Les Parisiens ont dépensé des sommes folles et recruté de grandes stars pour devenir champions d'Europe. Ils ont même bâti un trio offensif composé de Lionel Messi, Neymar Jr et Kylian Mbappé, mais ils étaient loin de remporter la Ligue des champions.
Le plus proche qu'ils aient été de remporter la compétition des clubs d'élite européens, c'est lorsqu'ils ont atteint la finale à l'époque du Covid sous Thomas Tuchel, mais ont perdu contre le Bayern Munich.
Le PSG a finalement remporté la Ligue des champions la saison dernière et n'est pas seulement devenu champion d'Europe, il a également remporté le quadruplé.
Le PSG a débuté la saison dernière de manière irrégulière. Malgré son excellent bilan en Ligue 1, la situation a été différente en Ligue des champions. L'équipe de Luis Enrique n'a récolté que quatre points lors des cinq premiers matchs, pour trois défaites.
Ils risquaient donc l'élimination en phase de championnat. Cependant, après trois victoires consécutives, le PSG s'est qualifié et les supporters ont pu acheter des Billets pour la Ligue des champions pour la phase à élimination directe.
L'équipe d'Enrique affrontait Manchester City lors du septième match de championnat et se retrouvait menée 2-0. À ce moment-là, elle semblait sur le point d'être éliminée, mais elle a finalement remporté le match 4-2, ce qui a sans doute marqué le tournant de sa saison.
En phase à élimination directe, le PSG a du surmonter le défi de trois équipes différentes de Premier League avant de remporter la finale confortablement contre l'Inter Milan.
L'ancienne politique de transfert des Parisiens consistait à recruter des joueurs vedettes, mais elle a changé sous la direction d'Enrique et Luis Campos. Ils ont recruté de jeunes joueurs très talentueux et en ont profité.
Au cours des années précédentes, le PSG ressemblait à une équipe d'individus, mais maintenant Enrique a réussi à construire une équipe où chaque joueur travaille très dur pour les autres.
À l'heure actuelle, il n'y a pas de clubs en Europe aussi divertissants qu'eux et des fans avec Billets PSG Ils affirment à juste titre être la meilleure équipe du monde actuellement. L'âge moyen du onze de départ préféré d'Enrique est de 24,5 ans et, s'ils parviennent à conserver tout le monde, ils devraient dominer l'Europe pendant de nombreuses années.
Il a été rapporté que l'objectif principal du PSG sur le marché est de conserver ses principaux joueurs et d'ajouter ensuite des renforts aux postes où cela est nécessaire.
Enrique s'est rendu à la Coupe du Monde des Clubs sans ajouter de nouvelles acquisitions, mais il devrait faire quelques nouvelles signatures avant le début de la saison prochaine.
L'un des postes où le sélectionneur espagnol souhaite un nouveau joueur est celui de défenseur central. Marquinhos et Willian Pacho constituent le duo de choix en défense centrale, tandis que Lucas Beraldo joue en tant que remplaçant. Cependant, l'Argentin est gaucher et le PSG recherche un nouveau défenseur droitier pour épauler Marquinhos.
La star de l'AFC Bournemouth, Ilya Zabarnyi, apparaît comme une cible sérieuse pour le PSG. Il y a quelques semaines, il a été rapporté que l'équipe d'Enrique était sur le point de conclure un accord de principe avec les Cherries pour un montant d'environ 56 millions de livres sterling.
Par ailleurs, ils pourraient recruter un nouveau latéral droit pour épauler Achraf Hakimi et un nouvel attaquant. En effet, Randal Kolo Muani devrait quitter définitivement le club, après avoir passé la deuxième moitié de la saison dernière en prêt à la Juventus. Par ailleurs, Goncalo Ramos a également été évoqué pour un départ du club.
Un démon potentiel qui pourrait empêcher le PSG de défendre le trophée de la Ligue des champions
Un des éléments qui a permis au PSG de se battre sur tous les fronts la saison dernière est son absence de blessures. Quelques joueurs ont rencontré des problèmes ici et là, mais rien de grave, ce qui a permis à Enrique d'aligner sa meilleure équipe à chaque match important.
Cependant, la chance pourrait ne pas être au rendez-vous la saison prochaine. Après la fin de la saison régulière, le PSG dispute la Coupe du Monde des Clubs.
L'équipe d'Enrique a atteint les demi-finales de cette compétition. Si elle va jusqu'au bout, sa saison se terminera mi-juillet et la prochaine saison débutera dans un mois seulement. Elle n'aura donc pas suffisamment de temps pour effectuer la préparation avant la prochaine saison, ce qui augmentera les risques de blessures.
Comme la saison dernière, le PSG a également été impressionnant en Coupe du Monde des Clubs. Il a subi une défaite surprise contre Botafogo lors du deuxième match de la phase de groupes, mais Enrique a aligné une équipe bien remaniée.
Depuis, ils ont de nouveau impressionné. Après s'être qualifiés pour la phase à élimination directe sans difficulté, les Parisiens ont écrasé l'Inter Miami en huitièmes de finale.
Tirés au sort pour affronter le Bayern Munich en quart de finale, ils ont remporté le match 2-0 malgré une réduction de neuf joueurs. Ils affronteront désormais le Real Madrid en demi-finale, mais Willian Pacho et Lucas Hernandez sont suspendus pour ce match.
L'absence du Colombien serait un coup dur pour le PSG mais le Real Madrid serait privé de Dean Huijsen, qui a reçu un carton rouge contre le Borussia Dortmund lors du dernier match.
Le match contre Botafogo a montré que, malgré un excellent onze de départ, le PSG n'est plus le même lorsqu'il doit faire tourner l'équipe. Cela signifie que le géant français devra renforcer son effectif pour maintenir son niveau la saison prochaine.
Outre le recrutement de quelques nouveaux joueurs, il est impératif pour le PSG de conserver ses joueurs vedettes. Gianluigi Donnarumma est entré dans la dernière année de son contrat actuel et un départ du club est envisagé.
Il a été suggéré que le PSG aurait commencé à travailler pour le conserver en le liant à un nouveau contrat. Il a joué un rôle essentiel dans le succès du club français ces derniers mois.
L'avenir de Bradley Barcola a également fait l'objet de spéculations ces dernières semaines, car il est devenu une option de rotation dans le onze de départ d'Enrique. Cependant, le PSG chercherait désespérément à le conserver, son contrat actuel courant jusqu'en 2028.
Fabian Ruiz a également été évoqué pour un départ. Le joueur de 29 ans est entré dans les deux dernières années de son contrat actuel, mais il a montré son meilleur niveau ces derniers mois et a été le fer de lance du milieu de terrain parisien aux côtés de Vitinha. Par conséquent, les Parisiens ne peuvent pas se permettre de le laisser partir cet été.
Le PSG dispose donc des qualités nécessaires pour remporter à nouveau la Ligue des champions. Il doit les conserver et rafraîchir son effectif pour être compétitif sur tous les fronts la saison prochaine. Éviter toute crise de blessures après une saison éprouvante serait son plus grand défi.