Jean-Christophe Le journaliste Romain Beddouk a livré son ressenti sur le derby parisien à venir ce dimanche soir en Ligue 1.
Sur les ondes de France Bleu Paris, Romain Beddouk a rappelé le contexte historique de la création du PSG et du Paris FC : "A la fin des années 60, la ville de Paris n'a pas de club de Football professionnel. Après référendum, un club est créé, appelé le Paris FC."
Le journaliste a poursuivi de la sorte sa narration historique : "Pour que le PFC joue en première division, il faut fusionner avec un club qui existe déjà, mais personne ne veut. Finalement, un club de D2 accepte, c'est le club Saint-Germanois, à Saint-Germain en Laye."
Romain Beddouk a rappelé comment le PSG est né : "La fusion se passe en 1970 et nait alors le Paris Saint-Germain Football Club. Les débuts sont brillants : le club monte en première division dès la première saison."
Le journaliste a alors décrit le rebondissement suivant : "Le nom de Paris Saint-Germain Football Club ne plait pas à la mairie de Paris, qui donne énormément de subventions. Un ultimatum est posé par la maire : soit la partie Saint-Germain du nom s'en va, soit les subventions s'en vont."
Un scission a alors lieu : "Deux clans vont se créer : ceux qui vont accepter l'ultimatum de la mairie et qui vont rester le Paris FC en 1ère division, et ceux qui vont refuser et s'appeler Paris Saint-Germain, mais en repartant de la 3ème division. Voilà comment les deux clubs frères se sont séparés."