Quantcast

PSG : Aperçu des matchs de Ligue 1 du week-end d'ouverture

Publié le 14 Août 2025 à 11h29 par Star
PSG : Aperçu des matchs de Ligue 1 du week-end d'ouverture
La saison 2025/26 de Ligue 1 débutera le 15 aout. Le Paris Saint-Germain a remporté le titre la saison dernière, et depuis que le LOSC Lille a remporté le titre de champion de France lors de la saison 2020/21, les Parisiens ont remporté le titre lors des quatre dernières saisons consécutives. Ils détiennent même le record de titres de champion de France avec 13 titres.

Pendant ce temps, le rival du PSG, le Paris FC, a obtenu une promotion cette saison, et avec eux, Lorient et Metz ont également été promus de Ligue 2.

Rennes contre Marseille

Le Stade Rennais accueillera l'Olympique de Marseille au Roazhon Park pour le match d'ouverture de cette saison de Ligue 1, le vendredi 15 aout.

Après avoir nommé Roberto de Zerbi comme entraîneur, les Phocéens ont réalisé une saison prometteuse la saison dernière, se qualifiant pour la Ligue des champions en terminant deuxième.

L'équipe de De Zerbi aborde cette saison avec des résultats prometteurs en pré-saison, avec trois victoires sur six matchs et aucune défaite. Elle a même battu Aston Villa et Gérone.

En revanche, Rennes a terminé dans la dernière moitié du classement la saison dernière. Ils ont même connu une pré-saison décevante, ne remportant qu'un match sur six.

Lens contre Lyon

L'Olympique Lyonnais se déplacera au Stade Bollaert-Delelis pour affronter le RC Lens le 16 aout.

Lyon était en course pour la place en Ligue des champions la saison dernière mais a du se contenter de la sixième place, ce qui signifie qu'il s'est qualifié pour la Ligue Europa.

Bien que Crystal Palace se soit qualifié pour la Ligue Europa en remportant la FA Cup, il a été déplacé en Conference League car l'Olympique Lyonnais, qui partage le même propriétaire, s'est également qualifié pour la Ligue Europa. Le règlement de l'UEFA interdit à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à la même compétition européenne, ce qui a contraint Palace à rétrograder d'un niveau.

Lyon a été reconnu coupable de mauvaise gestion financière et a donc été sanctionné par la relégation en Ligue 2. Cependant, la sanction a été révoquée afin qu'ils puissent jouer en première division et en Ligue Europa.

En revanche, Lens a terminé juste derrière la qualification européenne et espère faire mieux cette saison. Lens a obtenu des résultats prometteurs face à Lyon ces derniers temps, remportant trois de ses quatre derniers matchs. Lyon n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matchs de championnat face à son adversaire de samedi.

AS Monaco contre Le Havre

L'AS Monaco débutera sa nouvelle campagne de Ligue 1 face au Havre au Stade Louis II samedi après-midi.

Les Rouge et Blanc ont connu une saison prometteuse sous la direction d'Adolf Hutter la saison dernière, puisqu'ils ont terminé troisièmes du classement, ce qui signifie qu'ils se sont qualifiés pour la Ligue des champions.

Ils ont fait plusieurs acquisitions cet été pour atteindre leurs objectifs dans chaque tournoi cette saison. L'équipe de Hutter a recruté Ansu Fati en provenance de Barcelone en prêt, tandis qu'elle a recruté Eric Dier gratuitement.

Il y a quelques années, Fati était considéré comme l'un des meilleurs jeunes talents du monde, lorsqu'il a fait une percée remarquée grâce à des performances impressionnantes. Cependant, des blessures ont complètement freiné son développement. Il a désormais l'occasion de relancer sa carrière loin des projecteurs blaugranas.

De plus, ils ont signé Paul Pogba Le Français a été suspendu, après avoir été reconnu coupable d'avoir enfreint les règles antidopage, la Juventus a donc résilié son contrat et Monaco lui a maintenant donné l'opportunité de revenir au football.

