Quantcast

CDF PSG : Avant Martigues : Interview Déhu

Publié le 14 Mars 2003 à 19h44 par Star [Webmaster]
Déhu
PSG.fr -. Fred, tu es de ceux qui parlent peu, mais peux-tu tout de même commenter la récente actualité du PSG ?
Frédéric Dehu : « Je ne lis pas les journaux pour m'éviter les fausses rumeurs. Comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Alors si tu veux parler du coach, je peux te dire que tant qu'il ne nous aura pas dit de lui-même qu'il partait, je ne croirais pas ce qui a été dit ou écrit. »
PSG.fr -. Tu es sérieux ? Il n'a rien dit à l'équipe ?
FD : « Luis nous a seulement dit qu'il n'était pas encore parti. Pour moi, tout reste flou. »

PSG.fr -. Mais entre cette annonce et les nombreuses informations diffusées qui concernent le club (Canal +, Ronaldinho, etc.), est-ce facile de travailler sereinement ?
FD : « Ce qui pollue le PSG, c'est que nous sommes dans un club où il n'est pas possible de travailler dans la sérénité au moins pendant une semaine. Je vais prendre un exemple concret. Nous gagnons à Marseille avec la manière, c'est historique, etc., et voilà que le lendemain, une nouvelle affaire éclate. A chaque fois, il ne s'agit pas de football. »

PSG.fr -. Sans le dire, tu parles d'acharnement...
FD : « Non, je ne veux pas dire que nous nous sentons persécutés. Mais si nous étions moins médiatiques, et que nous pouvions travailler un peu plus dans l'ombre, les résultats pourraient être meilleurs. Mais bon, nous savons qu'à Paris, nous sommes constamment sous les feux des projecteurs. »

PSG.fr -. Mais il y a tout de même des sujets que l'on ne peut occulter ?
FD : « Mais que l'on nous juge sur nos résultats, sur le jeu ! S'il y a des problèmes à Canal +, je ne crois pas qu'il soit utile de polémiquer au travers des joueurs du PSG ! »

PSG.fr -. Que veux-tu dire exactement ?
FD : « Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas mêler systématiquement Canal + et le PSG. Canal a ses problèmes, le PSG a les siens, ce sont tout de même deux entreprises différentes malgré les liens économiques qui les lient. Il ne faut donc pas tout mélanger. »

PSG.fr -. Parlons donc de football, de jeu. As-tu l'impression, comme pour les suiveurs que nous sommes, de réaliser une bonne saison ?
FD : « Je sais faire mon autocritique, comme être à l'écoute des gens qui savent être justes dans leurs analyses. Et pour l'instant, sur l'ensemble de ma saison, je considère que j'ai fait des bons et des mauvais matches. Alors si l'on dit de moi que je suis constant, c'est une satisfaction, mais je sais que je peux encore apporter plus. »

PSG.fr -. On le voit depuis quelques matches maintenant, un Ronaldinho performant aide à la stabilité des résultats.
FD : « Je vais encore prendre un exemple. Face à Marseille, le groupe est en pleine confiance, tandis que face à Montpellier, il y a peut-être eu une crise de confiance. Dans ce dernier exemple, on se rend compte que ce n'est pas une individualité qui peut bouleverser le match. Cette saison, Paris est trop inconstant. »

PSG.fr -. Mais tout de même un bon Ronaldinho, c'est important et ça peut peser.
FD : « Bien entendu, mais sur le terrain, nous sommes onze. Alors même si nous le savons capable d'incroyables exploits, il ne faut pas oublier qu'avant d'avoir la balle, il a dix copains qui peuvent lui donner. Les performances individuelles ne valent que s'il y a un bon résultat. »

PSG.fr -. Mais tout à l'heure, tu n'as pas vraiment répondu sur ton rendement personnel...
FD : « Que je sois bon ou pas, peu importe, pourvu que le PSG gagne. Ma réussite personnelle n'est pas mon intérêt premier, ce qui compte c'est d'atteindre les objectifs fixés. »

PSG.fr -. Reste que Déhu réalise une bonne saison...
FD : « Je suis satisfait de ma saison, mais comme je suis fataliste et que la saison n'est pas finie, je ferai ma propre analyse après le dernier match. Pas avant. Peut-être suis-je au-dessus de la moyenne, mais je n'en tire pas pour autant de conclusion hâtive. »

PSG.fr -. Comment expliquer cette rechute à Guingamp puis face à Montpellier alors que Paris semblait avoir retrouvé le bon rythme ?
FD : « Nous avons beaucoup donné en janvier pour repartir. Puis, à un certain moment, nous avons du pêcher. Nous avons eu du mal à repartir car nous n'avions plus les ressources nécessaires, le collectif s'en est alors ressenti. »

PSG.fr -. N'empêche qu'avec ces seuls six points, vous seriez aujourd'hui à un point du leader...
FD : « Je ne pense qu'il faille compter comme ça. Au Havre, tu es inexistant pendant quatre-vingt neuf minutes. Au final, tu prends trois points que tu ne méritais pas. Il faut être objectif, les regrets sont stériles. Si on en est là, c'est que ça doit être comme ça. »

PSG.fr -. La fin de saison s'annonce palpitante. Paris ne va rencontrer que des concurrents directs dans sa lutte pour une place qualificative en Ligue des champions...
FD : « C'est vrai que nous allons rencontrer beaucoup de concurrents directs. Ainsi, on verra bien voir si nous sommes à la hauteur de l'événement. Jusqu'à présent, lors de ces matches, nous avons toujours été au niveau où l'on nous attendait. Je crois que c'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver cette saison. Nous avons une bonne carte à jouer.»

PSG.fr -. Comment expliques-tu cette inconstance qui se résume par de belles victoires face à de « gros » adversaires, et des décevantes défaites face à des « petits » ?
FD : « Les équipes prétendument inférieures ont systématiquement deux matches importants à domicile : Paris et Marseille. A chaque fois, il y a une surmotivation de leur part, et c'est là, le gros danger. Ce sont les matches les plus difficiles, et cette année nous avons fait trop de contre-performances lors de ces rencontres-là. »

PSG.fr -. Si tu devais choir entre une place en Ligue des champions et une coupe de France...
FD : « Les deux ! Non, plus sérieusement, on connaît l'importance de disputer la Ligue des champions, mais on sait aussi qu'un titre c'est non seulement une ligne sur le palmarès du club mais aussi sur celui du joueur. Ne pas devoir choisir en atteignant ces deux objectifs, voilà ce que j'espère. »

PSG.fr -. Et pour atteindre cette finale au stade de France, il va falloir passer l'obstacle Martigues...
FD : « Le contexte ressemblera à celui de Marseille. Ce sera la même ambiance même si l'équipe adverse n'est pas du même niveau. Nous savons que cette compétition transcende les joueurs. A nous d'être à la hauteur. »

PSG.fr -. Pour conclure, Déhu sera-t-il encore parisien la saison prochaine ?
FD : « Pour l'instant, je n'envisage rien, ça dépend du club, d'une qualification en Ligue des champions. J'ai vu les dirigeants à ce sujet il n'y a pas longtemps. Mon contrat expire en juin 2004, on verra tout cela en temps et en heure. »

Propos recueillis par José Carlin (PSG.fr)
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires