a profité pleinement et a augmenté son avance avant la pause grâce à une frappe déviée de Fabian Ruiz.

Le PSG a même obtenu un penalty pour augmenter l'avance en deuxième mi-temps, mais Vitinha n'a pas pu convertir à douze mètres. Cela semblait être une bouée de sauvetage pour les visiteurs, mais Achraf Hakimi a finalement marqué le deuxième but du match.

Arsenal n'a toujours pas abandonné et a marqué un but, et Bukayo Saka a eu une occasion glorieuse de réduire l'écart, mais il a raté l'occasion. Le PSG a finalement remporté le match 3-1 sur l'ensemble des deux matches et les fans se précipitent maintenant pour acheter des billets pour la finale de la Ligue des champions pour la vitrine à Munich.

Domaines clés où le PSG a battu Arsenal

Mikel Arteta a déclaré après le match qu'Arsenal était la meilleure équipe dans l'ensemble et qu'il n'avait pas de chance de ne pas pouvoir atteindre la finale. Mais Enrique a nié l'affirmation.

Visiblement, il semblait qu'Arteta n'avait pas raison, mais il n'avait pas complètement tort, car Arsenal a eu plus de tirs en deux manches combinées, et Gianluigi Donnarumma a été excellent dans les deux matchs.

Cependant, le PSG était meilleur qu'Arsenal dans certains domaines, et l'un d'entre eux était l'attaque. Khvicha Kvaratskhelia, Ousmane Dembele et Desire Doue ont connu une campagne exceptionnelle cette saison, et ils n'ont pas déçu non plus lors de ces deux matchs.

Doue et Kvaratskhelia ont été excellents en attaque et ont également travaillé extrêmement dur en défense. Le Géorgien a été une menace constante pour la défense d'Arsenal et a fourni la passe décisive pour le premier but du match aller.

Bien que Doue n'ait ni marqué ni aidé dans les deux matchs, il a été une nuisance pour la ligne arrière du club du nord de Londres. Dembele n'a pas débuté le match retour en raison d'un problème de condition physique, mais a été excellent lors du match aller et a marqué un grand but.

Les arrières latéraux du PSG ont également été excellents dans les deux matchs, et Nuno Mendes a gardé Saka assez silencieux la plupart du temps. Le Portugais a eu du mal à défendre contre Jadon Sancho en demi-finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund la saison dernière, mais s'est considérablement amélioré dans ce domaine.

Le PSG a semblé à l'aise pendant la majeure partie de la rencontre, à l'exception des 20 premières minutes du match retour. Ils ont même parfaitement défendu les coups de pied arrêtés d'Arsenal, qui ont été l'une des principales armes des Gunners ces dernières campagnes.

Une mention spéciale doit être faite au trio de milieu de terrain des Parisiens. Vitinha, Ruiz et João Neves ont été exceptionnels tout au long de la saison, et ils ont excellemment fait avec et sans possession contre Arsenal dans les deux matchs.

L'histoire de l'autre demi-finale

L'Inter Milan a affronté Barcelone dans l'autre demi-finale, et ce fut l'un des matchs aller-retour les plus dramatiques de l'histoire de cette compétition. Les Nerazzurri ont pris deux buts d'avance lors du match aller à l'extérieur, mais les Blaugrana sont revenus brillamment et le match s'est terminé sur le score de 3-3.

Le match était donc bien équilibré avant le match retour, mais le match a commencé exactement comme le match aller alors que l'Inter menait 2-0 et était en croisière.

Cependant, Barcelone n'est pas tombé sans se battre et est revenu brillamment, ils l'ont fait à maintes reprises cette saison. L'équipe de Hansi Flick a même réussi à mener 3-2 en fin de match.

Mais les géants catalans ont laissé échapper des buts tout au long de cette saison et ont concédé une égalisation tardive, ce qui a amené le match en prolongation. En fin de compte, le but de Davide Frattesi a aidé l'équipe de Simone Inzaghi à remporter le match 4-3, et ils ont remporté le match 7-6 sur l'ensemble des deux matchs.

Par conséquent, l'Inter a maintenant atteint la finale de la Ligue des champions deux fois en trois saisons. Les champions italiens ont terminé quatrièmes de la phase de championnat et ont battu le Bayern Munich en huitièmes de finale avant de surmonter le défi de Barcelone.

La finale

Par conséquent, la finale devrait être disputée entre l'Inter Milan et le PSG à l'Allianz Arena de Munich dans la nuit du samedi 31 mai. Les billets pour la Ligue des Champions très demandés et les deux clubs devraient emmener des milliers de supporters à Munich.

Peu de gens avaient prédit que ces deux équipes seraient en mesure d'atteindre la finale devant le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, Liverpool, Arsenal et Manchester City.

Le PSG était sur le point d'être éliminé de la phase de championnat lorsqu'il était mené 2-0 contre Man City lors du 7e match. Mais, ils ont fini par gagner le match 4-2 et depuis lors, l'équipe d'Enrique est pratiquement imbattable dans cette compétition.

En gardant à l'esprit la forme actuelle de ces deux équipes, le PSG aborderait ce match en tant que favori. Ils ont déjà remporté le titre de Ligue 1 et ont atteint la finale de la Coupe de France, qui se jouera un week-end avant la finale de la Ligue des champions. Ils sont donc à deux victoires de remporter le triplé. Ils ont également remporté la Supercoupe de France plus tôt cette saison.

D'autre part, l'Inter était également en passe de remporter le triplé cette saison, mais après la défaite contre l'AC Milan en demi-finale de la Coppa Italia, leur rêve de réaliser cet exploit a diminué.

Ils étaient favoris pour défendre leur titre de Serie A à un moment donné cette saison, mais après avoir perdu contre l'AS Roma et Bologne récemment, ils ont cédé leur avance, et Naples est le grand favori pour redevenir champion d'Italie. Ainsi, remporter la Ligue des champions pourrait être la seule chance pour l'équipe de Simone Inzaghi de terminer la saison avec un trophée.

Lire les 00 commentaires
Commentaires