L'ancienne star de Manchester United semblait ému lors de la signature de son contrat au Stade Louis II. Mais il ne serait pas encore prêt à jouer après une longue absence ; il faudra donc peut-être attendre quelques semaines avant de faire sa première titularisation.

D'un autre côté, l'objectif principal du Havre est de survivre à la relégation cette saison, et Monaco est le grand favori pour repartir avec les trois points de ce match.

Nice contre Toulouse

Après la rencontre Monaco-Le Havre, l'OGC Nice débutera la nouvelle saison face à Toulouse à l'Allianz Riviera Stadium.

Les Aiglons ont terminé quatrièmes de Ligue 1 la saison dernière, ce qui leur a permis de se qualifier seulement pour la Ligue des champions. Ils ont cependant perdu contre le SL Benfica (4-0 au total des deux matches).

Stade Brestois contre LOSC Lille

Le Stade Brestois accueillera le LOSC Lille au Stade Francis-Le Blé pour le match d'ouverture de la Ligue 1 dimanche après-midi.

Brest a participé à la Ligue des champions et a même atteint les huitièmes de finale la saison dernière. Cependant, le PSG l'a écrasé en barrages (10-0 au total sur les deux matches).

Ils n'ont terminé qu'à la neuvième place de l'élite française la saison dernière. Ils n'ont donc pas réussi à décrocher une place européenne cette saison.

Lille, quant à lui, a manqué de peu la qualification pour la Ligue des champions et a terminé cinquième la saison dernière. Ils se sont donc qualifiés pour la Ligue Europa, pour le plus grand plaisir des supporters billets Lille OSC.

Les résultats entre Brest et Lille sont très équilibrés sur les dix derniers matchs, les deux équipes ayant remporté trois matchs chacune. Brest a remporté cette rencontre la saison dernière 2-0.

Nantes contre PSG

Le dernier match du week-end d'ouverture de la saison 2025/26 de Ligue 1 se jouera entre Nantes et le Paris Saint-Germain au stade de la Beaujoire.

Après avoir terminé la Coupe du Monde des Clubs mi-juillet, le PSG a repris l'entraînement de pré-saison il y a tout juste une semaine. Il a montré sa rouille face à Tottenham Hotspur en Super Coupe de l'UEFA.

Les Spurs menaient 2-0 et semblaient en meilleure forme tout au long du match. Mais l'équipe de Luis Enrique est revenue brillamment dans les dernières minutes du match, grâce au remplaçant Lee Kang-in et aux buts tardifs de Goncalo Ramos ; le match a donc été reporté aux tirs au but. Au final, ils ont remporté le match au tie-break.

Le PSG a recruté Lucas Chevalier de Lille et Ilya Zabarnyi de l'AFC Bournemouth cet été pour rafraîchir son effectif. Cependant, Gianluigi Donnarumma, joueur clé du triomphe de l'équipe d'Enrique en Ligue des champions la saison dernière, est sur la liste des transferts, le PSG n'ayant pas réussi à s'entendre sur un nouveau contrat avec lui.

Le contrat actuel de l'Italien expirera l'été prochain, et les champions de France ne veulent pas le perdre gratuitement comme ils l'ont fait avec Kylian Mbappé.

Ils souhaitent donc le vendre avant la date limite, les deux clubs de Manchester étant apparemment désireux de s'attacher ses services. Chevalier a même aidé le PSG à remporter la Supercoupe en arrêtant un penalty lors de la séance de tirs au but.

En revanche, l'objectif premier de Nantes est de survivre à la relégation cette saison, il leur faudra donc débuter la saison par un match très difficile. Ils ont même connu une pré-saison très décevante, perdant quatre matchs sur cinq.

En dehors de cela, les autres matchs de Ligue 1 se joueront entre Metz et Strasbourg, Auxerre et Lorient, et Angers et le Paris FC lors du week-end d'ouverture.

Lire les 00 commentaires
Commentaires